Au lieu de les jeter à la poubelle, ce qui constituerait des déchets perdus et inutiles, rendez-vous à la déchetterie de votre commune qui récupère les déchets verts afin de les composter notamment.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Si vous ne pouvez pas composter vos déchets de jardin (gazon, feuilles, plantes de jardin...), mettez-les dans les sacs à déchets verts en papier recyclable.
Dépôt en déchèterie : Bon nombre en métropole ne disposant pas d'un jardin, la seule alternative est de déposer leurs déchets verts dans une déchèterie.
Pour s'en débarrasser, il faut se rendre directement à la déchetterie communale. Par ailleurs, l'on ne peut pas non plus les jeter à la poubelle municipale.
Sortez la plante de son pot et de son terreau, puis jetez-la dans le bac dédié au compost. Attention à ne jamais composter les plantes malades.
Abonder votre compost
Si vous disposez d'un composteur, vous pouvez alors y déposer votre plante morte. Afin qu'elle se décompose correctement et plus rapidement, il est conseillé de la couper en petits morceaux avant de la mettre dans le compost.
- Les pots de fleurs en terre cuite. Pour tous ces objets, direction le bac à ordures ménagères ou la déchetterie.
Si vous avez plus de feuilles mortes que vous pouvez en recycler, sachez qu'une collecte des résidus verts a lieu tous les mercredis jusqu'au 21 novembre. Mettez-les au chemin dans une poubelle sans couvercle, une boîte en carton ou dans un sac en papier.
Les sacs en papier
Vous les jetterez directement dans votre composteur.
Trois solutions s'offrent à vous : le jeter dans la poubelle des déchets verts, le mettre au compost si les fleurs en question le permettent ou bien le recycler.
Seul les terres et gravats propres sont acceptés. Exemples : cailloux, pierres, béton, mortier, ciment, briques, tuiles, etc.
Dernier cas possible, la préfecture peut autoriser les particuliers à brûler les déchets végétaux par eux-mêmes dans le cadre d'un plan de lutte contre certaines maladies ou contre certaines plantes invasives.
Il suffit de le déposer dans une poubelle destinée aux déchets verts ou dans un composteur. Le terreau peut également être utilisé comme engrais pour les plantes.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Imbibez les branches de pétrole et mettez le feu aux branches depuis un point de combustion que vous aurez choisi avec précaution. Il ne vous restera plus qu'à laisser se consumer toutes les branches, jusqu'à leur transformation en braise.
Brûler ses déchets verts dans son jardin est interdit, sauf rares exceptions. En principe, les particuliers n'ont pas le droit de brûler à l'air libre l'herbe, les feuilles mortes et autres résidus verts issus de leur jardin.
Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon. Même si le vent chasse naturellement les feuilles, le tapis de feuilles mortes qui se met naturellement en place restera trop épais.
En automne, il faut procéder au ramassage des feuilles mortes sur le gazon non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que les feuilles mortes en décomposition favorisent l'apparition de mousses et de maladies.
Le plus simple est d'utiliser un balai à feuilles au jardin et un balai de jardin sur vos surfaces dures (terrasses, goudron…). Sur la pelouse, un balai à gazon permettra au passage de gratter la mousse.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Jetez le couvercle en plastique ou en métal dans la poubelle des déchets ménagers.