La plupart des constructeurs automobiles préconisent un mélange à 50/50 d'eau et de liquide de refroidissement dans votre radiateur.
Le bouchon du radiateur est un élément sous pression situé en haut du radiateur, à l'avant du compartiment moteur. Conseil : Les bouchons de radiateur sont clairement indiqués sur la plupart des voitures récentes, et leur forme est plus ovale que les autres bouchons du moteur.
Est-ce que je peux mettre ou rajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement ? Même si l'on peut penser à juste titre que l'eau suffit à refroidir le moteur de sa voiture, la réponse est non ! On ne peut pas ajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement.
?️ Faut-il faire le niveau de liquide de refroidissement à froid ou à chaud ? Pour des raisons évidentes il est conseillé de faire le niveau de votre liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. En effet, si vous faites le niveau avec le moteur chaud vous risquez de vous brûler à cause de la pression.
Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.
Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Les moteurs modernes n'utilisent plus de l'eau pure ou de l'eau distillée comme liquide de refroidissement, mais un mélange d'eau potable, d'antigel et d'additifs pour éviter la corrosion et le dépôt de calcaire à l'intérieur du moteur.
Ajouter du liquide de refroidissement
Lorsque le niveau est en dessous de la graduation « mini » du vase d'expansion, il est nécessaire d'ajouter du liquide. Pour cela, attendez que le moteur soit froid. Ouvrez le bouchon, puis ajoutez du liquide sans dépasser la graduation « maxi ».
Celle-ci est facilement identifiable par la présence d'un dépôt blanchâtre près du radiateur, des durites et de la pompe à eau. Une mauvaise odeur dans l'habitacle lorsque le chauffage est en fonction peut également signaler une fuite.
Le réservoir de liquide de refroidissement est situé sur le dessus du compartiment moteur, et dans certains cas, il peut être caché en dessous. Cependant, il est relativement facile à atteindre et vous n'aurez pas à soulever la voiture ou à la placer sur un pont élévateur.
Faites tourner le moteur à 2000 tr/min et placez la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si l'écran numérique affiche 4 volts ou moins, votre liquide de refroidissement est encore en bon état. Si la valeur affichée est supérieure à 4 volts, il faut remplacer l'antigel de votre véhicule.
Le voyant de liquide de refroidissement — un pictogramme représentant un thermomètre de couleur rouge parsemé de petites vagues — se trouve sur le tableau de bord. Lorsqu'il s'allume, cela signifie que la température du liquide est trop élevé ou le niveau insuffisant.
Dans tous les cas, vous trouverez votre intervalle de vidange préconisé par le constructeur de votre véhicule dans le carnet d'entretien de ce dernier. Un circuit c'est souvent plus de 6 litres, donc prévoyez l'achat de deux bidons (5l). Le reste vous servira pour un appoint éventuel.
Le liquide de refroidissement est composé de 3 éléments principaux : de l'eau traitée, qui évite la surchauffe du moteur ; de l'antigel, qui sert à protéger le moteur contre le gel ; de l'anticorrosif, qui évite la corrosion des parties métalliques du moteur.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Le principal rôle du liquide de refroidissement est de maintenir la température du moteur à 100°C pour éviter une surchauffe en été et servir d'antigel en hiver. En outre, il permet de prévenir la corrosion mutuelle causée par l'électrolyse ou échange d'électrons entre deux métaux différents.
La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.
Souvent, cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car la tache sous le véhicule est causée par la condensation du système de climatisation. La condensation s'accumule notamment dans tous les systèmes de climatisation, surtout lorsque la voiture vient d'être garée.
Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.
en fonctionnement la climatisation fait consommer puisque le compresseur qui est entrainé par la courroie pompe de l'énergie mécanique et donc forcément fait augmenter la consommation qui elle même augmente la température, mais tout devient nul avec les rendements aujourd'hui constatés.
Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.
Si le voyant est allumé en continu ou que le voyant rouge clignote, il est vivement conseillé de s'arrêter dans une zone sécurisée. En effet, contrairement au voyant d'avertissement orange qui vous indique qu'il n'y a pas de danger immédiat, l'allumage du voyant rouge signale un problème urgent.
Le voyant bleu indique simplement que le moteur est froid, une fois qu'il est a température, il s'éteint, ce n'est qu'une indication . en Aucun cas un voyant d'alerte .