En effet, en 2014, la France a importé 27,3 TWh d'électricité. D'ailleurs, avec 13,2 TWh, l'Allemagne est le principal fournisseur en énergie électrique devant la Suisse (9,1 TWh), l'Espagne (2,9 TWh), le Royaume-Uni (0,8 TWh), la Belgique (0,8 TWh) et l'Italie (0,5 TWh).
La France doit acheter de l'électricité en Allemagne, et c'est la Suisse qui tremble. Environ un quart des réacteurs nucléaires français sont à l'arrêt. Le pays doit donc chercher son énergie à l'étranger, et notamment auprès des centrales à charbon allemandes.
L'ensemble des importations françaises d'électricité ne sont pas intégralement à destination de la consommation française : une partie transite vers la France pour aller vers d'autres pays. Cela est dû aux interconnexions entre les pays prévues par le réseau électrique européen.
Les deux fournisseurs historiques en France sont : EDF : fournisseur historique d'électricité ; Engie : fournisseur historique de gaz, ex-GDF Suez.
Les acteurs de l'énergie en France. En France, de 1946 à 1999, c'est le leader EDF qui a le monopole sur le marché de l'électricité. Mais, à partir du 1er juillet 2007, le marché français de l'électricité est ouvert à la concurrence aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.
Le but : que les fournisseurs alternatifs s'approvisionnent le moins possible sur des marchés devenus incontrôlables, afin de limiter le choc sur les factures des Français.
Production d'énergie
Il exploite deux centrales thermiques à cycle combiné au gaz naturel représentant une capacité totale de 800 MW : l'une de 408 MW à Bayet (France) depuis 2016 et l'autre de 400 MW à Marcinelle (Belgique) depuis 2017.
La France livrera davantage de gaz à l'Allemagne, en échange d'électricité en cas de besoin. L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022.
Le solde français des échanges s'établit à 43,2 TWh en 2020. Il est en recul d'environ 13 TWh par rapport à 2019. Les volumes commerciaux d'export diminuent nettement avec 77,8 TWh (-7 %), tandis que les volumes d'import progressent et atteignent 34,6 TWh (+22 %).
La Chine est le premier pays producteur d'électricité d'origine renouvelable (25% de la production mondiale). Les autres pays les plus importants producteurs d'électricité d'origine renouvelable sont les États-Unis, le Brésil et le Canada.
Du charbon et du gaz allemand et russe
"Plusieurs raisons expliquent cette pénurie d'électricité, décrypte Maxence Cordiez, ingénieur dans le secteur de l'énergie. La France a réduit son parc de centrales pilotables, fossiles, nucléaires ou hydraulique, capables de répondre à la demande.
La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).
Elles promeuvent la concurrence des marchés. Il en résulte une régulation des prix favorable au pouvoir d'achat des ménages, à l'emploi et à la compétitivité-prix des producteurs locaux. 3. Rendant les entreprises plus compétitives et innovantes, les importations constituent un puissant moteur d'exportations.
Le classement européen de la production d'électricité
À la tête du podium, on retrouve notamment l'Islande et la Norvège qui approchent du 100%. La France arrive quant à elle en 28e position avec une part élevée de nucléaire (70%), près de 5 fois la moyenne européenne, contre une part renouvelable de 22,50%.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Le distributeur de gaz naturel (GRDF) et/ou d'électricité (ENEDIS anciennement ErDF) est l'entreprise qui a en charge la gestion (entretien) du réseau de distribution. Il réalise également les relevés de compteur chez les clients quel que soit leur fournisseur d'énergies.
Le secteur de l'électricité en Allemagne se caractérise en 2021 par une production brute d'électricité issue en premier lieu des centrales à combustibles fossiles : 43,8 % (lignite : 18,5 %, charbon : 9,3 %, gaz naturel : 15,2 %, pétrole : 0,8 %), malgré la progression des énergies renouvelables : 40,5 % (éolien : 20,1 ...
Il n'éxiste pas d'électricité non consommée. Puisqu'elle n'est pas stockable, l'on régule en permanence pour que l'offre soit égale à la demande. C'est le travail en France du RTE.
« 50 % du gaz d'Uniper vient de Russie et le groupe assure 40 % des besoins en gaz de l'Allemagne », a-t-il rappelé pour justifier cette nouvelle intervention étatique.
La Suisse était exportatrice nette d'électricité en 2019 : elle a exporté 35,8 TWh, principalement vers l'Italie (22,5 TWh) et a importé 29,5 TWh, principalement d'Allemagne (14,5 TWh) et de France (8,7 TWh).
Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l'extraction de l'uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les ...
Les deux principaux pays producteurs d'électricité totalisent 42,9 % de la production mondiale : Chine 26,7 % et États-Unis 16,2 %.
ENGIE et EDF sont deux sociétés distinctes.
Bien que chacune d'entre elles propose à la fois des offres de gaz et des offres d'électricité, ENGIE et EDF sont en concurrence sur le marché de l'énergie en France.
Ses besoins en gaz sont entièrement couverts par les importations venues de Norvège, des Pays-Bas, de la Russie mais aussi de l'Algérie et du Nigéria. Total exploite les gisements de ces pays.