Sur le plan offensif
Le 4-3-3 pointe basse est le terme qui désigne une organisation avec quatre défenseurs, un milieu jouant devant la défense, deux milieux avancés/relayeurs, deux ailiers et un attaquant central (dont la position sur le terrain peut-être plus ou moins avancée).
* En cas de formation DEF = tenter les contres + mentalité normal ou DEF (+), pressing sur sa moitié de terrain + passes mixtes. * En cas de formation OFF : mentalité OFF, pressing sur terrain entier + passes courtes.
Pour simplifier, il existe 2 manières de défendre avec une formation en 4-4-2 : Vous pouvez mettre en place un bloc médian, qui vous permettra de ne pas prendre trop de risques, sachant que vos joueurs seront proches les uns des autres.
La meilleure façon de défendre avec cette tactique est de mettre une grosse pression sur votre adversaire avec vos quatre joueurs offensifs et de défendre en zone avec le reste de votre équipe.
Le 4-4-2 à plat est le dispositif tactique de base et certainement le plus connu du football. Avec 4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants, ce système est théoriquement très équilibré et facilement malléable pour un entraîneur.
Contre une défense à 4, si le latéral adverse gauche est en possession du ballon, votre ailier droit va alors presser ce dernier. L'attaquant de pointe va venir bloquer le défenseur central le plus proche du ballon, alors que l'ailier gauche va presser le 2ème défenseur central.
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
Quand on parle de 4-4-2, il s'agit d'une organisation tactique avec quatre défenseurs (chargés d'empêcher l'adversaire de marquer), quatre milieux de terrain (chargés d'organiser le jeu) et deux attaquants (chargés de marquer).
Dans les années 90, il était l'un des schémas tactiques phares des équipes qui ne souhaitaient pas jouer avec deux attaquants. Ce fut, entre autres, celui qui fait la renommée de l'AJ Auxerre de Guy Roux.
Cette disposition tactique favorise clairement l'attaque par la présence de 3 joueurs à vocation offensive. 1 attaquant évolue dans l'axe en véritable n°9 et 2 ailiers occupent les couloirs. Les 2 ailiers doivent aimer porter le ballon, être rapides et être capables d'éliminer des joueurs.
Le faire à l'entrainement va leur permettre de faire des erreurs et de trouver les bonnes solutions pour remonter malgré le pressing. Les circuits de passes et les déplacement réclamés par ceux-ci viendront ensuite naturellement.
Le relayeur créatif devra savoir combiner dans des relations à trois dans les couloirs avec ses latéraux ou bien encore se transformer en créateur de couloir et venir prendre relais sur un attaquant en pivot. Il pourra alors devenir à son tour en débordement.
Les points forts d'un système de jeu en 4-2-3-1 sont la flexibilité tactique, la possibilité de jouer la possession ou en contre (en fonction de l'adverse) et sa grande stabilité défensive de part la présence d'une défense à 4 et de 2 milieux défensifs.
Le 4-4-2 en losange concentre volontairement les joueurs sur un axe central, ce qui va obliger l'équipe adverse à passer par les côtés et donc potentiellement centrer. C'est une conséquence direct du 4-4-2 en losange et vous devez être intentionnel par rapport à cela.
Un autre concept populaire pour utiliser la structure d'un 4-3-3 est de passer à un 4-1-3-2 au moment du pressing. Ceci est souvent utilisé lorsque le 4-3-3 est joué avec un milieu de terrain en retrait, qui joue derrière deux milieux de terrain plus avancés.
Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l'on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon.
Vous pouvez commencer en tant qu'attaquant, puis passer défenseur central, puis arrière latéral, jouer ensuite en 10, devenir ensuite milieu relayeur, puis repasser milieu défensif et basculer en fin de carrière comme défenseur central. À chaque nouvelle saison, le coach dispose de profils différents dans son effectif.
Pour l'attaque : – Utiliser toute la largeur du terrain ( les ailliers ou les défenseurs latéraux « mordent » la ligne de touche) afin d' »étirer » le bloc adverse et ses interlignes. – Se faire oublier en se plaçant temporairement hors jeu afin de chercher à faire redescendre le bloc adverse.
Jongler permet de travailler le contact du pied avec le ballon et donc d'améliorer son toucher de balle. Jongler avec ses pieds consiste à faire rebondir le ballon sur ses pieds sans qu'il ne touche le sol.
Placer 4 petit buts, utiliser la largeur du terrain et 25-30 mètres en profondeur. A l'opposé des 4 petits buts, positionner 2 buts pour la défense en cas d'interception du ballon. Les rouges doivent faire circuler le ballon sans le perdre jusqu'à trouver la faille, le bon appel pour aller marquer dans le petit buts.
Contrôlez l'espace aussi loin que la défense le permet.
Un avant-centre doit savoir libérer le terrain pour le reste de l'équipe. Donc, maintenez les limites du hors-jeu aussi loin que possible. Quand vous aurez le ballon, essayez de faire face aux buts adverses, mais cette position n'est pas nécessaire.
Le 4-5-1 est un système de jeu très défensif qui vise à assurer la maîtrise du jeu au milieu du terrain. La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et 1 attaquant.
Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.