Parmi l'ensemble des pays analysés par l'institution financière, le Venezuela est le pays qui connaît l'inflation la plus élevée au monde. En 2023, elle atteint le chiffre stratosphérique de 400%.
L'Estonie est le pays qui endure la plus grosse inflation avec 24,2 %. La Lituanie et la Lettonie atteignent 21 %. L'une des raisons principales est la grande dépendance de ces trois pays aux importations énergétiques.
Selon les dernières données d'Eurostat, le taux d'inflation annuel dans les vingt pays de la zone euro est tombé à 6,1 % en mai 2023 . C'est le plus faible glissement annuel depuis plus d'un an et une confirmation du net repli de l'inflation entamé à l'automne dernier, après son pic de 10,6 % en octobre.
L'ALIMENTAIRE, UN DES PREMIERS SECTEURS TOUCHÉ
Les éleveurs, maillons en amont du circuit alimentaire, sont les premiers impactés par la hausse des prix.
Les prix à la consommation au Japon ont à peine augmenté en janvier (+0,2% sur un an hors produits frais), selon des données officielles publiées vendredi, confirmant que le pays continue actuellement d'évoluer à part de la tendance inflationniste mondiale.
La moindre exposition à la flambée des prix de l'énergie fossile et les dispositifs publics de soutien aux ménages ont notamment permis de limiter la hausse des prix.
Il mesure le coût des marchandises sorties d'usines et donne un aperçu de la santé de l'économie. C'est donc le signe d'une faible demande et de marges réduites pour les entreprises.
Les raisons le plus souvent invoquées par les industriels : la pandémie, les ruptures dans les chaînes d'approvisionnement, la guerre en Ukraine, les pénuries ou encore la flambée du coût de l'énergie. Comme si l'inflation était devenue une fatalité liée à des phénomènes qui nous échappent.
Le taux d'inflation dans les pays européens
La France arrive en dix-huitième position avec un taux annuel d'inflation qui s'élève à 5,3 % en juin 2023. A l'inverse, la Hongrie (19,9 %), la Slovaquie (11,3%)et la République tchèque (11,2 %) sont les pays les plus touchés par la hausse des prix.
En avril, l'inflation russe a atteint 2,31% sur un an. Un recul qui s'explique surtout par un effet de base alors que les prix avaient augmenté de 17,8% en avril 2022.
Au cours de l'année 2023, en l'absence de nouveau choc, l'inflation totale diminuerait nettement, essentiellement sur la deuxième partie de l'année. Elle s'établirait à 5,6 % en moyenne annuelle, et à 4,4 % pour l'inflation hors énergie et alimentation.
L'inflation annuelle s'établit ainsi à +5,2 % en 2022, selon l'Insee. Selon les données publiées par l'Insee chaque année en janvier pour l'année précédente, l'inflation s'est établie à 1,6 % en 2021 et à 0,5 % en 2020, après 1,1 % en 2019 et 1,8 % en 2018.
L'inflation repart fortement à la hausse avec une pointe en 1980 à 14% et reste élevée jusqu'en 1983.
Augmentation des coûts de production : Les entreprises peuvent avoir des coûts de production plus élevés en raison de l'augmentation des prix des matières premières et des salaires. Cela peut les amener à augmenter les prix de leurs produits, ce qui contribue à l'inflation.
Pour l'année 2022, une inflation de 2,8% a été calculée. Au cours de la période d'observation de 1960 à 2022, le taux d'inflation moyen était de 2,4 % par an. Au total, la hausse des prix sur cette période a été de 331,29 %. Un article qui coûtait 100 Francs en 1960 était donc facturé 431,29 Francs début 2023.
Le LEP est le meilleur placement sans risque (si vous y êtes éligible) Le livret d'épargne populaire (LEP) dispose des mêmes qualités que votre livret A ou votre LDDS, mais, en prime, il vous offrira une rémunération deux fois supérieure, soit 6% par an.
L'inflation en France restera élevée jusqu'à fin 2023, prévoit l'OFCE.
Pour contrôler l'inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux directeur, ou la quantité de monnaie qu'elle émet. Ces deux instruments ne peuvent cependant pas être utilisés en même temps, toute variation des taux entraînant une variation de la quantité de monnaie, et réciproquement.
Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde. Elle est par ailleurs le deuxième pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,4 milliard d'habitants) et le troisième plus grand par la superficie.
Les nouveaux riches s'offrent appartements de prestige et sièges sociaux, notamment à Paris. Attirés par le prestige et par des perspectives de plus-values.
Les déboires des deux géants de l'immobilier fragilisent un peu plus un secteur déjà échaudé par la crise sanitaire et le ralentissement économique en Chine. Cette situation nourrit également la défiance auprès d'acheteurs potentiels, ce qui aggrave davantage la situation financière des promoteurs.