Chiaia est une rue agréable, pleine de boutiques et de stands, idéale pour se ressourcer entre les achats. Via Benedetto Croce, Via San Biagio dei Librai et Via Mezzocannone : c'est un plaisir de flâner dans ces petites rues au cœur de Naples pour se laisser enivrer de la magie de la ville.
Dans la ville il existe de nombreuses supérettes et supermarchés. Les hypermarchés se trouvent en périphérie. Les plus faciles d'accès sont AUCHAN à la sortie Castellamare de l'autoroute NAPLES/SALERNE, AUCHAN Giuliano, AUCHAN Pompéi entre autre. En ville, vous trouverez aussi des CARREFOUR 24/24 ouverts 24h sur 24.
On peut alors se rabattre sur les taralli, de délicieux biscuits torsadés salés au poivre et au saindoux. La proximité de la côté amalfitaine fait que beaucoup de magasins proposent aussi des produits dérivés du citron, dont la fameuse liqueur citronnée : le limoncello.
Les funiculaires de Naples
le funiculaire central, qui part de la via Toledo, dans le quartier monumental, le funiculaire de Chiaia, qui part du quartier du même nom, à proximité de la Piazza Amedeo desservie par la ligne 2 du métro.
Parmi les produits réputés de cette région figurent au premier rang ses vins comme l'incontournable Chianti, le Vino Nobile de Montepulciano ou le Brunello di Montalcino. La Toscane est également réputée pour son huile d'olive fabriquée suivant des méthodes traditionnelles.
Pulcinella se trouve dans le centre historique, au coin d'une petite ruelle et de la via dei Tribunali. Toucher son nez, qui est brillant, porterait chance.
Ces quartiers sont construits au XVI e siècle afin d'accueillir les garnisons espagnoles chargées à la fois de surveiller et de défendre la population napolitaine, le royaume de Naples appartenant alors à la Couronne d'Espagne. Elles servaient aussi en cas de conflit de base arrière aux troupes passant par Naples.
La monnaie italienne est l'euro. Pas de problème de change ou de conversion, donc ! Au niveau du budget, Naples est une ville légèrement moins chère que Paris ou Rome.
Le métro de Naples est sans doute le moyen le plus efficace pour se déplacer en ville ! Il comprend actuellement une seule ligne fonctionnelle de 18 km, la ligne 1. La ligne 2, comme nous le verrons plus bas, est en fait en train de type « RER ».
Naples, les îles de la baie et la côte amalfitaine sont desservies par un important réseau de ferries. Les ferries rapides et les hydroglisseurs pour Capri, Sorrente, Ischia (Ischia Porto et Forio) et Procida partent du Molo Beverello, en face de Castel Nuovo.
Comme les membres de notre communauté l'indiquent, d'Italie, vous pouvez rapporter charcuterie et fromage (jambon de Parme, parmigiano reggiano). Vous pourriez également penser au vinaigre balsamique de Modène, au culatello de Zibello ou à la mostarda de Crémone, entre autres !
Si l'alcool et le tabac sont plus abordables dans d'autres pays, en ramener trop pourrait vous coûter cher. En Italie, un paquet de cigarette coûte en moyenne 30 à 50% de moins qu'en France. Les alcools affichent eux aussi des tarifs avantageux. Forcément, il est tentant d'en ramener chez soi à la fin de son séjour.
Les incontournables comprennent l'Amarone della Valpolicella DOCG (Veneto), le Barolo DOCG, le Barbaresco DOCG (Piedmont), le Brunello di Montalcino DOCG et le super-toscan (Toscane). La clé pour comprendre la riche diversité est de plonger pleinement dans l'énigme de l'étiquette du vin italien.
Plage de la Gaiola, la meilleure plage de Naples
La plage de la Gaiola est l'une des plages les plus populaires de Naples, en raison de son cadre unique et de ses vues imprenables. La plage est située sur une petite île au large de la côte de Naples et n'est accessible que par bateau.
Se baigner à Naples et ses environs en octobre est en général une experience trés agréable. La température moyenne de l'eau de mer est de 21,7°C (min/max : 19,4°C/23,9°C) et permet généralement de se baigner longtemps et de profiter des activités nautiques.
- Les billets (Unico Napoli) : valables pour bus, funiculaires, tramway et métros à l'intérieur de la ville, ils correspondent à la zone (fascia) 1. On peut les acheter dans les tabaccherie ou les edicole (bureaux de tabac et kiosques à journaux) ainsi que dans les distributeurs de billets dans les stations.