Afin d'éviter le gaspillage alimentaire, de retrouver un taux d'humidité normal et par conséquent, de moins consommer d'électricité, la solution la plus simple et la plus efficace est celle de l'éponge. Pour cela, il suffit de la déposer au fond du frigo et de la laisser capter le surplus d'humidité.
Vous pouvez utiliser un côté ou l'autre en fonction de l'usage de la lingette. Le coté polaire, pour sa douceur, sera privilégié pour le démaquillage des yeux alors que le côté éponge sera peut-être préféré pour un démaquillage en profondeur du visage.
Les éponges en mousse de résine ne peuvent pas être recyclées non plus, et elles ne sont bien entendu pas compostables. La seule option est de la jeter à la poubelle. Dans la nature, elle mettra des années à se dégrader et laissera derrière elle des milliers de microplastiques.
Pourquoi il est indispensable de mettre une éponge dans le réfrigérateur. Ce petit objet du quotidien ne sert pas qu'à nettoyer : il absorbe aussi les mauvaises odeurs et l'humidité. Économique et écolo, cette astuce mériterait d'être connue de tous !
Utilisez plutôt le côté non abrasif pour nettoyer les plaques à induction et attendez que ces dernières aient refroidies pour ne pas brûler l'éponge.
Pressez le jus d'un demi citron dans un bol d'eau rempli aux trois quarts. Laissez-y tremper votre éponge pendant toute la nuit. Le lendemain, elle sera toute propre !
Par exemple, une éponge qui ne servira qu'à laver le plan de travail pourra être remplacée tous les deux mois. Pour conserver une éponge plus longtemps, désinfectez-la tous les deux jours, selon la Commission de la sécurité des consommateurs.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Maximisez l'efficacité de votre éponge sans gaspiller ! Avec son petit trou pour doser le liquide vaisselle il se diffuse ensuite parfaitement dans tout soncorps de mousse.
L'éponge savon permet de réaliser cette exfoliation du corps sans même y penser. En un clin d'œil, votre épiderme est libéré des petits parasites qui l'agressent sans que l'on ne s'en rende compte. Et cela permet à la peau de mieux absorber les produits hydratants que vous pourrez appliquer par la suite.
Les chiffons souillés : à la déchèterie !
Les chiffons souillés par des produits de bricolage doivent être déposés à la déchèterie la plus proche de chez vous : ils seront collectés avec les produits toxiques et éliminés correctement.
Sinon, jetez vos serviettes en papier dans la poubelle des ordures ménagères.
#7 - Les produits hygiéniques
Et non, les tampons et les serviettes ne se jettent pas dans les toilettes. Qu'elles soient usagées ou non, les protections périodiques se jettent à la poubelle des ordures ménagères.
Pour utiliser votre éponge, il suffit de l'humidifier avant de la frotter contre votre savon vaisselle ou d'y mettre quelques gouttes de liquide vaisselle écologique. Pour la faire durer dans le temps, laissez-la bien sécher entre chaque utilisation. Grâce à son petit crochet, elle peut être facilement suspendue.
Les différents types d'éponge abrasive
L'éponge abrasive la plus connue est l'éponge classique dotée d'une face grattante verte. L'un des côtés permet d'absorber et d'éliminer les salissures en surfaces. La face abrasive est utilisée pour récurer.
Pour cela, trempez votre éponge dans un bol d'eau avec un peu de vinaigre blanc, ne l'essorez pas et placez-la dans un récipient qui passe au micro-onde. Faites la chauffer 60 secondes et attendez qu'elle refroidisse avant de l'essorer. Vous verrez le résultat est bluffant.
Le sel adoucira l'eau et permettra à vos détergents d'être plus efficaces et d'empêcher les traces causées par l'eau très calcaire, pour un résultat étincelant. Le Liquide de rinçage protégera encore plus vos verres, pour une brillance éclatante.
Pour éviter la multiplication des bactéries et des moisissures, il est préférable de bien essorer l'éponge après utilisation car c'est sa capacité à stocker l'eau qui lui confère ce rôle d'incubateur à bactérie.
Mettre le vinaigre dans un verre, après avoir nettoyé le frigo avec une solution composée d'eau vinaigrée. Pour chasser les mauvaises odeurs dans cet appareil de réfrigération, alors vous n'aurez qu'à déposer le verre sur une étagère du frigo et bien vous assurer qu'il ne tombe pas.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Conservation de l'eau du robinet à court terme
À court terme, c'est-à-dire pour une période allant jusqu'à quelques jours, vous pouvez simplement remplir une carafe d'eau du robinet et la conserver au réfrigérateur. Cela vous permettra de profiter d'une eau fraîche et agréable à boire pendant cette période.
Astuce 1 pour nettoyer une éponge : le vinaigre blanc
Etape 1 : Remplissez un bol en versant autant d'eau que de vinaigre blanc. Etape 2 : Plongez l'éponge dans le mélange. Etape 3 : Faites chauffer le tout au four à micro-ondes pendant 2 minutes. Etape 4 : Laissez refroidir pour éviter de vous brûler.
Laver son éponge réutilisable 1 fois par semaine
et d'un peu d'eau chaude, avant de la rincer abondamment et de l'essorer. Mettre votre éponge au lave-linge à 40°C maximum (800 tours minutes max pour l'essorage.) De temps en temps, vous pouvez lui offrir un nettoyage plus en profondeur à 60 °C.
Sur la face bombée de votre éponge, appliquez un peu de matière pour le teint, et étirez la de l'intérieur vers l'extérieur. Rien de plus simple ! La texture silicone est très agréable, et l'éponge super simple à utiliser. Une fois testée, on ne peut plus s'en passer !