On raconte que toute l'année les comptes étaient globalement déficitaires excepté ce fameux vendredi, journée pendant laquelle les commerces devenaient rentables. C'est précisément pour cette raison qu'on parle de "vendredi noir" ou Black Friday.
Depuis 2010, le Black Friday s'est importé dans l'hexagone.
Évidemment, ce sont les géants américains du web comme Amazon qui ont vu une opportunité de générer du cash. Au départ, le Black Friday en France se déroulait exclusivement sur internet, on le retrouve désormais dans les boutiques physiques.
Si le Black Friday est connu à travers le monde, ce n'est pas pour rien : en effet, cet événement est l'une des meilleures occasions de l'année pour économiser.
Le Black Friday est l'évènement e-commerce qui cristallise toutes les attentes en cette fin d'année ! Smartphones, PC portables, tablettes tactiles… Lors de cette nouvelle édition du vendredi noir, les promotions seront nombreuses sur les sites internet des grands noms du e-commerce.
Comme le veut la tradition, le Black Friday se tiendra le quatrième vendredi de novembre, le lendemain de la fête de Thanksgiving. Il commencera donc le 24 novembre 2023.
C'est dans les années 1970 que les enseignes américaines décident d'adopter cette expression pour désigner le début des achats de Noël. Au cours de ce vendredi, les boutiques et magasins lancent des périodes de soldes pour cibler les consommateurs à la recherche des meilleures remises.
Cette année, le Black Friday a été reporté au 4 décembre en France, en raison du confinement dû à l'épidémie de la COVID-19. Il a néanmoins bien débuté le 27 novembre aux États-Unis.
Pendant le Black Friday, la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Pour la production d'un jean, il faudrait au minimum utiliser 7500 litres d'eau. Elle est également responsable d'environ 18% de la pollution mondiale de l'eau.
De bonnes affaires. C'est peut-être l'avantage le plus évident. Il y a de très bonnes affaires à faire le jour du Black Friday. Les prix peuvent être parmi les plus bas, voire les plus bas de toute l'année, pour certains articles destinés à devenir des cadeaux.
Les enseignes Bricomarché, Bricorama et BricoPrivé ont d'ores et déjà indiqué qu'elles participeraient à l'opération. Chaque commerçant animera ces journées de façon indépendante, en fonction de ses activités.
Questions fréquentes. Quelle est la date de fin des Black Friday 2022 ? L'opération se termine le lundi (Cyber Monday) 28 novembre.
Aux États-Unis, le Black Friday a lieu le lendemain de la fête de Thanksgiving célébrée tous les ans, le 4ème jeudi du mois de novembre. Ce Noël avant l'heure a pour but de remercier la générosité d'autrui dont on a pu bénéficier.
« Le constat est que deux tiers des Français déclarent avoir acheté un ou plusieurs vêtements qu'ils n'ont presque jamais porté et 60% d'entre eux possèdent jusqu'à dix vêtements qu'ils n'ont jamais sorti de leur placard.
C'est le pari du Green Friday, une initiative du collectif européen du même nom. L'évènement veut dénoncer les effets néfastes sur l'environnement occasionnés par le Black Friday et proposer des alternatives. Vu les enjeux climatiques, il remet en cause la consommation qui continue d'aller vers le « toujours plus ».
Traditionnellement, le Black Friday se déroule le lendemain de cette importante fête américaine, célébrée le dernier jeudi du mois de novembre. En 2022, Thanksgiving tombant le jeudi 24, la date officielle du Black Friday est fixée le 25 novembre 2002 à partir de minuit, et durera pendant 24 h.
C'est le retour French Days ! Les sites français d'e-commerce relancent leur opération du mercredi 3 mai à 7 heures au mardi 9 mai 2023 minuit. Notre équipe d'experts sera mobilisée pour dénicher, pour vous, les meilleures offres.
Quand sont les French Days ? La première édition de l'événement commercial pour l'année 2023 se tiendra du mercredi 3 mai à partir de 7h jusqu'au mardi 9 mai à 23h59, soit 7 jours de festivités au total.
Genre de Black Friday français, les French Days de printemps et d'automne sont des jours de promotions organisées généralement fin avril-début mai et fin septembre-début octobre par Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé.
Même si les achats, en cette période, se font généralement sur Internet, de très nombreux commerces physiques participent au Black Friday. Certains ont simplement leurs boutiques traditionnelles, mais beaucoup d'autres magasins, ont créé leur propre shop Internet, en plus de leur boutique.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
Les classiques du luxe : 1818-1925
La palme de la marque de mode la plus ancienne et toujours active revient à Brooks Brothers, qui a ouvert en avril 1818 son premier magasin à Manhattan et qui, à la fin de la Première Guerre mondiale, avait déjà un siècle d'histoire derrière elle.