- Nicolas Boileau-Despréaux. Aimez donc la raison; que toujours vos écrits - Empruntent d'elle seule et leur lustre et leur prix. Cette phrase de Nicolas Boileau-Despréaux contient 18 mots. Il s'agit d'une citation courte.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Selon moi, cette citation de Nicolas Boileau illustre l'idéal vers lequel l'avocat devrait tendre.
Les Satires (1666-1716).
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
( XVII e siècle) D'un vers de L'Art Poétique de Nicolas Boileau — « Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, / Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » — où le travail du poète est assimilé à un ouvrage de couture qu'on peaufine sur un métier à tisser.
Boileau, dans ces trois vers de son Art poétique, en a fait un précepte pour les écrivains : Hâtez-vous lentement et sans perdre courage ; Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage ; Polissez-le sans cesse et le repolissez.
Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté. Le mal qu'on dit d'autrui ne produit que du mal.
On a souvent besoin d'un plus petit que soi est un acte en prose, dont Jules Verne écrivit un scénario autographe, en 1848, et qui ne fut jamais terminé. Une musique était prévue. Le titre reprend l'un des vers du Lion et du Rat de Jean de La Fontaine.
Connu pour la rigueur de ses vers et l'esthétique classique de sa plume, Nicolas Boileau laisse derrière lui plusieurs œuvres magistrales telles que Les Satires (1666), Le Lutrin (1674) et L'Art Poétique (1674).
Paul Verlaine publie un poème intitulé « Art poétique » dans le recueil Jadis et Naguère (1884). Rimbaud écrit une série de textes qu'il rassemble sous le titre de Une saison en enfer. C'est tout à la fois un poème, une confession, une contestation, une réflexion, une critique.
Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux. Il ne faut jamais faire de littérature, il faut écrire et ce n'est pas pareil. L'erreur est égale, que l'on dépasse les bornes ou que l'on reste en deçà.
NICOLAS BOILEAU (1636-1711), Le théoricien du classicisme - Encyclopædia Universalis.
Les différents livres des Satires, des Épîtres, de l'Art poétique et du Lutrin s'accumuleront. Les jugements portés sur la littérature se préciseront : peu à peu, Boileau apparaîtra comme le grand législateur du classicisme.
Étymologie. (1668) Premier vers de la fable Le loup et l'agneau de Jean de La Fontaine.
Ce proverbe s'utilise lorsqu'un individu qui tente d'en piéger un autre est lui-même victime de ses manigances. Ce proverbe est extrait d'une fable de La Fontaine : "Le rat et l'huître.".
Ce vaste poème en vers expose les règles régissant l'écriture en vers classique, que ce poème respecte lui-même, et qui permettent, selon Boileau, d'atteindre au sublime et à la perfection. Il jette ici les bases du classicisme qui, replongeant dans les racines grecques, fait le lien entre le beau et le vrai.
Parmi ses poèmes les plus célèbres, on trouve la satire VI "Les embarras de Paris" où il critique la vie à Paris, mais aussi le poème en l'honneur de son amie Iris, disparue en 1654 "Amitié fidèle".
Elle a été adoptée comme marque d'imprimeur par Alde Manuce, le premier éditeur de cette œuvre en 1499. La tortue et la voile. Emblème choisi par Côme Ier de Médicis pour sa flotte. Cet emblème est représenté un grand nombre de fois sur les pavements, plafonds et parois du Palazzo Vecchio de Florence.
Contrairement aux auteurs baroques, les auteurs classiques ont le souci de l'équilibre et de la mesure : c'est au nom de la raison et de l'ordre que les dramaturges classiques respectent la règle des trois unités (action, temps, lieu), de la vraisemblance et de la bienséance.
François de Malherbe fut un poète français appartenant au mouvement du classicisme. Toute sa vie, son obsession fut d'épurer et de discipliner la langue française. Considéré comme le premier théoricien de l'art classique, il bénéficia un temps des faveurs d'Henri IV et de Marie de Médicis.
Le Classicisme est introduit par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Il recommande à ses élèves d'étudier l'Antiquité, les grands maîtres de la Renaissance et la nature. Il réintroduit le paysage dans la peinture. Le mouvement s'étend en France sous le règne de Louis XIV.