Qu'il soit utilisé entier ou en poudre, le clou de girofle entre dans de nombreuses recettes salées (bouillon, soupe, curry...) comme sucrées (pain d'épices par exemple).
Le clou de girofle est utilisé dans les épices pain d'épices, et les gâteaux et tartes aux fruits, notamment aux pommes, les confitures ou marmelades. C'est une épice de Noël qu'on va retrouver dans des biscuits de Noël comme les spéculoos. Il est excellent marié à la figue sèche.
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Usage externe. Faites bouillir 200 ml d'eau et mettez 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez-les ensuite de l'eau, imbibez un coton de la lotion de girofle et appliquez-le sur le bouton ou la zone à traiter.
Les odeurs de citron et de clou de girofle sont détestées par les moustiques. Si vous êtes amené à manger ou flâner sur votre terrasse ou balcon le soir, placez à proximité de vous des demi citrons (vert de préférence) piqués de clous de girofle. Changez le citron une fois que celui-ci n'est plus très frais et odorant.
Perte de poids
Les clous de girofle sont connus pour stimuler le métabolisme et aider énormément à perdre du poids. Si nous avons un métabolisme fort et rapide, il sera plus facile de perdre les kilos en trop.
Il est bon pour la peau
Sous la forme de lotion ou de crème que l'on applique sur le visage, le clou de girofle permet de purifier et de nettoyer la peau en profondeur, et ainsi de se débarrasser des impuretés à l'origine de problèmes cutanés comme l'acné.
Le clou de girofle
Cette augmentation de l'afflux sanguin permettrait une érection plus puissante et exacerberait les sens des partenaires. Il posséderait en plus des vertus antalgiques (= qui réduit la douleur) et anti-inflammatoires et permettrait de lutter contre les infections urinaires.
Le clou de girofle a des propriétés antiseptiques et antalgiques qui permettent de soigner ou soulager de nombreux petits problèmes de santé.
Préparation de la recette :
Faites bouillir l'eau. À ébullition, stoppez la chauffe et mettez les 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez les clous de girofle et c'est prêt !
Pour vous soulager, buvez simplement une infusion de clous de girofle une à deux fois par jour. Astuce : pour un maximum d'efficacité en cas de cystite, vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle de lavande à l'infusion avant de la boire. Mais attention : pas plus d'une goutte !
Laissez les Clous de Girofle macérer dans l'Huile d'Olive pendant 30 minutes à température ambiante. Une fois la préparation bien infusée, appliquez-la généreusement sur cheveux humides puis enveloppez-les dans une serviette pendant 25 minutes.
On pique un oignon pour : Éviter de se casser une dent en croquant dans un clou de girofle : en effet, quand on pique un oignon, pas de risque que le girofle parte dans le plat, et en même temps, l'épice parfume tout de même le plat. Éviter de devoir aller à la pêche à la girofle une fois le bouillon terminé.
SEXO - À en croire le dernier livre de la sexologue et thérapeute de couple Kat Van Kirk, la bière améliorait les performances sexuelles des hommes.
HUILE ESSENTIELLE YLANG-YLANG COMPLÈTE
C'est probablement l'huile essentielle aphrodisiaque par excellence grâce à son parfum suave et enivrant. Elle aide à exprimer émotions et sensualité et favorise le lâcher-prise.
Le gingembre, le clou de girofle et la cannelle revigorent et énergisent le système sanguin. Ils permettent de lutter contre les troubles de l'érection, stimulent la sensibilité sexuelle et diminuent la fatigue. Le piment de Cayenne libère, quant à lui, des endorphines, appelées également « hormones du bonheur ».
Le girofle aide la digestion, est anti-inflammatoire, antiseptique, antioxydant et même anesthésiant. Tous les ouvrages de phytothérapie sont unanimes. On aurait donc tort de se priver de ses bienfaits.
En bain de bouche
Faites bouillir l'équivalent d'un verre d'eau, quand l'eau bout, retirez du feu et mettez 4 ou 5 clous de girofle à infuser. Laissez refroidir, retirez les clous et faites un bain de bouche après chaque repas. Garder le plus longtemps possible en bouche avant de recracher, au moins 5 min.
Certaines épices ont une incidence directe sur la perte de poids, à condition de bien les choisir. Parmi les aromates les plus efficaces il y a le curcuma, la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, les graines de fenouil, le cumin, le sumac (épice libanaise) et le poivre noir.
Le clou de girofle dans la naturopathie
Les naturopathes conseillent souvent à leurs patients les tisanes de clou de girofle, par exemple pour traiter un rhume. Il convient d'en prendre deux tasses par jour pendant une semaine au maximum. Au-delà, le traitement peut avoir une toxicité pour le foie.
le cumin a un effet rassasiant : en effet, l'épice permet de réguler l'appétit en donnant un sentiment de satiété, et ainsi de manger moins. le cumin stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses plus rapidement, ce qui en fait un allié de choix pour maigrir sainement.