En général, la plupart des chats aimables aimeront être touchés dans les régions où se trouvent leurs glandes faciales, y compris à la base de leurs oreilles, sous leur menton et autour de leurs joues. Ces endroits sont habituellement préférés au ventre, au dos et à la base de la queue.
Le menton reste un endroit à privilégier. Vous pouvez le caresser doucement à l'aide de vos doigts, tout spécialement à la jonction entre la mâchoire et le crâne. Si le chat appuie contre votre main, c'est qu'il apprécie le geste.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Votre chat vous expose tout simplement son derrière pour vous démontrer son affection. Plus précisément, il vous communique de cette façon qu'il vous considère comme une figure maternelle importante dans sa vie. Bref, c'est tout à votre honneur!
Certains apprécient d'être caressés sur la tête, sous le menton, d'autres aiment être caressés sur le dos, ou encore, mais cela est nettement plus rare, sur le ventre.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Les chats passent la plus grande partie de la journée à dormir ou somnoler, confortablement installés. Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes. Ils traquent leurs proies la nuit.
Il vous montre son ventre
Lorsqu'un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu'il vous fait confiance. En s'étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu'il se sent aimé et protégé.
Laissez-le au sol et caressez le dos. Si le chat souhaite prolonger le contact, vous pouvez explorer la tête : base des oreilles, menton, joues. Lorsqu'il en aura assez, il s'en ira. S'il vous donne un petit coup de tête alors que vous avez cessez de le toucher, c'est qu'il redemande des caresses.
L'oreille du chat : rappels anatomiques
Cela peut entraîner des macérations, voire favoriser des otites ou autres infections, même si le risque est moindre que chez les chiens, les chats ayant les oreilles dressées (attention aux chats possédant le gêne « fold » !)
Parce qu'il se sent en sécurité
Si votre chat vient se coucher contre vous ou s'il vient sur vos genoux pour dormir, c'est tout d'abord une marque de confiance envers vous. Votre chat sait qu'il se trouve en sécurité avec vous, il se sent protégé en votre présence.
Il dort avec vous
Comme tous les animaux, le chat a besoin de dormir dans un endroit où il se sent protégé. S'il se blottit contre vous pour passer la nuit, c'est un grand signe de confiance. Il se sent en totale sécurité.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Le chat tapote sa queue contre le sol ou contre une surface
Par ailleurs, si vous lui parlez pendant qu'il dort et qu'il agite sa queue tout en gardant les yeux fermés, il s'agit là d'un bon indicateur de sa confiance envers vous.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».