Le chlore multifonction Force 5 - Special Filtre à Cartouche est un désinfectant, anti-algues, floculant, tampon pH et clarifiant. Les avantages produit : - Traitement 5 en 1. - Formulé pour les filtres à cartouche.
Le type de chlore, lui, est à choisir entre chlore non stabilisé et chlore stabilisé. Sachant que le chlore non stabilisé se dégrade rapidement, tandis que le chlore stabilisé agit sur une plus longue durée mais sature peu à peu la piscine en stabilisant.
Également appelé chlore rapide, le chlore choc est un produit qui désinfecte entièrement l'eau de votre bassin en un temps minimal. Disponible sous forme de granules, il possède une forte teneur en chlore et a la capacité d'être très soluble dans l'eau.
Le chlore multifonction peut ainsi être utilisé comme traitement seul pour piscine, à la différence du chlore lent dont l'action doit toujours être complétée par d'autres produits de traitement.
Le chlore en poudre ou en granulé convient particulièrement pour les traitements chlore choc. Il se dissout rapidement dans l'eau, ce qui lui offre l'avantage de se répandre et d'agir très rapidement dans votre piscine. La contrepartie est qu'il a tendance à disparaître tout aussi rapidement.
À l'aide des produits suivants : O'Active, Oxygène actif poudre, Chlorit, Chlore choc pastilles, Chlore choc granulés, Chlore choc 90. Pour les piscines équipées d'un filtre à sable, réaliser un traitement au floculant pour clarifier l'eau si des éléments troublent celle-ci.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Un galet de chlore lent vous permettra de traiter l'eau de votre piscine durant 1 à 2 semaines en fonction de la qualité de l'eau et de sa température. Il sera donc nécessaire d'ajouter un galet de chlore toutes les semaines pendant la saison estivale.
Ainsi pour une piscine familiale il est utile de maintenir : 1 gramme de chlore actif par m3 et par jour. Pour ce faire les galets de chlore lent (200g) sont positionnés dans le skimmer à raison d'environ 1 unité en permanence en saison de baignade et ce selon le volume du bassin (150g pour 100m3 d'eau).
Erreur #9 : Mettre le chlore choc dans le skimmer
C'est de loin une des plus grosses erreurs à faire, tout en croyant bien faire pour votre piscine. En faisant comme ça, votre système de filtration de piscine peut littéralement exploser!
En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.
Tout comme le chlore, vous pouvez l'utiliser en traitement régulier ou en traitement choc lorsque l'eau de votre piscine est vraiment très verte.
Le chlore libre : il se compose de chlore actif et de chlore potentiel. La mesure du chlore libre ne peut donner qu'une vue partielle de la sanité de votre eau. Le chlore total : c'est l'ensemble des chlores de votre bassin.
Anti-algues : une action algicide contribue à éviter le développement d'algues. Stabilisant : le chlore en lui-même étant un produit non stabilisé qui ne résiste pas ou peu aux UV et à la chaleur, la présence d'un stabilisant est donc indispensable pour une action plus durable.
C'est pourquoi, nous recommandons la marque Bayrol qui est la référence des produits d'entretien de piscine. Leurs produits sont largement au-dessus des normes et vous serez sûr d'acheter le meilleur chlore.
C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L.
Avec ou sans stabilisant, le taux de chlore optimal d'une piscine se situe en 2 et 3 mg par litre d'eau. Autrement dit, 2 ou 3 ppm (partie par million).
Pour traiter 40m3 à 0,3mg/l, il faut 40x0,3=12 g de chlore. Si vous utilisez de l'eau de Javel concentrée à 9,6% de chlore actif (96g/l de chlore libre), il vous faudra : 12/96 = 0,155l = 125ml de Javel.
Si le galet fond rapidement, c'est que le compactage est de basse densité. De plus, s'il fond rapidement c'est qu'il comporte une grande concentration de stabilisant et une faible teneur en chlore actif. Vous utiliserez donc plus de désinfectant pour maintenir un taux de désinfectant correct dans l'eau.
Taux de chlore bas et problème de pH
Un taux de chlore bas et qui ne remonte pas peut tout d'abord s'expliquer en raison d'un mauvais équilibre de l'eau et particulièrement du pH qui, s'il est trop élevé, vient bloquer l'action du chlore.
Les causes : Il y a trop ou pas assez de stabilisant. Le filtre n'est pas correctement efficace ou le temps de filtration n'a pas été suffisant. Les doses de chlore ne sont pas respectées.
Si dans la pratique, cette solution fonctionne puisque le vinaigre contient de l'acide acétique, il s'agit d'une fausse bonne idée. En effet, la vinaigre blanc, malgré toutes ses vertus, est loin d'être pur. L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau.
L'eau de javel ou hypochlorite de sodium est un produit chloré. C'est l'ancêtre des produits générateurs de chlore. Puissant désinfectant, l'eau de javel a souvent été utilisée pour désinfecter les piscines au même titre que le chlore.
Si la cause est un taux de chlore / brome insuffisant :
Rétablissez un pH entre 7,0 et 7,4. Faites un traitement choc. Filtrez l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire et laissez-la reposer. Si elle est encore trouble, ajoutez un floculant ou un clarifiant.