La période idéale pour planter l'ail est à la fin de l'automne et en lune montante. La terre doit être encore un peu chaude. Il est possible de planter l'ail au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
Quand planter les oignons avec la Lune 2022 ? Vendredi 18 mars 2022. Eclaircissage des jeunes oignons et panais semés en février. Éclaircissez les carottes précoces, les cerises tubéreuses, les betteraves de printemps et les radis mensuels récemment semés.
En lune descendante, si le sol n'est pas gelé, planter les échalotes en pleine terre de janvier à avril (planter les caïeux sur des buttes dans les régions humides pour éviter le pourrissement).
Si vous avez un sol argileux, mélangez-le à du sable avant de planter l'ail. Ça fonctionne vraiment ! Sélectionnez les plus grosses gousses pour obtenir de plus grosses têtes ! Gardez une ou deux têtes d'ail après la récolte pour les séparer en gousses et les replanter en automne.
Commençons par bien différencier l'ail d'automne (ail blanc) et l'ail de printemps (ail rose) : Le premier s'installera dans le potager en octobre-novembre et le second à partir de mi-janvier jusqu'à la mi-mars.
Pas de panique vous avez le temps, les plantations se font idéalement d'octobre à novembre et peuvent même se faire en décembre. Passé cette période il faudra plutôt choisir des variétés de printemps.
Formez de légers sillons de 3-4 cm de profondeur. Plantez uniquement les caïeux situés sur le pourtour du bulbe, pointe en l'air, en les espaçant de 10-12 cm. Disposez-les en quinconce. Refermez le sillon en ne recouvrant les caïeux que d'un cm de terre.
Comment planter les échalotes avec la Lune
Plantez les échalotes en respectant le sens du bulbe, les racines devant se trouver vers le bas. Enterrez les bulbes d'échalote en laissant affleurer 1 cm de la partie supérieure. Ne les enterrez pas plus. Espacez les bulbes de 15 cm et laissez faire la nature.
Aujourd'hui, le 29 septembre 2022 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).
L'ail violet ou l'ail blanc se plantent en automne. L'ail rose quant à lui se plante en février-mars. Si le sol est lourd reculer la plantation au printemps vers le mois de mars. Bon à savoir : l'ail rose résiste mieux dans les terres lourdes.
La réponse est positive mais il faudra attendre juillet/août pour récolter les premières «têtes». Il est encore temps de planter l'ail au mois de mars, mais vous ne récolterez rien avant juillet/août.
Quand planter l'ail blanc et violet :
Si le climat est doux vous pourrez commencer à planter vos caïeux dès janvier-février. Pour les régions au climat plus rigoureux, l'ail blanc se plante à l'automne, Pour l'ail violet, il se plante à l'automne.
Lorsque l'astre de nuit va du point bas vers le point haut, on dit que la lune est montante (ou ascendante). Lorsqu'elle effectue un mouvement opposé, on dit que la lune est descendante. L'élévation de la Lune dans le cycle s'effectue selon un cycle de 27,3 jours. Ce rythme lunaire est dit « tropique ».
19 avril. Jour feuilles. Lune décroissante, périgée à 17h et Lune descendante. Il est conseillé d'éviter de travailler le sol ou les plantes.
Évitez de planter de l'ail de consommation acheté dans le commerce: ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifiés sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol. De plus, ils proviennent parfois de région au climat très différent, avec un risque de difficulté à s'adapter.
Le phosphore est nécessaire dès le début du développement de la plante pour assurer une bonne croissance racinaire et stimuler son implantation. Plus de 70 % du phosphore absorbé se situe dans le bulbe d'oignon. Une pratique courante consiste à appliquer le phosphate avant la plantation ou comme engrais starter.
L'ail pour fin de consommation (ail à col dur, ail «Music» ail éléphant, ail rose, etc.) peut être planté jusqu'au moment où le sol gèle en permanence, habituellement vers la mi-novembre mais parfois plus tardivement.
Vous pouvez donc prévoir d'apporter un engrais bien muri en mars quelques semaines avant la plantation de votre ail. Puis au moment de la formation des bulbes, faites un apport de cendre, de vinasse de betterave, de poudre de lithothamme ou de patenkali. Vous obtiendrez ainsi de belles gousses bien charnues.
Une culture peu exigeante
Une précaution indispensable : éviter de planter dans un sol qui a porté l'année précédente une plante de la même famille : ail, échalote, oignon, poireau. L'ail pousse dans tous les sols pourvu qu'ils soient aérés et non sableux. Il se contente de reliquats de fumure des cultures précédentes.