La série est composée de quatre films : Matrix (1999), Matrix Reloaded (2003), Matrix Revolutions (2003) et Matrix Resurrections (2021).
"Matrix" est une petite pépite de science-fiction, un film totalement inédit dans l'histoire du cinéma. Grâce à un univers d'une extrême originalité, des personnages si particuliers et des effets spéciaux révolutionnaires, ce film peut déjà convaincre beaucoup de monde.
Attendu pour le 22 décembre prochain en France, Matrix 4 a été officiellement classé R aux Etats-Unis. Les mineurs (17 ans et moins) devront donc être accompagnés d'un adulte pour voir la suite des aventures de Neo et Trinity.
Pour faire découvrir à votre enfant l'univers Marvel, commencez par les films les moins violents, c'est-à-dire, ceux qui sont conseillés à partir de 8 ans. Comme par exemple, les films Avengers, Iron Man (2008), Les 4 Fantastiques (2005), Captain Marvel (2019) et Ant-man (2015).
L'Agent Smith (puis uniquement « Smith ») est un personnage de fiction apparaissant dans la série de films Matrix et joué par l'acteur Hugo Weaving dans Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, puis par Jonathan Groff (en tant que Smith) et Yahya Abdul-Mateen II (en tant qu'Agent) dans Matrix Resurrections.
Sauf que, sauf que, à la fin de Matrix Revolutions, Néo se laisse absorber par la Matrice afin de vaincre l'Agent Smith. Les robots ont le contrôle sur Néo dans le monde réel, et Smith a le contrôle de Néo dans la Matrice. Les robots peuvent alors éradiquer Smith par « l'interface de Néo », et redémarrent la Matrice.
Neo choisit la pilule rouge. Morpheus lui apprend alors ce qu'est la Matrice, cette révélation étant un choc intense pour Neo. Morpheus lui révèle ensuite qu'il pense qu'il est « l'Élu », l'homme né dans la Matrice qui pourrait la contrôler et ainsi sauver les humains de la servitude des Machines.
Si le but de Neo, comme le suggérait l'Oracle, n'est pas de faire son choix mais de le comprendre, alors il lui faut dépasser l'équation du 0 et du 1 et atteindre un palier « supérieur », c'est-à-dire non plus binaire, mais trinitaire.
La matrice est une métaphore, une projection fictionnelle de ce qu'il pourrait advenir de cette révolution technologique. L'internet mondial devient cet espace virtuel sur lequel des millions d'individus se branchent et se connectent pour façonner ensemble une réalité alternative, ce reflet numérique du monde réel.
Après le départ de Néo, Smith et ses clones arrivent et l'Oracle le laisse l'absorber. Le Smith possédant l'Oracle devient capable de transgresser les lois de la Matrice (comme Néo) et « voit » sa victoire grâce aux pouvoirs de l'Oracle.
A travers ce formidable système qui fait que Néo = l'oracle, à aucun moment les hommes n'ont la possibilité d'accéder à leur liberté. Du début à la fin ils se sont fait avoir. Même leur quête, leur but ultime, c'est à dire la paix avec les machines, sert l'intérêt de ces dernières.
Tous les acteurs de retour...
Dans les divers entretiens qu'il a pu accorder avant la sortie du long-métrage, l'acteur n'a jamais donné de véritable explication quant à son absence de Matrix 4. En août 2020, il déclarait au New York Magazine qu'il n'avait tout simplement pas été invité.
Matrix Resurrections n'a pas convaincu Hugo Weaving (L'Agent Smith) Si l'interprète originel de L'Agent Smith, Hugo Weaving, n'est pas présent dans Matrix Ressurections, c'est que le scénario ne l'a pas convaincu. Une absence justifiée par le coscénariste du film – Crédit : Warner Bros.
Nicolas Cage a refusé « Matrix » et « Le Seigneur des Anneaux » pour rester avec sa famille. Nicolas Cage assure qu'il a refusé des rôles dans Matrix et Le Seigneur des Anneaux afin de rester auprès de sa famille.
Alors que le dernier film, « Matrix Revolutions » montre que Neo est mort après avoir anéanti l'agent Smith (Hugo Weaving), il est toujours vivant dans le quatrième film.
Commençons par la question la plus évidente : la Matrice est un système à travers lequel les hommes sont contrôlés par les machines. Un certain nombre de programmes sont chargés dans ce système, certains sont neutres et d'autres peuvent déséquilibrer son équation.
Trinity meurt à la fin de Matrix Revolutions, tout comme Neo. Une épreuve personnelle pour son interprète, Carrie-Ann Moss, comme elle le dévoile lors d'une interview. Le dernier jour du troisième Matrix, mon personnage meurt.
Elle finit par trouver la mort dans la Source de la Matrice, en fusionnant avec un humain au cœur de la base de code de la Machine elle-même, combinant les trois groupes principaux : Homme, Machine et Programme.
Lors de leur rencontre dans le dernier volet, Matrix Revolutions, Smith appelle l'Oracle “maman”. Ce qui voudrait dire qu'elle en est la créatrice. Si on admet le fait qu'elle est à l'origine du concept de l'Élu, il y a de fortes chances que l'agent Smith soit le héros invoqué dans la prophétie.
En réalité, Mary Alice joue l'Oracle car Gloria Foster est décédée à la suite de complications de son diabète avant d'avoir pu tourner dans Matrix Revolution. Dans ce dernier, l'Oracle fait allusion à son véritable but, qui est d'apporter un déséquilibre dans l'équation que forme la Matrice.
Carrie-Anne Moss est une actrice canadienne, née le 21 août 1967 à Burnaby (Colombie-Britannique). Elle est principalement connue pour avoir joué le rôle de Trinity dans la tétralogie Matrix.
Lambert Wilson est bilingue français-anglais : son fort accent français dans Matrix Reloaded est simulé pour les besoins du rôle.