Cependant, en cas d'urgence ou si le nid représente un danger immédiat, il est possible de faire appel aux sapeurs-pompiers en appelant le 18 ou le 112 : c'est le cas si les guêpes sont présentes dans une école par exemple.
Prix de la destruction d'un nid de guêpes par un professionnel. En moyenne le prix pour faire détruire un nid de guêpes par un professionnel oscille entre 90 et 200 euros, pour un essaim. S'il y en a plusieurs, les experts facturent souvent les essaims supplémentaires à raison de 20 à 30 euros par unité.
Pour plus de sécurité, l'intervention d'un spécialiste est nécessaire pour la destruction d'un nid de guêpes. Sachez que vous pouvez demander l'aide de différents experts. Le plus simple est de contacter un apiculteur.
En l'absence de danger, la destruction des nids d'hyménoptères chez les particuliers est prise en charge par différents professionnels privés. Les sapeurs-pompiers interviennent seulement si le nid se situe dans un environnement sensible (voie publique, crèches, écoles, etc.).
Quel produit utiliser pour détruire un nid de guêpes ? Si le nid n'est pas trop gros, il faut pulvériser un produit insecticide dans le trou, puis, si possible, le boucher. Cet insecticide est disponible en bombe aérosol puissante équipe d'une buse de diffusion large mais précise. Son action est foudroyante.
Elles sont également attirées par le sucre et les boissons sucrées. La durée de vie d'une colonie de guêpe ou de frelon est d'environ 6 mois.
L'idéal est alors d'entreprendre la destruction du nid au printemps. En effet, à cette période de l'année, la reine vient à peine de commencer sa colonie et ne dispose que de quelques guêpes ouvrières. Il est recommandé d'attaquer le nid pendant la nuit.
Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.
Faire un petit feu sous le nid et patientez, Prenez un sac-poubelle en plastique et couvrez lentement le nid une fois que les guêpes se sont enfuies, Décrochez-le et retournez le sac pour le faire tomber à l'intérieur, Scellez le sac et placez-le dans une poubelle extérieure avec un couvercle.
Dans quels cas appeler les pompiers ? Devant toute situation d'urgence : feu – accident – personne en détresse mais également en cas de pollution, d'animaux en difficulté, de fuite de gaz… En cas de doutes, appelez le 18 ou le 112.
Alors qui appeler pour récupérer un essaim d'abeilles ? La solution idéale si vous trouvez un essaim d'abeilles est de contacter un apiculteur. En effet, les abeilles sont une espèce protégée par la loi. Il est interdit de détruire les nids d'abeilles, sauf dans les cas extrêmes.
Il vous suffit d'en planter dans votre jardin. La menthe, l'aurone ou encore le thym éloignent les guêpes ! Sinon, vous pouvez toujours miser sur les bougies parfumées à la citronnelle pour garder les nuisibles à distance. >>
Remplir des coupelles de marc de café frais, l'odeur du café indispose fortement les guêpes. Il est aussi possible de brûler le marc, en plus de l'odeur la fumée fait fuir les insectes. Ecraser des clous de girofle et verser la poudre obtenue dans une coupelle, comme pour le café l'odeur de l'épice révulse les guêpes.
Destruction du nid d'abeilles sous toiture
Le nid étant inaccessible, nous procédons à un pulvérisation sous pression (environ 4 bars) d'une poudre insecticide dans l'orifice d'accès au nid des insectes. C'est un produit qui fonctionne par contamination.
Les guêpes sont au repos pendant la nuit, il est donc conseillé d'envisager l'attaque à ce moment puisque la plupart des insectes sont dans leur nid. Il est fortement déconseillé d'utiliser la lumière, car cela pourrait causer une certaine distraction pour les guêpes et les réveiller.
Les guêpes peuvent dormir seules ou en communauté . Certaines espèces dorment sur des éléments végétaux (branches d'arbres, buissons, tiges et fleurs) en hauteur ou à même le sol (dans des cavités, sous une pierre...).
Tuer les guêpes n'est vraiment pas recommandé. La raison est simple : les guêpes participent à la biodiversité et sont tout aussi importantes que les abeilles pour la pollinisation. Par exemple, saviez-vous que les guêpes créaient des figues ?
En outre, l'eau de javel est aussi un moyen pour faire disparaître les guêpes. De manière est-elle un moyen efficace pour débarrasser les guêpes ? Très souvent les guêpes seront portées à vouloir se faufiler dans les fissures de logement, dans ce cas, pour les éloigner, il faut mélanger de l'eau à de l'eau de javel.
Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l'année d'après.
Pour éliminer les guêpes, vous pouvez fabriquer des pièges à partir de bouteilles en plastique. Pour cela, coupez en deux une bouteille d'eau et versez du sirop, du miel ou de la confiture et un peu d'eau au fond de la bouteille.
Un nid de guêpes en hiver peut être détruit plus ou moins naturellement grâce aux conditions climatiques. Néanmoins, il est recommandé de retirer l'intégralité de ces nids (si nécessaire) afin d'éviter la construction d'un nouveau nid à proximité l'année suivante.
La saison des guêpes débute au mois d'avril et peut parfois s'étendre jusqu'au mois d'octobre. Les mois de juillet et août marquent le temps fort de leur cycle, d'où leur présence massive en cette période.
Misez par exemple sur la citronnelle, le géranium rosat, la lavande ou encore l'absinthe pour éloigner les guêpes au jardin. Le fort parfum de ces plantes agiront comme un répulsif naturel anti-guêpe.
Cela s'explique principalement par le fait que l'hiver dernier a été particulièrement doux. Résultat : alors que la plupart meurent habituellement de froid et de manque de nourriture lors de l'hibernation, beaucoup de guêpes ont cette année été épargnées (reines comprises).