Le placo hydrofuge va donc se poser autour de la douche, du lavabo ou même de la baignoire sans craindre les éclaboussures et les gouttelettes d'humidité.
La plaque de plâtre hydrofuge, comme par exemple la plaque Placomarine® de chez Placo®, est une plaque de couleur verte qui, comme nous l'expliquions plus haut, offre une grande résistance à l'humidité.
Comme son nom l'indique, le placo hydrofuge est une plaque de plâtre conçue pour résister à l'humidité . Alors qu'un placo BA13 classique risque rapidement d'être imbibé d'eau et de se déformer dans une pièce humide, les plaques de plâtre hydrofuges résistent parfaitement à la vapeur d'eau dans la durée !
en rénovation : le doublage sur ossature de type Placostil® support de plaques de plâtre Placoplatre® (standards ou techniques) constitue une solution particulièrement indiquée puisqu'adaptée à l'isolation d'un mur irrégulier, dans le neuf : le doublage collé, s'adressant aux murs nets, s'impose naturellement.
Plaque BA13 hydrofuge
Ce type de placo BA13 est le choix idéal pour la création de cloisons et habillages de murs dans les pièces humides de la maison telles que la salle de bain, la cuisine ou des pièces non chauffées ou mal ventilées comme la cave.
Pour la salle de bains, la norme impose en mur une plaque de plâtre hydrofugée, comme la plaque Placomarine® sur des hauteurs minimales de 1,80 m. Pour les joints, l'enduit Placomix® Hydro procure une haute résistance à l'humidité.
Le muret est une solution idéale pour isoler les wc dans la salle de bain. Facile et rapide à réaliser, il permet de créer plusieurs espaces sans enfermer. Par ailleurs, le muret laisse passer la luminosité. Côté hygiène, cloisonner évite la projection et la prolifération des bactéries de la chasse d'eau.
Comme dans ces toilettes, n'hésitez pas à peindre un mur en gris anthracite, surtout si la cuvette est blanche et pour apporter du contraste et un côté précieux, complétez avec du rouge vif et du blanc pour les accessoires WC et les éléments de décoration.
Placo® propose une innovation qui révolutionne l'univers de l'habitat : Habito® !
vos murs de cuisine supportent un poids conséquent ! Si les cloisons Placo® sont très solides, on privilégie dans la cuisine Habito® Activ'Air®, beaucoup plus résistante qu'une plaque de plâtre BA13 standard.
Pour des raisons de sécurité évidentes, le poêle à bois ne doit pas être en contact direct avec une paroi combustible. Il est fortement recommandé d'utiliser une plaque de plâtre Planodis Feu adaptée à ce type de projet et de respecter les distances de sécurité entre la cloison et le poêle.
Des plaques avec isolant intégré à coller directement sur les parois : cette technique est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre car ces plaques d'isolants sont prêts à poser. La laine de verre ou la laine de mouton sont généralement privilégiées pour leur bon rapport qualité-prix.
Ainsi, c'est le liège expansé qui est particulièrement recommandé pour l'isolation d'un mur humide. Insensible à l'humidité, le liège expansé est imputrescible et perméable à la vapeur d'eau. Il convient donc idéalement à l'isolation d'un mur en pierre ou d'un mur dans une cave semi-enterrée.
Si votre garage est non chauffé et qu'il se trouve sous une pièce chauffée, il est indispensable d'isoler le plafond du garage ou bien le plancher de la pièce du dessus pour éviter de ressentir le froid ! On peut coller des dalles sous le plafond, en polystyrène, par exemple.
Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.
Doublage d'un mur humide
Par l'intérieur, un doublage de mur humide se réalisera favorablement avec des briques, des plaques de béton cellulaire ou bien encore par des couches épaisses d'enduits isolants chaux / chanvre : une couche de 4 à 6 cm sera suffisante pour supprimer l'effet de paroi froide.
L'air froid descendrai et sortirait par le bas de la plaque. Au contact de l'air plus humide de la pièce, il provoque la condensation de l'eau en suspension, mouille le support plâtre et plinthe, et la moisissure s'installe.
La seule solution valable pour protéger efficacement leurs murs des projections d'eau et des infiltrations est d'y appliquer une étanchéité liquide. L'opération consiste à étaler au rouleau sur les murs un produit à base de résine (de la marque Weber, par exemple).
En moyenne, le prix d'une plaque de plâtre hydrofuge se situe entre 5 et 8 € par m², hors pose.
Le Fermacell assure une résistance à l'humidité et ne laisse pas circuler l'humidité dans votre habitation. Faible isolation phonique (ajout d'une sous-couche acoustique nécessaire) pour un meilleur confort. 2 revêtements écologiques, peu polluants et non toxiques.
Pour l'isolant, il est généralement recommandé une laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W). Pour améliorer l'isolation phonique, vous pouvez ainsi utiliser une plaque de plâtre Placo® Phonique plutôt qu'une plaque Placoplatre® BA 13 standard.
Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.