Les pots en plastique de préparations alimentaires (yaourt, crème fraîche, crème dessert, tarama etc) se recyclent et se trient bien vidés (inutile de les rincer). Ils sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
Les médicaments peuvent être rapportés pour recyclage dans n'importe quelle pharmacie, même si ce n'est pas la pharmacie où ils ont été délivrés, et par tous les particuliers. Les pharmacies ont une obligation légale d'accepter la récupération de médicaments pour leur recyclage.
Seul le verre non coloré peut être recyclé en nouveau verre incolore. Maquillage. Les mascaras, rouge à lèvres, fond de teint, ombre à paupières sont à jeter dans la poubelle à déchets résiduels.
Vos vernis à ongles :
Si le flacon est plein, direction la déchetterie (une déchetterie acceptant les déchets ménagers spéciaux et dangereux". Pour trouver la déchetterie la plus proche de chez soi, ce n'est pas compliqué : une petite recherche sur Internet ou un appel à sa mairie !
Jeter la bouteille dans une bulle à verre
Ensuite, séparez la bouteille en verre du reste (les parties en métal ou en plastique que vous jetterez à la poubelle). Une fois vide et délestée des pièces qui ne conviennent pas, vous pouvez les rapporter dans une bulle à verre.
La consigne est simple : les médicaments non utilisés (MNU) sont à rapporter en pharmacie tandis que les emballages vides sont soit à déposer dans le bac de tri en vue de leur recyclage (comme l'étui en carton), soit avec les ordures ménagères (comme certains blisters composés de plastique et d'aluminium).
Où jeter ? Si vous devez jeter vos restes de produit cosmétique - par exemple parce que la date de péremption est dépassée - vous pouvez les verser dans l'évier ou les jeter dans dans votre bac ou dans la colonne d'apport volontaire dédiés aux ordures ménagères.
Déposez-la dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages en verre, sans son bouchon.
Ce qu'il ne faut pas y mettre
La déchetterie ou les bacs de recyclage en magasin sont de rigueur pour les éventuels outils ou le petit électroménager, les déchets biodégradables et les déchets dangereux comme les piles, les lampes, les ampoules, la peinture ou autres produits toxiques.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.
Et bien non, ce n'est pas correct, les boites à pizza doivent être jetés dans la poubelle ménagère ou, mieux encore, dans les déchets organiques! La raison ? Les boites à pizzas sont tachées de graisses et de restes de nourriture.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
Ipalle rappelle que les aérosols cosmétiques (déodorants, mousses à raser…) et alimentaires (crème fraîche…) doivent être triés avec les PMC. Cependant, les aérosols présentant un pictogramme « danger » doivent être déposés au recyparc, avec les déchets spéciaux des ménages.
Briques de lait, canettes, pots de yaourt, capsules de café… Tous les emballages ménagers sont à mettre à la poubelle jaune, sans distinction.
Vous les connaissez sûrement déjà, Emmaüs et La Croix Rouge proposent aussi des points de collecte pour se débarrasser de ses vêtements usés.
Petite précision pour les matières végétales, comme la fibre de coco, celles-ci sont à jeter dans la zone destinée au « Bois ». Sachez également qu'en cas de doute, il faudra mieux déposer votre brosse WC dans un des bacs de recyclage, que de la jeter à la poubelle, car elle sera ensuite triée par des agents.
L'apport dans des bornes de collecte
Autre option, le dépôt dans des bornes de collecte : les vêtements usagés ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères, cela va de soi. On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés.
Où déposer votre déchet ? Les médicaments non-utilisés ou périmés sont à déposer en pharmacie. Attention : Leurs emballages en carton sont à enlever et à déposer à la colonne de tri pour les Emballages ménagers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes).
Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Barquette de jambon, de saumon, de saucisson tranché, de viande… Cet emballage fait partie des nouveaux emballages qui se trient. Ils se mettent dans le bac de tri.
Vous devez la mettre dans la poubelle jaune.
S'il reste du soin ou du maquillage dedans, plutôt que de le vider dans l'évier (et dans les égouts), on le jette à la poubelle normale: comme les formules cosmétiques sont conçues pour être appliquées sur la peau, elles sont bien moins toxiques que d'autres substances.
➡️ On peut les mettre dans le sac bleu des PMC. ➡️ NON dangereux : Bouteilles et flacons en plastique, alimentaires ou cosmétiques => dans le sac bleu (PMC) ou à déposer au parc à conteneurs / recyparc.
En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.