L'enquête révèle que 41 % des Français, soit un peu moins d'un sur deux (tout de même !) jettent des déchets sur les trottoirs ou dans les rues. 33 % sont des déchets organiques, 16 % sont des papiers, mouchoirs et emballages, et 11 % sont des bouteilles en plastique ou des canettes.
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Pays gros producteur de déchets, la France délocalise non seulement la production, mais aussi le traitement à l'étranger. Par exemple, en 2021, elle exportait selon les Douanes 800 000 tonnes de déchets plastiques, soit 400 000 tonnes de plus qu'elle n'en importait, principalement en provenance de pays limitrophes.
30 % des déchets sont brûlés en usine. Une partie est utilisée pour fabriquer de l'électricité, chauffer des logements... Mais les fumées polluent et libèrent du dioxyde de carbone (CO2), gaz responsable du réchauffement de la planète. 20 % sont recyclés.
Si l'on se réfère aux chiffres de l'Ademe, en France, 20 % seulement des ordures ménagères résiduelles sont recyclées, 15 % sont revalorisées dans des centres de compostage ou de méthanisation quand le reste est incinéré et la plus grande partie enfouit en décharge.
font l'objet d'une réglementation spécifique et ne doivent pas être mélangés aux ordures ménagères classiques. Ils doivent être amenés en déchèterie.
Le traitement des déchets plastiques
La demande française est d'environ 5 millions de tonnes soit 9,5 % de la demande européenne constituée à 40 % d'emballages. En France les déchets plastiques collectés sont pour 43,3 % incinérés avec récupération d'énergie, pour 24, 2% recyclés et pour 32,5 % mis en décharge.
Dans le bac à ordures ménagères (bac gris), je mets dans un sac fermé : restes alimentaires.
C'est vrai que c'est une activité complexe, c'est vrai qu'il peut y avoir des choses qui ne sont pas normales. Mais au global, ce que vous mettez dans un bac jaune, ça va bien dans un centre tri. Et du centre de tri dans la grande majorité, ça va bien dans des usines de recyclage".
1. Non compris Hong Kong. Note : données estimées CAF-FAB. Lecture : en 2022, la France exporte 80,6 milliards d'euros (FAB) de biens en Allemagne et importe 92,8 milliards d'euros (CAF) de biens en provenance d'Allemagne.
En 2021, 45 % des déchets de l'UE sont allés en Turquie (14,7 millions de tonnes), suivie de l'Inde (2,4 millions de tonnes), de l'Égypte (1,9 million de tonnes), de la Suisse (1,7 million de tonnes) et du Royaume-Uni (1,5 millions de tonnes).
Ainsi, ce sont les Philippines qui arrivent en tête du classement des plus grands pollueurs des océans. On estime à plus de 350.000 le nombre de tonnes de déchets plastiques provenant de ce pays qui finissent dans les eaux chaque année.
Une fois collectés, les sacs noirs sont acheminés vers des centres de tri ou directement vers des installations de traitement. Contrairement aux idées reçues, tous les déchets contenus dans les sacs noirs ne finissent pas en décharge.
🏗️ La construction : avec plus de 240 millions de tonnes, le secteur de la construction gagne haut la main le titre de « champion de France des producteurs de déchets ».
Les citoyens américains produisent ainsi trois fois plus de déchets que leurs homologues chinois et sept fois plus que les Ethiopiens et les Kenyans, qui occupent la dernière place du classement. comme cette publicité !
Après la collecte des ordures ménagères, la benne se dirige à l'usine d'incinération pour vider son chargement. Tous les déchets, sans exception, vont être brûlés à plus de 1 000 °C. La chaleur des fours réchauffe de l'eau qui se condense et fait tourner un turbo alternateur, produisant de l'électricité.
Quels déchets sont déposés au centre d'enfouissement
Tous les déchets ménagers ultimes et assimilés qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par compostage individuel, et qui sont collectés dans les poubelles d'ordures ménagères. Les erreurs de tri sont également orientées vers le centre d'enfouissement.
Jeter un mégot dans une poubelle classique constitue donc une solution pour se débarrasser de ses mégots.
Un bien sans maître et sans propriétaire
Depuis la loi de 1975 (et la directive cadre de 2008), le déchet est défini comme un bien que son propriétaire abandonne ou destine à l'abandon. Toutefois, la loi prévoit que le bien reste sous la responsabilité de celui qui en a fait un déchet, le producteur du déchet.
Certains déchets de notre quotidien ne sont malheureusement ni recyclables ni biodégradables. Ces déchets ménagers sont donc incinérés ou enfouies en décharge. Pour vous guider dans les bons gestes du recyclage, voici la liste de ses déchets et ce que vous devez en faire.
En France comme dans les autres pays européens, il existe principalement deux moyens de traiter les déchets ultimes : l'incinération ou l'enfouissement. Mais si ces moyens permettent de répondre à ces questions de traitement des déchets, ils ne sont pas indemnes de problèmes environnementaux.
Plusieurs étapes sont indispensables pour trier vos déchets en provenance des bacs jaunes : les camions de collecte arrivent au centre de tri et passent par la case « pesée » ils déversent des déchets dans la fosse. ces déchets sont ensuite placés dans une zone de stockage.
Vos sacs transparents, sont acheminés dans notre centre de tri (Eco-Pôle, à Sillars), pour être triés matière par matière ; Le verre déposé dans les bornes à verre est collecté par un prestataire privé et est envoyé vers différentes usines en France.
Les produits recyclables issus des bennes tout-venant sont acheminés vers les filières de recyclage dédiées. Ils sont démantelés pour redevenir des matières premières (plastique, fer, verre, bois) utiles à la fabrication de nouveaux objets.