Le berceau : une option sécurisante pour les premiers mois de bébé Le berceau est souvent le choix de nombreux parents pour les premiers mois de vie de leur bébé. Sa petite taille permet de créer un espace confortable et sécurisant pour le nourrisson.
Le berceau est l'option traditionnelle qui fait généralement partie des premiers achats de bébé. Il s'agit donc d'un mobilier recommandé pour les tout-petits jusqu'à 6 mois. Compact et stable, il est idéal pour les plus petits car sa conception offre un environnement chaleureux, privilégiant le cocon et la sécurité.
Le lit ou berceau bébé
Choisissez un lit conforme aux normes de sécurité en vigueur et privilégiez un matelas ferme et adapté à la taille du bébé. Pensez également à installer des tours de lit pour éviter que le bébé se coince entre les barreaux.
Le couffin est la solution idéale pour faire dormir bébé en journée. Cet accessoire est fabriqué en osier et équipé de petites anses pour le transport. Jusqu'à 3 mois, c'est un choix à envisager grâce à son aspect pratique et son prix abordable.
le mieux c'est de le poser au sol sur une couverture ou un tapis lors de ses phases d'éveil. pour les sieste, un couffin/ nacelle. le transat, pourquoi pas, mais à petite dose, car bébé est coincé et ne peut pas bouger comme il le souhaite. tu peux aussi le porter en écharpe pour qu'il soit avec toi.
Pour le faire dormir dans une pièce à vivre, vous pouvez le poser dans un berceau ou dans un parc, si l'espace vous le permet. Sinon il existe également des nacelles, compactes et pratiques à transporter mais aussi des coussins spécial bébé, avec des sangles de sécurité pour éviter qu'il ne bascule.
Quand sortir avec son nourrisson ? Il est possible de sortir avec bébé environ 3 semaines après la naissance.
Dès que vous sortez de la maternité, que vous vous sentez prêts, et sans avis contraire du pédiatre, vous pouvez envisager de vous balader avec bébé.
Toutefois, il est important de savoir quand arrêter le cododo pour permettre à votre bébé de grandir et de se développer adéquatement. Il est conseillé d'arrêter d'utiliser le berceau à partir de 6 mois, et d'utiliser des techniques douces pour faciliter la transition vers un lit normal.
Pour sa sécurité, ne mettez ni doudou, ni oreiller, ni couverture dans son lit. Couchez-le également toujours sur le dos. Côté température, l'idéal est une chambre entre 16 et 20 °C.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir. Les pleurs peuvent sembler plus forts et plus difficiles, sinon impossibles, à calmer.
En tentant d'endormir bébé, nombreux sont les parents qui succombent aussi aux bras de Morphée. Mais même si vous êtes assis et que bébé dans vos bras n'est pas allongé, cette position s'avère pour lui d'autant plus dangereuse que les photos du genre pullulent sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez, par exemple, le bercer dans vos bras, en poussette ou dans un berceau à bascule avant qu'il s'endorme. Veillez à ce que le lit dans lequel il dort ne soit pas trop grand car les bébés aiment être contenus ou s'appuyer contre une paroi. Le berceau ou encore le couffin sont parfaits les premiers mois.
L'emmaillotage (en journée) ou un couffin plus étroit, peuvent l'aider à se sentir en sécurité. Votre bébé ne sait pas distinguer le jour de la nuit avant environ 10 semaines. Pour l'aider petit à petit à faire la différence, vous pouvez l'habiller le matin et le mettre en pyjama le soir.
Les bébés ont besoin d'air frais et de lumière. Faire une promenade à l'extérieur lui apportera aussi plaisir et distraction.
Une fois au magasin, vous avez le choix entre garder votre poussette, laisser bébé dans l'écharpe ou le porte-bébé, ou le placer dans un caddie adapté. De plus en plus de supermarchés proposent aujourd'hui un système pour nouveau-né, où l'enfant n'est pas assis mais allongé. Attachez-le et les courses sont à vous.
Entre 15 et 20 degrés :
Un body à manches courtes avec un pull léger suffit généralement. Assurez-vous que bébé porte un chapeau afin de se protéger du soleil s'il fait beau.
Le ventilateur quant à lui est déconseillé, car il a pour objectif de refroidir rapidement. Un bébé exposé face à celui-ci changera alors trop brusquement de température ! L'experte ne prohibe cependant pas le ventilateur, mais explique que celui-ci doit être utilisé à bon escient.
Comment habiller bébé dans un cosy en hiver ? Tout comme pour le siège auto, évitez ce qui est épais. Privilégiez des couches légères et utilisez des nids d'ange spécialement conçus pour les cosys, offrant à la fois une bonne température, et sécurité.
En journée, il est conseillé de placer bébé à proximité de vous ou dans sa chambre pour sa sieste, sans le mettre dans le noir complet pour qu'il puisse différencier le jour et la nuit. Cela l'aidera à trouver son rythme et à faire ses nuits plus facilement.
L'option la plus courante pour le couchage de bébé est le lit à barreaux. Adapté dès la naissance jusqu'à 3 ans environ, le lit bébé à barreaux offre un espace de sommeil sûr et confortable. Pour assurer un couchage optimal, veillez à choisir un matelas de qualité, adapté à la taille du lit.
Généralement, les premiers signes qui montrent que l'on peut faire dormir bébé dans sa propre chambre apparaissent entre 4 et 6 mois. C'est en effet à cet âge qu'il commence à ne plus se réveiller la nuit, ou en tout cas moins souvent, et qu'il n'a plus besoin de manger.