Les fruits doivent être souples (presque fragiles), mais pas tout à fait cassants. Pour tester vos fruits déshydratés, prenez un morceau que vous avez séché et coupez-le en deux. Il ne doit pas y avoir d'humidité visible. S'il reste trop d'humidité, vous courez le risque qu'ils développent des moisissures.
Découper les pommes en fines tranches de 5 mm d'épaisseur. Les trempez dans du jus de citron pour éviter qu'elles brunissent lors du séchage. Placer les fruits sur une plaque de four sans qu'ils se touchent. Enfournez les fruits dans un four préchauffé à 50°C pour quelques heures.
La température de déshydratation idéale se situe entre 45 et 60 °C. Plus la température est basse, plus les fruits et les légumes conservent leurs nutriments. La durée de la déshydratation dépend de la proportion d'humidité des fruits et des légumes et de l'épaisseur des tranches.
Raisins, pommes, bananes, fraises, figues ou poires, tous les fruits peuvent être séchés maison – et tous les légumes aussi. Pour cela, il suffit d'observer quelques règles simples : choisir des fruits mûrs, bien les laver (même s'ils sont bio) et les couper en morceaux pour diminuer ainsi leur temps de séchage.
Réhydrater des fruits secs
Placez les fruits secs dans un bol. Recouvrez-les d'eau. Laissez les fruits dans l'eau toute une nuit ou 24 heures au mieux. Laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
Le déshydrateur apporte un vrai "plus" côté nutrition. Les aliments étant séchés à basse température, les nutriments sont mieux préservés. Certes, la vitamine C (sensible à la chaleur) est atténuée, mais les minéraux, et notamment magnésium, potassium, calcium ou fer sont toujours bien présents.
Les avantages de l'utilisation d'un déshydrateur alimentaire
Elle élimine les bactéries et les microbes contenus dans les aliments. Ils peuvent être consommés à tout moment avec la même valeur nutritionnelle. La qualité du produit est préservée malgré le processus de séchage.
Le premier appareil qui prend place dans notre sélection est le modèle Aicok à 5 étages. C'est un déshydrateur électrique doté, comme son nom l'indique, de cinq grands plateaux empilables et détachables en plastique (sans BPA). Il est ainsi modulable selon la quantité d'aliments à sécher.
2- Avec le four
Pour les moins patients, c'est la solution parfaite ! Il suffit de répartir les fruits sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et d'enfourner les fruits entre 3h et 12h à 50°C selon les fruits : 3-4h pour les figues. 6h pour les pommes et les poires.
Déshydrater ses aliments pour les conserver
Le processus permet de retirer toute l'eau qu'il y a dans les produits, et donc d'empêcher la prolifération de bactéries. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de concentrer les goûts, les aliments resteront donc aussi gouteux que s'ils étaient frais.
Oui un déshydrateur alimentaire peut fonctionner durant 12 heures. Mais finalement, cela ne consomme pas tellement (entre 500 et 1000 W) et ne revient pas trop cher par rapport à toutes les épices achetées en grandes surfaces, dont vous ne connaissez pas la provenance.
Un déshydrateur alimentaire fonctionne de manière électrique. Les fruits et les légumes sont séchés sur différents plateaux grâce à l'air chaud qui circule entre les trous des plateaux. L'eau s'évapore ainsi de manière égale et simultanée sur chaque tranche, rondelle ou morceau d'aliment.
Si le séchage a été bien fait, les aliments qui ont été déshydratés peuvent se conserver pendant au moins un an ! Ces aliments doivent être conservés dans un environnement sec et à l'abri de la lumière. La solution est de les stocker dans des bocaux de verre ou des boîtes métalliques fermant hermétiquement.
Pour faire des bananes déshydratées, c'est tout simple. Un régime de bananes Fressinettes bien mûr, quelques minutes pour les ouvrir et les séparer en trois parties égales. Vous glissez cela 1H à 60° puis 10 à 12H à 45° et c'est prêt.
Remplissez les plateaux de déshydrateur disponibles avec des tranches de banane. Mettez les plateaux dans le déshydrateur et réglez la température à 65 degrés Celsius ou 150 degrés Fahrenheit et laissez sécher à cette température pendant les deux premières heures.
Placez une feuille de papier cuisson dans le micro-ondes. Placez les lamelles de fruits dessus en vous rappelant de bien les espacer. Commencez par lancer le micro-ondes pendant une minute puis par tranche de 30 secondes jusqu'à ce que le fruit soit complètement déshydrat. Et voilà !
La conservation des pommes séchées
Les pommes séchées se conservent, en général, dans des bocaux fermés hermétiquement. On peut les garder ainsi pendant 6 mois à 12 mois dans un environnement sec.
Au four traditionnel
Sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson, déposer les aliments en laissant 1/2 à 1 pouce d'espace entre eux pour que l'air circule bien. On peut utiliser les deux grilles du four pour optimiser la production, mais évitez de déshydrater du poisson en même temps que des fruits!
Un appareil puissant est plus performant et plus rapide dans le processus de séchage. À titre indicatif, une puissance de 100 à 200 W est amplement suffisante pour un usage domestique et occasionnel.
Nos recommandations: déshydrateur ABC ou ABC de Luxe: modèle puissant mais peu cher (par rapport à sa puissance), vendu chez de nombreux sites marchands, possède thermostat 3 positions. déshydrateur Nutris de Lagrange: modèle simple avec un thermostat réglable entre 30 et 70°C.
A partir de 100 euros, le choix est plus large, avec notamment des déshydrateurs de qualité. Si vous tenez absolument à acquérir un modèle horizontal à grande capacité et avec une puissance élevée, le budget à prévoir se situera entre 200 et 500 euros.
Notamment les fruits comme les abricots, l'ananas, les bananes, les kiwis ou encore les pommes, les légumes comme l'ail, l'aubergine ou la betterave. Mais aussi les herbes aromatiques telles que la sauge, le thym, le romarin ou encore les champignons.
La déshydratation permet une conservation plus longue des aliments car l'eau est propice au développement des bactéries et des moisissures. Une fois déshydratés, il faut s'assurer que les aliments ne se réhydratent pas et donc de les conserver dans des récipients hermétiques.
Les plateaux de fruits sont dans le déshydrateur, on règle la température à 45° et on programme le temps de séchage pour 13 heures. Une fois que la déshydratation est terminée, on voit que les fruits ont rétréci mais les saveurs sont toutes denses à l'intérieur.