Comme ses origines le laissent deviner, il se retrouve aisément dans des plats exotiques tels que les colombos et les massalés. Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.
Dans les plats de viande : Le curcuma peut être utilisé pour ajouter de la saveur à la viande marinée. Il peut également être utilisé comme assaisonnement pour les plats de poulet ou de poisson. Dans les smoothies : Ajoutez une pincée de curcuma à vos smoothies pour leur donner une saveur chaude et terreuse.
Pour profiter des bienfaits anti-inflammatoires du curcuma, il est recommandé de l'incorporer dans notre alimentation quotidienne. Le curcuma peut être utilisé pour aromatiser les plats, les soupes, les smoothies et même les boissons chaudes comme le lait d'or.
On recommande en général une consommation de 200 à 400 mg par jour de curcumine pure, 3 fois par jour.
Il est possible de consommer du curcuma tous les jours, à condition de respecter les dosages recommandés car une consommation excessive de curcumine est déconseillée.
A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
Le curcuma se présente sous forme de poudre de rhizome ou d'extraits standardisés à 95 % de curcumine. Les troubles digestifs sont soulagés par la prise de 0,5 à 1 g de poudre, en infusion dans 150 ml d'eau, de préférence pendant les repas.
Dans la presse santé comme sur Internet, le curcuma est présenté comme une épice aux multiples bienfaits contre les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, en prévention du cancer, en traitement de la maladie d'Alzheimer, etc.
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire.
Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.
La biodisponibilité décrit la capacité d'une substance à être absorbée par l'organisme et à exercer ses effets. La curcumine seule a une faible biodisponibilité lorsqu'elle est prise par voie orale, c'est-à-dire qu'elle n'a pas un effet très fort car elle est rapidement métabolisée et excrétée.
Le Curcuma présente très peu d'effets secondaires lorsqu'il est consommé dans les dosages recommandés.
Il peut être facilement utilisé en cuisine que ce soit en tranche en infusion, ou en le broyant pour l'utiliser en poudre dans vos plats. Les tranches de curcuma bio séchées sont a conservées dans un endroit frais et sec pour préserver leur saveur et leur qualité.
La curcumine est peu biodisponible
Tout d'abord, cette molécule possède une faible solubilité dans l'eau. Notre tube digestif étant un milieu aqueux, la curcumine s'y dissout difficilement. Elle est de ce fait mal absorbée par les cellules de la paroi intestinale.
La curcumine montre des propriétés anti-inflammatoires, elle contribue au soulagement des articulations douloureuses pour maintenir la mobilité et la souplesse articulaire. Le curcuma est appelé l'”épice de longue vie” et est le meilleur aliment pour la santé qui soit.
Quelle est la posologie du curcuma ? Afin de ressentir les vertus du curcuma, il est nécessaire d'utiliser la plante de manière quotidienne pendant plusieurs jours. Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre.
À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.
Le curcuma est une épice proche du gingembre présentant une couleur jaune plus vive. Le curcuma est probablement originaire d'Asie. Dans la tradition ayurvédique, cette plante médicinale est utilisée pour purger l'appareil digestif.
Elle pourrait donc être utile dans le traitement de la maladie inflammatoire de l'intestin. Une étude clinique3 effectuée au Royaume-Uni, qui portait sur 207 patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable, a révélé une atténuation de leurs symptômes après qu'ils aient pris des comprimés de curcuma.
En infusion
Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. Boire 2 ou 3 tasses par jour.
Dans notre cas : curcumine et pipérine (principe actif du poivre noir) sont couplées pour augmenter l'absorption de la première. Les vecteurs quant à eux sont des molécules greffées directement sur le principe actif pour augmenter significativement son absorption.
La curcumine peut contribuer à ralentir le processus de vieillissement en activant certaines protéines et en protégeant les cellules contre les dommages. Elle peut donc retarder la progression des affections liées à l'âge et atténuer les symptômes qui y sont associés.
Il est aujourd'hui possible de dire que la plante favorise la production mais aussi la qualité du sang, un point essentiel lors de l'hypertension. Le curcuma soutient également la fonction cardiaque et la fonction sanguine, des atouts qui pourront vous convaincre.
Vous l'avez sans doute compris, le Curcuma est la plante dont les rhizomes à la chair orangée et aux nombreuses propriétés médicinales sont utilisés frais ou séchés puis réduits en poudre. La Curcumine, quant à elle, est l'un des principes actifs de la plante.
La consommation régulière de curcuma favorise une meilleure digestion. En stimulant la production de bile, il facilite la dégradation des graisses. C'est également un excellent remède pour ceux souffrant de ballonnements ou d'indigestion.