Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau. Le corps humain ne peut pas stocker l'eau. En effet, l'organisme élimine en permanence de l'eau via les excrétions (principalement l'urine), la respiration (au moment de l'expiration), et surtout la transpiration.
Les glandes sudoripares puisent l'eau des capillaires sanguins : elles forment un liquide, la sueur, qui est éliminée par les pores de la peau. Cette transpiration est un des moyens du maintien de la chaleur du corps à 37°C. Les poumons, à chaque expiration, rejettent de l'air qui contient de la vapeur d'eau.
Elle sert à fabriquer le sang qui apporte l'oxygène dans nos organes. Elle sert à fabriquer l'urine et la transpiration qui nettoient le corps de nos impuretés. Problème : le corps humain ne peut pas stocker l'eau. Il est indispensable de lui donner de l'eau : environ 2,5 litres par jour.
L'eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps
Les cellules et les organes absorbent de l'oxygène par l'intermédiaire du sang et rejettent du CO2 par la respiration. C'est pourquoi il est essentiel de maintenir un volume de sang suffisant pour transporter l'oxygène nécessaire à l'organisme.
Dans les cellules, l'eau permet les réactions chimiques en dissolvant et en transportant les minéraux et autres nutriments. Dans le sang, la lymphe et les urines, l'eau facilite le transport des nutriments, des cellules, des hormones, et des produits du métabolisme.
Les personnes qui boivent trop d'eau pour éviter une déshydratation, et particulièrement les athlètes, peuvent développer une hyperhydratation. Les personnes peuvent aussi boire trop d'eau en raison d'un trouble psychiatrique appelé polydipsie psychogène.
Trop-plein d'eau
Boire de grandes quantités de liquide chaque jour peut causer une hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang) et un œdème cérébral. Les convulsions et le délire sont des symptômes de cette tendance à l'excès.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
En effet, il s'agit essentiellement d'une sphère bleue en raison de l'eau qui recouvre les trois quarts de sa surface. L'eau est la condition de la vie. Elle est indispensable au fonctionnement des cellules et du métabolisme de tout être vivant.
Sans eau, aucun organisme, qu'il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, ne peut vivre. La vie est apparue dans l'eau, il y a environ 3 milliards d'années, sous la forme de micro- organismes unicellulaires qui furent les lointains ancêtres de tous les êtres vivants actuels.
L'eau est indispensable à la vie. Sans elle, il n'y aurait aucune vie possible sur Terre. Le constat est simple, tous les êtres vivants ont besoin d'eau pour exister.
L'eau élimine les toxines
Boire de l'eau permet de chasser les toxines et d'accélérer le renouvellement des cellules, ce qui booste la circulation sanguine et les bons échanges dans l'organisme. De mauvais échanges et une mauvaise circulation du sang sont vecteurs de maladies et favorisent l'apparition de la cellulite.
Chez l'adulte, ces pertes sont estimées à 2,5 litres. Les recommandations européennes préconisent chez l'adulte un apport de 1 : 0,75 L/jour d'eau provenant des aliments chez les hommes et 0,6 L/jour chez les femmes. 1,75 L/jour d'eau provenant des boissons pour les hommes et 1,4 L/jour pour les femmes.
Non ! Les diététiciens sont nombreux à affirmer que l'eau est un allié, mais absolument pas un élément déterminant. Pour maigrir, une alimentation saine, équilibrée et associée à une activité physique sont les seuls remèdes réellement efficaces.
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.
En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".
La consommation de bière, et d'alcool en règle générale, diminue la libération d'ADH, l'hormone qui permet de conserver plus longtemps les liquides dans le corps afin que certaines de leurs substances bénéfiques pour l'organisme se libèrent, explique Gentside.
L'eau chaude nature, très consommée en Chine, aurait des bienfaits santé. Elle permettrait au corps d'être correctement hydraté sans lui demander une consommation énergétique. A condition de la boire à la bonne température pour éviter tout déséquilibre dans le corps.
Le citron et l'eau citronnée nous permettent de profiter d'importants bienfaits sur la santé et le fonctionnement de l'organisme. Il intervient à plusieurs niveaux : système cardiovasculaire, défenses immunitaires, digestion, perte de poids. Cette boisson naturelle peut réellement être bienfaisante.
Ce que nous faisons sans y penser via notre alimentation et l'absorption d'eau ou de boissons diverses. Mais, lorsqu'on boit trop et très rapidement, nous ne laissons pas le temps aux reins d'éliminer l'excès : l'eau s'accumule dans les cellules et va jusqu'à provoquer un œdème cérébral qui engage le pronostic vital".
Cependant, il est recommandé de faire attention à la température de cette substance liquide car une eau trop chaude peut conduire l'organisme à fournir de l'énergie pour rafraîchir le corps. En outre, boire de l'eau trop chaude peut endommager les tissus de l'œsophage et brûler la langue.
L'eau chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc de faciliter le flux sanguin : l'oxygène est mieux acheminé vers le cerveau. Moins de pression dans les vaisseaux et plus d'oxygène au cerveau permettent d'apaiser les douleurs.
"Boire de l'eau avant de se coucher évite la déshydratation pendant votre sommeil et aide faire baisser la température corporelle, ce qui assure un endormissement serein", écrivent-ils.
J'ai toujours soif la nuit : pourquoi ? Le fait d'avoir, de manière inhabituelle, très soif la nuit peut faire suspecter un diabète. Dans ce cas, la soif est toujours associée à une diurèse importante. Cela peut être dû au fait que vous n'avez pas assez bu avant de dormir, que vous avez dîné très salé ou très sucré.