"On commence par appuyer en continu sur le talon puis au milieu de la voûte plantaire (qui correspond aux lombaires), et on finit par le bout du gros orteil (lié aux cervicales)". Pour lutter contre les insomnies, on peut exercer une pression au milieu du talon, et réaliser des ronds durant deux à trois minutes.
La réflexologie plantaire est de loin la plus pratiquée. Elle a pour base une cartographie très précise. Sans rentrer dans les détails, on trouve principalement sur le dessous du pied les organes internes et sur le dessus la face ventrale. La colonne vertébrale se situe sur le bord interne du pied, coté gros orteil.
Le pied droit correspond à la moitié droite du corps, le pied gauche à la moitié gauche du corps. La colonne vertébrale étant au centre du corps se retrouve en interne des deux pieds. La courbure naturelle du pied correspond à la courbure de la colonne vertébrale.
Soutenez la plante du pied de votre main gauche. Repliez l'autre main en poing et pressez légèrement sur le pied en faisant des mouvements circulaires. Maintenez alors le dessus du pied de la main droite. Travaillez la plante avec le poing gauche en appuyant plus profondément.
Il est idéal après un effort, mais aussi chez les personnes sédentaires soumises à un stress important, car il favorise la relaxation et l'équilibre nerveux. Les massages plantaires font donc intégralement partie de toute routine beauté et santé, grâce à leurs nombreux effets sur le bien-être physique et psychique.
Masser ainsi toute la voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids du corps sur la balle. Puis, de la même manière, masser le talon, puis l'avant du pied et enfin les orteils en agrippant la balle à l'aide de ceux-ci. Insister (mais doucement) sur les zones les plus dures ou les plus sensibles.
Le méridien du Rein commence sous la plante de pied (point 1Rn ou 1R) et remonte à l'intérieur de nos jambes, il passe par les organes des reins et ressort devant le buste pour finir à un point environ au milieu des clavicules.
Mettre de la glace
Le glace est un excellent moyen de calmer les terminaisons nerveuses. Vous pouvez laisser le sachet de glace pendant 10 minutes et renouveler l'opération jusqu'à trois fois par jour pour plus d'efficacité.
Massage du talon
En prenant le talon dans le creux de la main, on étire le muscle vers l'extérieur pour faire travailler la zone du talon d'Achille. Toujours en effectuant une pression. L'ensemble de la main tire vers l'arrière de cette zone, avant de remonter un peu plus haut sur le pied.
La peau qui recouvre le talon est une zone d'appui du pied ; par conséquent elle est épaisse et contient de la graisse sous-cutanée. Le tendon d'Achille, le plus gros tendon du corps, s'insère sur la face postérieure du calcanéum.
Parmi les points stimulé par l'acupression, on peut citer : le creux à l'arrière du genou, l'intersection entre les deux premiers orteils sur les pieds, les deux creux en haut de la nuque, le creux entre le pouce et l'index sur les mains, ou encore les tempes du côté extérieur du sourcil.
Activer la mélatonine
15 minutes suffisent pour enchaîner ces différents mouvements de massage. Installez-vous confortablement et commencez par le pied gauche. Exercez trois pressions de bas en haut sur chaque orteil, correspondant aux zones du cerveau et de la tête.
Sur l'arrière du crâne
Pour le trouver, placez votre doigt sur le petit os derrière votre oreille, laissez-le glisser jusqu'à un creux à un centimètre de la base de votre crâne. Ce point permet de tranquilliser l'esprit, il facilite le sommeil en diminuant le stress, l'épuisement physique et mental.
Vous pouvez réaliser un massage du visage, du lobe d'oreille, des poignets ou encore des pieds. Grâce aux mouvements circulaires réalisés avant d'aller dormir, les tensions musculaires disparaîtront et favoriseront l'endormissement.
Si aucune lésion ou anomalie du pied n'est apparente, la douleur sera souvent causée par un choc, une fatigue musculaire ou une infection. Il pourrait aussi s'agir d'une fasciite plantaire, c'est-à-dire un étirement ou une rupture du fascia, très souvent diagnostiquée.
L'inflammation du fascia plantaire (aussi appelé fasciite plantaire) est une cause fréquente de douleur au talon chez l'adulte. La douleur est souvent intense le matin, lors des premiers pas.
placez la face plantaire de votre avant-pied contre le mur, afin que vos orteils soient en contact avec celui-ci, et le talon au sol ; avancez votre jambe de manière à sentir un étirement tolérable de l'arche du pied ; maintenez la position pendant 15 secondes environ, puis relâchez.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Les portes
- Les Lao Gong : Ils sont situés au creux des mains, ils sont appelés aussi « palais du labeur ». C'est le premier endroit où la sensation de l'énergie peut apparaître (fourmillement ; chaleur…) - Ming Men : Il est situé dans le bas du dos face au nombril, il est également appelé « porte de la vie ».
Descendre doucement plus bas pour stimuler les organes au niveau du thorax. Travailler la partie plantaire avec le dos ou la paume de la main. Effleurer les chevilles suivant un mouvement circulaire. Finir sur le dessus des pieds avec des mouvements en va-et-vient, plus forts en ascendant et plus légers en descendant.
Hypophyse / Epiphyse. En réflexologie plantaire, pour faciliter la perte de poids, ces deux zones du pied peuvent être stimulées. Ces 2 glandes sont représentées l'une au-dessus de l'autre, au centre de la pulpe du gros orteil sur chacun des pieds.
LE GRAND POINT QUI CALME
Ce point est situé au centre de la paume de chacune de vos mains. Fermez les yeux. Commencez par le point de la main gauche. Massez ce point avec le pouce de l'autre main en faisant 5 séries de 5 pressions rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.