Toutes vos sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c'est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être déposés dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie.
Les ampoules non recyclables sont toutes les ampoules à filament (incandescence dont halogènes et linolites). Vous pouvez les jeter dans votre poubelle classique avec les ordures ménagères.
Pourquoi recycler les ampoules ? Le tri des ampoules usagées a une grande importance. En effet, les ampoules recyclables contiennent du mercure, une substance nuisible à l'environnement.
Appareil à recycler
La commune peut assurer son ramassage avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
La brosse à dents jetée au bac jaune termine donc probablement sa vie enfouie ou incinérée. Pour éviter cela, et parce les brosses à dents représentent 5000 tonnes de déchets annuels en France, Bioseptyl prend en charge la fin de vie des brosses à dents toutes marques confondues.
Un pictogramme représentant une "poubelle barrée" est obligatoire sur les ampoules concernées depuis 13 août 2005. À ne pas jeter dans les ordures ménagères, elles doivent être recyclées dans des "containers" adaptés.
Les ampoules à recycler sont normalement identifiées à l'aide d'un symbole « poubelle barrée ». Cherchez ces symboles, ils vous aideront dans votre tri ! Toutes les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes peuvent être jetées dans la poubelle avec les déchets ménagers : mais surtout pas avec les verres !
Une ampoule ne se recycle pas de la même manière que le papier, le bois ou encore le carton, car elle contient du mercure. Le recyclage des ampoules est indispensable pour préserver la planète et la santé, car le mercure : pollue l'atmosphère, peut provoquer la mort ou de graves problèmes de santé.
ÇA VA OÙ? est une application mobile conçue par Recyc-Québec pour accompagner les citoyens dans le tri de plus de 800 produits de consommation régulière. Ça va où? permet en quelques clics de déterminer efficacement quoi faire avec chaque produit : verre, plastique, pneus, petits appareils électroniques, etc.
au parc à conteneurs, dans les encombrants.
- les ampoules ne vont pas dans le bac blanc.
Vous pouvez les apporter, même brisées, dans de nombreuses grandes surfaces ou magasins de bricolage qui mettent des bacs de collecte dédiés à votre disposition.
La poubelle de tri (la couleur varie selon les régions) accueillera les bouteilles en plastique ou les tubes en métal de vos shampoings et après-shampoings. Le container à verre recyclera les pots en verre de vos crèmes, soins et sérums.
Déposez-les dans les points de collecte prévus à cet effet chez les distributeurs, dans les déchetteries mais aussi dans des mairies, des écoles et même des entreprises.
Au parc de recyclage
usagées dans le conteneur à verre classique ou avec les déchets résiduels. Portez-les plutôt, tout comme les luminaires, au parc de recyclage. Les ampoules contiennent du mercure et appartiennent donc à la catégorie des Petits Déchets Dangereux (PDD).
À propos de RecycFluo
Nous sommes un organisme à but non lucratif qui recycle, gratuitement et de façon responsable, les ampoules et les tubes contenant du mercure provenant des particuliers et des entreprises du Québec.
Où jeter ? Jetez vos bouteilles de sirop, vos bidons d'huile d'olive dans le conteneur jaune destiné aux emballages recyclables. Précautions : les bouteilles, flacons et bidons en métal doivent être vides mais il est inutile de les rincer, ce serait gaspiller de l'eau !
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Quelle est la durée de vie d'un oreiller ? En théorie, la durée de vie moyenne d'un oreiller est de deux ans. Néanmoins, suivant le type de matière et sa qualité, ce délai peut être raccourci à 6 mois ou au contraire allongé à 10 ans.
Où jeter couette et rembourrages usagés : valorisez-les en déchetterie. Déposez vos articles usagés dans une déchèterie équipée d'une benne Eco-mobilier.
Le seul endroit où vous pouvez jeter la vaisselle cassée est donc la poubelle normale, celle des ordures ménagères. La vaisselle brisée sera ensuite acheminée vers un centre de traitement pour être incinérée avec le reste des déchets ménagers.