La zone froide, entre 0 °C et 3 °C, située le plus haut dans le frigo, seront entreposés les laitages entamés, les viandes et poissons crus, les fruits de mer, la charcuterie, les fromages frais et les produits en décongélation.
Placez-les dans un emballage hermétique propre (enveloppé dans du papier aluminium, un film étirable ou dans une boîte en plastique), dans l'endroit le plus froid de votre frigo. La charcuterie ne se garde que quelques jours (3 à 5 jours au grand maximum).
Conserver les charcuteries entières
L'idéal est de l'accrocher dans une cave avec une température comprise entre 15° et 20°, bien aérée et pas trop humide. De cette façon, la charcuterie sera libre de « respirer », en gardant sa saveur très longtemps.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
En rayons, prendre d'abord les produits non alimentaires puis les produits d'épicerie, conserves et boissons ; Ensuite les surgelés et glaces à ranger immédiatement dans un sac isotherme ; Enfin, les produits réfrigérés à placer également dans un sac isotherme séparé.
Conservation du beurre au réfrigérateur
Il est généralement préconisé de conserver au réfrigérateur le beurre dans son emballage d'origine, qui le protègera de la lumière et de l'air. Vous devrez éviter de couper le beurre dans son emballage pour ne pas le déchirer.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Côté réfrigération, c'est avant tout une histoire d'emplacement: il faut impérativement (parole de germes !) conserver la viande dans la partie la plus froide du frigo, juste au-dessus du bac à légumes, de façon à ce qu'elle bénéficie d'une température comprise entre 0 et 4°C.
Le grand principe physique à avoir en tête en matière de température est que l'air chaud monte, alors que l'air froid descend. Cela veut dire qu'en principe, dans votre réfrigérateur la température sera plus élevée dans le haut du compartiment et plus froide en bas.
L'idéal est donc de les suspendre dans une cave où la température est comprise entre 15 et 20 °C. Lorsque vous les découpez, prenez soin de recouvrir la partie exposée d'un torchon propre noué avec un bout de ficelle alimentaire. Cela préservera au maximum votre charcuterie de l'oxydation.
Les charcuteries en morceaux peuvent être conservées dans le froid positif, dans la partie basse du réfrigérateur. La température idéale pour conserver la charcuterie dans un réfrigérateur est de 0 à 4°C.
Il faut aussi veiller à mettre le jambon dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Sortez-le de son emballage sous vide pour éviter qu'il ne sue et qu'une vapeur d'eau se forme à sa surface. C'est ce qui permet aux moisissures de se développer. Placez-le plutôt dans une boîte en plastique bien sèche.
La charcuterie se congèle très bien à -18°C ou moins (adieu donc le stockage dans le freezer) et se garde jusqu'à 2 mois au congélateur.
Si le saucisson est vendu tranché à la coupe ou tranché préemballé, il doit être conservé au réfrigérateur entre 0 et +8°C. Lorsque le saucisson est acheté à la coupe, il sera meilleur au cours des 2 à 3 jours qui suivent l'achat.
Vous devez prendre des précautions particulières avec la charcuterie notamment le jambon périmé, vérifiez ainsi toujours l'odeur et l'aspect du produit. Lorsque la date est dépassée, mieux vaut ne pas manger la charcuterie car la salmonelle est une bactérie qui s'y développe fréquemment et peut être dangereuse.
La température se transmet par rayonnement aux aliments, et le système réfrigérateur refroidit le compartiment par le haut. Dans les réfrigérateurs à froid statique sans bac à glaçons ni freezer, l'espace du frigo le plus froid sera parfois en bas. Attention, ce volume froid est au-dessus du bac à légumes.
Comment conserver les fromages au réfrigérateur ? Pour garder le goût propre à chaque fromage, emballez-les individuellement. Ensuite, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. C'est la partie la moins froide.
La chambre froide négative est la plus appropriée pour une boucherie ou une charcuterie, les services d'hygiène exigent d'ailleurs sa présence dans ces établissements. Grâce à la surgélation et à la congélation, la chambre froide négative permet de conserver les viandes dans une boucherie pendant une longue période.
Rangez-y les fromages, les laitages non entamés et les préparations maison cuites à base de fruits et légumes. En bas du frigo, dans le bac à légumes : comme son nom l'indique, cette zone du frigo entre 8 et 10°C est faite pour accueillir les fruits et légumes (propres cela va de soi).
Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue. Enveloppées dans un chiffon humide, les asperges fraîches apprécient aussi le froid.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Les œufs extra frais ne doivent pas être impérativement conservés au réfrigérateur. Il est donc aussi tout à fait possible de les laisser à température ambiante, dans un lieu sec et si possible à l'abri de la lumière.
du beurre peut s'oxyder, rancir .... Idéalement ne stockez pas votre beurre plus d'un an au congélateur et pensez régulièrement à utiliser votre beurre et à faire tourner votre stock.