Votre appareil n'est pas réparable et vous n'en rachetez pas de nouveau : en déchetterie et dans certains magasins mettant à votre disposition des bacs de recyclage en libre accès pour les petits équipements (moins de 25 cm de diagonale) : c'est la reprise « 1 pour 0 ».
La Fnac, Darty et bien d'autres proposent de reprendre gratuitement votre appareil usagé afin de le confier à un organisme de recyclage. Pour cela, rendez-vous dans les points de vente concernés, des bac de collecte y sont à votre disposition pour les petits appareils (téléphone par exemple).
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Magasins, déchetteries ou réseaux solidaires : plus de 12 000 points de collecte gérés par le service Eco-Systèmes – un organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le recyclage – sont répartis sur tout le territoire et récupèrent vos anciens appareils électroniques (téléphone usagé, ordinateur portable ...
Destruction certifiée des données. Dans le cadre du recyclage de son ancien disque dur, il est possible de le déposer dans un bac destiné aux déchets d'équipements électriques et électroniques ; mais cela serait prendre le risque de voir des données que vous croyez effacées accessibles à d'autres.
Si vous pensez que votre appareil est vraiment inutilisable, vous pouvez l'amener en déchetterie ou chez HelloZack (pour les iPhone et Macbook), des espaces dédiés au recyclage des produits électroniques permettent de déposer ses produits.
Les appareils électroniques : ne pas les mettre dans le bac de recyclage! Vos vieux appareils électroniques ne vont pas dans votre bac de recyclage. Vous devez les déposer à l'un des points de dépôt officiel de l'ARPE du Québec (Association pour le recyclage des appareils électroniques du Québec).
La reprise gratuite à l'achat de vos appareils par votre distributeur. Si vous achetez une ampoule ou un appareil neuf, en remplacement d'un équipement hors service, votre magasin a l'obligation de reprendre l'ancien au moment de l'achat en point de vente ou au moment de la livraison.
En revanche, si vous ne voulez plus de votre disque dur (capacité de stockage trop faible, trop lent, interface obsolète…), il existe une solution très simple : le marteau ! Posez votre disque sur une surface plane et solide, prenez un gros marteau et molestez le disque.
Si vous ne souhaitez pas le revendre (ce qui n'est pas une mauvaise idée), la bonne chose à faire est de le détruire intégralement, tout simplement. Emparez-vous d'un marteau et tapez dessus, percez des trous dedans, réduisez-le en mille morceaux.
Les batteries usagées contenant du lithium doivent être déposées chez un revendeur de batteries ou de pièces automobiles, chez un garagiste ou dans une grande surface comme Carrefour. Il s'agit de points de collecte participant au recyclage des batteries dangereuses.
Magic Recycle, spécialiste de la revente de tablettes fonctionnelles ou hors service, rachète votre tablette et se charge soit du reconditionnement soit du recyclage de téléphones portables. Les meilleurs tablettes les plus populaires sont repris, et la meilleure valeur de rachat est proposée.
Votre tablette doit vous rapporter de l'argent ? Alors rebuy est ce qu'il vous faut. Si vous désirez vendre une tablette Samsung, vous avez trouvé avec rebuy.fr un prestataire compétent avec un processus simple. Pour votre tablette Samsung, sélectionnez simplement votre produit dans la catégorie tablettes.
Vous pouvez les apporter dans un centre de réemploi ou dans certains éco-centres. S'ils sont toujours fonctionnels, des magasins-organismes tels que le Village des valeurs pourront peut-être aussi les prendre.
Pour aider les Français à recycler leurs vieux téléphones, Ecosystem, l'organisme à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés, a mis en place le service www.jedonnemontelephone.fr .
Apple Trade In vous permet de faire recycler dans n'importe quel Apple Store n'importe quel appareil Apple et n'importe quel appareil d'une marque détenue par Apple.
Apple Trade In vous permet de faire recycler gratuitement n'importe quel appareil Apple (ou d'une marque appartenant à Apple) à l'Apple Store ou sur apple.com.
L'iPad 4 rejoindrait la liste des produits obsolètes d'Apple. Lancé en 2012, l'iPad de 4e génération serait classé obsolète par Apple à compter de début novembre 2021, selon une note interne interceptée par MacRumors.
Action 1: Connecter le vieux disque dur au PC
L'option la plus simple consiste à utiliser un adaptateur de câble USB spécial pour connecter le disque à votre ordinateur. Si vous ne devez utiliser qu'occasionnellement un vieux disque ou si vous n'avez besoin de le faire qu'une seule fois, un adaptateur est envisageable.
Si vous utilisez un adaptateur, vous devrez utiliser le côté approprié de l'adaptateur (il a un côté pour 3.5 IDE, 2.5 IDE et SATA). Branchez l'adaptateur dans un port USB de votre ordinateur, branchez l'alimentation via l'adaptateur molex, puis allumez l'interrupteur du câble d'alimentation pour alimenter le lecteur.
Pour supprimer des fichiers de Windows de façon définitive, envoyez-les dans la corbeille, puis videz la corbeille pour les supprimer complètement. Une fois la corbeille vidée, vous ne pourrez plus récupérer ces fichiers, à moins de disposer d'un logiciel de récupération de données ou de fichiers.