Pourquoi les grues à tour ne tombent-elles pas ? Cela vient principalement du socle béton, qui est massif et doit être réalisé plusieurs semaines avant l'arrivée de la grue. La structure à traverses triangulées du mât lui donne plus de stabilité et empêche son fléchissement.
Comment une grue peut elle tomber ? La chute d'une grue peut être due par: des rafales de vent, les effets de sites (immeubles, montagne)
Sur un chantier, vous pourrez apercevoir une grue tourner alors même que le chantier est à l'arrêt. En effet, la partie supérieure des grues doit être débrayée lorsqu'elle n'est pas en service afin qu'elle s'oriente automatiquement dans la direction du vent, et ainsi éviter les risques de chute.
Si l'un des feux d'obstacle installés n'est pas visible dans une certaine direction, un ou plusieurs feux de balisage devront être ajoutés sur la grue afin de garantir la signalisation de son contour complet. Les feux de balisage aérien pourraient dans certains cas correspondre à votre "guirlande lumineuse".
« Dès que les engins sont à l'arrêt, tous les soirs mais aussi quand il y a du vent, les grues sont mises en girouette : les freins sont desserrés et elles tournent naturellement dans le sens de vent, par sécurité », explique Luc Abguillerm.
Le grutier est un technicien de chantier très qualifié dans la conduite et la manœuvre de tous les engins de levage en hauteur ou très grande hauteur. Il déplace et répartit des matériaux avec une grue à tour pourvue d'une cabine.
Pourquoi ses oiseaux migrateurs volent-ils en groupe ? Chaque automne le manège des grues est le même. Elles partent d'Europe du Nord et se dirigent vers le sud pour rechercher de meilleures conditions. Ces oiseaux migrateurs voleraient en groupe pour économiser leur énergie.
À la tombée des jours, elles quittent les champs de maïs en volant en escadrilles, pour rejoindre leurs dortoirs. Elles dorment ensuite serrées les unes contre les autres, à l'image des pingouins sur la banquise.
Chaque automne, chassés par le froid, ces oiseaux migrent vers le sud-ouest pour hiverner en France, en Péninsule ibérique et en Afrique du Nord. La migration retour a lieu de fin janvier à fin février et concerne entre 200 et 400 000 oiseaux.
Elles sont équipées d'un klaxon pour communiquer avec les autres membres du chantier, et prévenir de dangers éventuels tels que la présence de vents excédant les 72 km/h et le dépassement du poids de charge maximal. Hors ce signal, aucun bruit n'est lié à son fonctionnement.
Autrefois une grue désignait une prostituée. Et une prostituée qui attend longtemps le client debout sur le trottoir, et bien elle fait le pied de grue…
Quand elles tournent comme ça c'est qu'elles prennent des courant d'air ascendant et sont à la recherchent de vent porteur . On observe souvent celà au mois d'octobre(en palombiere) quand elles descendent souvent plusieurs vols se suivent et tous se mettent à tourner aux même endroit.
« La formation en V permet en effet de profiter de l'aérodynamisme, d'éviter la résistance au vent : les oiseaux se placent dans le sillage de celui qui les précède pour ne pas être gênés par les courants et tourbillons d'air.
Mais ces migrateurs qui comptabilisent pas moins de 2 500 kilomètres à chaque trajet, ont besoin d'économiser au maximum leur énergie. Car le battement des ailes crée derrière l'oiseau une petite perturbation. Une sorte de micro-tourbillon ascendant puis descendant selon le rythme des coups d'aile.
Fixée au sol, la grue à tour est souvent lestée à sa base par des contrepoids en béton pour, entre autres, asseoir son emprise. Le mât en acier est constitué de plus ou moins d'éléments en fonction de la hauteur voulue et la cabine de pilotage installée à son extrémité.
Pour des gros chantiers où il faut une grue très haute, les grues GME sont toujours montées par en-dessous. La base est d'abord élaborée sur le sol : pose d'un élément plus large que le reste de la tour puis stabilisation par des blocs de béton. Le tout fait environ 4 mètres de haut.
Le petit de la grue est le gruau ou gruon.
La viande de grue serait par ailleurs intéressante pour le chasseur, avance Clément Bérubé. « Avec les gens de l'ouest qui ont le droit de chasser, en Saskatchewan, en Alberta et au Yukon, de même que quelques États américains, ils l'appellent 'le steak du ciel'. Une viande rouge comme du steak.
« Elles remontent vers le nord-est de l'Europe. Leur migration de printemps a été favorisée par un vent de sud », observe Aurélien Deschatres, chargé de mission à la Ligue pour la protection des oiseaux Champagne-Ardenne (LPO).
Les scientifiques l'ont prouvé en plaçant des oiseaux dans un planétarium et en déplaçant artificiellement les astres. Pour se guider, les oiseaux qui migrent de jour peuvent également s'aider de repères au sol : montagnes, rivières, littoraux… Ainsi que du magnétisme terrestre.
Mais souvent, fin février ou début mars, les oiseaux sont impatients de repartir vers leur lieu de nidification et on assiste à des passages massifs si les conditions météorologiques sont bonnes : en 15 jours une grande partie des grues en provenance du sud passe alors au-dessus de notre région.
La grue en Limousin, c'est un oiseau emblématique. Quand elle passe comme ça en grand nombre, elle annonce le froid qui va venir. Et c'est l'oiseau symbole de liberté et de voyage.
Même les oiseaux nocturnes utilisent la position du soleil, quand il se couche, pour s'orienter. Les oiseaux qui volent la nuit s'orientent également grâce aux étoiles. Cela a pu être prouvé en mettant des oiseaux dans un planétarium et en changeant la position des étoiles.
« Les grues et le matériel de chantier sont souvent de couleur jaune ou orange. Ce choix est dû à la bonne visibilité qu'offre cette couleur. On repère facilement un objet jaune sur le goudron, sur la terre ou au milieu des bâtiments. »
Un grutier débutant perçoit un salaire brut annuel de 25 200 €, soit un salaire net mensuel de 1 600 € avant impôts.