Comment savoir si il faut changer les bougies ?

Interrogée par: Victor Picard  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (11 évaluations)

Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés. Par conséquent, la voiture perd en reprise et surconsomme.

Comment savoir si la bougie d'allumage est morte ?

Il faut aussi changer vos bougies d'allumage si vous remarquez les symptômes d'une bougie d'allumage HS :
  1. Baisse de puissance du moteur ;
  2. Ratés du moteur ;
  3. Difficultés à accélérer et/ou démarrer ;
  4. Surconsommation de carburant ;
  5. Augmentation des émissions polluantes.

Comment savoir si la bougie est encore bonne ?

Vous avez du mal à accélérer. C'est l'un des premiers symptômes à vérifier. Si votre bougie ou l'un de ses composants est défectueux, l'étincelle déclenchée ne sera pas aussi puissante que d'habitude et cela peut donc causer des problèmes d'accélération.

Quelle est la durée de vie d'une bougie ?

Les bougies d'allumage ont en règle générale une espérance de vie d'environ 45000 km. Les fils d'allumage peuvent quant à eux durer deux fois plus longtemps.

Quand changer les bougies moteur essence ?

Selon le moteur et le fabricant, les bougies d'allumage du moteur essence peuvent durer entre 30 000 et 60 000 kilomètres avant de devoir être remplacées. Certains modèles de dernière génération peuvent durer jusqu'à 100 000 kilomètres.

Quand doit on changer la bougie d'allumage et à quelle fréquence doit elle être remplacée? |SIMOAUTO

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le rôle des bougies dans une voiture ?

Les bougies d'allumage des automobiles. Les bougies d'allumage des automobiles sont des éléments électriques amovibles positionnés au niveau de la chambre de combustion du moteur.

Pourquoi ma voiture rate ?

Les causes les plus courantes des ratés d'allumage sont les suivantes : bougies usées, injecteur de carburant faible, fuite de vide, joints de soupape usés, traces de carbone et absence de tension au niveau de la bobine.

Quel type de bougies choisir pour moteur essence ?

Le plus courant est le cuivre. Il offre la meilleure conductivité, mais il s'use très vite. L'iridium et le platine sont censés durer beaucoup plus longtemps.

Comment savoir si les bougies de préchauffage sont à changer ?

Ces symptômes vous indiquent donc quand changer vos bougies de préchauffage :
  • Des difficultés à démarrer ;
  • Une fumée blanche qui s'échappe du capot au démarrage ;
  • Des vibrations au niveau du moteur ;
  • L'allumage du voyant de préchauffage sur le tableau de bord ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant.

Quelle bougie pour ma voiture ?

Ne choisissez jamais une bougie en fonction de sa forme uniquement, car la majorité des bougies d'allumage se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Le plus simple pour ne pas vous tromper est de démonter l'une d'entre elles sur votre véhicule et de prendre des mesures (diamètre filetage, longueur, indice thermique).

Comment nettoyer les bougies ?

Pour nettoyer sans risque une bougie d'allumage, vous devez employer une brosse métallique ou un jet nettoyant spécifiquement conçu pour cette pièce du circuit d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces.

Quelles sont les meilleures bougies d'allumage ?

4 meilleures bougies d'allumage
  • BOSCH (Mitsubishi, Fiat, Audi, Peugeot, Toyota) Bosch WR7DP. Cette bougie a une conception innovante d'électrode centrale. ...
  • NGK (Ferrari, Ford, Volkswagen, Volvo, BMW) NGK BKR6EIX. ...
  • CHAMPION (Suzuki, GM, Jaguar, Volvo, Alfa Romeo) Champion RN9YCC4. ...
  • BRISK (Audi, Opel, Skoda et BMW)

Quand la bougie est noire ?

Bougie encrassée

Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.

Quelles peuvent être les conséquences d'une bougie d'allumage défectueuse ?

Une bougie d'allumage défectueuse peut faire en sorte que votre moteur émette un son irrégulier lorsqu'il tourne au ralenti. Ce son irrégulier peut également faire vibrer votre véhicule. Il peut indiquer un problème de bougie d'allumage dans lequel un cylindre a des ratés uniquement au ralenti.

Comment vérifier l'allumage d'une voiture ?

Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur. Demandez à un tiers de démarrer la voiture afin de voir si la bougie des étincelles bleues.

Comment tester une bougie d'allumage essence ?

Vous pouvez aussi démarrer le moteur afin de vérifier qu'elle devienne orange ou rouge, signe qu'elle fonctionne correctement. Ainsi, si la bougie d'allumage est en bon état et change de couleur lorsque le moteur est en marche, vous pouvez alors la remonter et rebrancher son fil d'alimentation.

Est-il dangereux de conduire avec une bougie de préchauffage cassée ?

Tu peux roulé mais pas très recommandé, ta voiture te sembleras moue,claquera et tu risque d'abîmé ton échappement car l'essence non brûlé par ton cylindre "mort" le sera au contact du collecteur d'échappement.

Pourquoi un moteur diesel ne démarre pas ?

La raison est que la compression dans les moteurs diesel est très élevée. Si le moteur est trop froid, se forme un jeu trop important entre le piston et les parois du cylindre, trop de compression est perdue et le moteur ne peut pas démarrer.

Quel moteur n'a pas besoin de bougies d'allumage ?

Les moteurs diesels n'ont pas de bougie d'allumage car ce sont des moteurs à combustion interne. Les véhicules modernes sont équipés de deux types de moteurs thermiques:les moteurs à explosion et les moteurs à combustion interne.

Quel est la meilleur marque de bougie ?

Top 1 : Denso, la meilleure marque haut de gamme

Concernant les bougies moto haut de gamme, Denso est la meilleure marque sur le marché.

Pourquoi mettre une bougie plus froide ?

Une bougie « chaude », qui évacue moins vite la chaleur va créer un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse. Une bougie « froide » est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses est souvent « à la limite »..

Comment savoir si une bougie est froide ou chaude ?

Une bougie est dite "chaude" si elle est un meilleur isolant thermique, gardant plus de chaleur à l'extrémité de la bougie. Une bougie est dite "froide" si elle peut conduire plus de chaleur hors de la pointe de la bougie et abaisser la température de la pointe.

Quand j'accélère ma voiture na plus de puissance ?

Filtre à carburant défectueux

Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.

Quand j'accélère ma voiture s'étouffe ?

Vérifier la tension sur connecteurs qui possèdent 3 broches . Entre 2 broches , il y a de la tension batterie , rien sur l'autre et qui doit certainement commander l'allumage des bobines.

Comment savoir si on a un problème d'injecteur ?

Quels sont les symptômes d'un injecteur défectueux ?
  1. La surconsommation de carburant. ...
  2. Une odeur prononcée de carburant en provenance de l'habitacle. ...
  3. Une fumée noire s'échappant de votre voiture. ...
  4. Une fuite de carburant. ...
  5. Quelques difficultés au démarrage. ...
  6. Le moteur perd en puissance. ...
  7. Une présence des à-coups.

Article précédent
Comment est enterré la reine ?