La menthe poivrée se plante dans un sol assez riche, frais et bien travaillé. L'exposition idéale pour planter la menthe poivrée est la mi-ombre, mais cette plante supporte des conditions différentes. Chaque pied de menthe sera distancé d'au moins 50 cm.
Pour adultes et adolescents : Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Poivrée sur un support neutre à mettre sous la langue. Voie cutanée : 1 goutte de Menthe Poivrée à diluer dans une huile végétale et à masser sur les tempes, dès que nécessaire.
Nous vous conseillons d'utiliser cette huile très simplement : versez 1 à 2 gouttes préalablement diluées dans une cuillère de miel ou de sirop d'agave dans votre tisane et ... savourez ! L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne se dilue pas directement dans l'eau !
Grâce à son odeur fraîche et agréable, l'huile essentielle de Menthe poivrée est traditionnellement connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports et les maux de tête. Réfrigérante, l'huile essentielle de Menthe poivrée s'utilise aussi pour soulager les démangeaisons.
En quantité élevée, l'huile essentielle de menthe poivrée est susceptible d'entraîner des maux de tête, des spasmes, une hypertension, une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), des tremblements et des insomnies.
L'huile essentielle de menthe poivrée s'utilise trois à quatre fois par jour, par dose de 2 gouttes sous la langue, sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère de miel plongée dans une infusion de menthe par exemple, de 2 à 3 fois par jours pendant 10 jours.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
Bonne pour le foie
En apaisant l'estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d'éliminer efficacement les toxines. C'est donc, comme le citron, un détoxifiant actif. L'huile essentielle de menthe poivrée est notamment connue pour ses propriétés cholagogue et cholérétique.
Ces organismes reconnaissent aussi plusieurs effets thérapeutiques à la menthe prise sous forme de tisane : soulagement des spasmes gastro-intestinaux et des voies biliaires, des troubles digestifs mineurs (dyspepsie), du syndrome de l'intestin irritable et des symptômes du rhume.
L'anxiolytique
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l'anxiété ou la nervosité.
Alors l'huile essentielle la plus adaptée pour retrouver enfin un ventre plat et une silhouette harmonieuse est l'Huile Essentielle d'Estragon. Utilisation : - Prendre 1 ou 2 gouttes directement sous la langue ou dans une petite cuillère à café d'huile d'olive après les 2 principaux repas pendant 10 jours.
Plantes anti-moustique
Pour allier confort et gastronomie, vous pouvez également planter quelques herbes aromatiques elles aussi connues pour éloigner les moustiques comme le basilic citronné, la mélisse, la menthe poivrée, la verveine citronnelle, l'ail, le romarin, le thym citronnelle…
L'huile essentielles de Menthe Poivrée contient des molécules à l'odeur suffisamment puissante pour repousser les animaux saccageurs et leur donner envie d'aller voir ailleurs.
L'huile essentielle de Citron est décongestionnante et détoxifiante hépatocytaire grâce à l'action du limonène, un monoterpène aux propriétés cholagogues. Cela signifie qu'il favorise la libération de la bile vers l'intestin en provoquant une chasse biliaire à partir de la vésicule qui se vide en se contractant.
Riche en esters, l'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre le stress, l'anxiété et la nervosité. Elle est idéale en cas de tensions nerveuses mais aussi pour dénouer les muscles tendus en cas de crispation.
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
La menthe est une alliée de la digestion
La plante est également réputée pour assurer le bon fonctionnement du transit, "elle est efficace contre la constipation et la diarrhée", confirme la médecin.
À forte dose, la menthe peut augmenter la tension artérielle, voire entraîner des troubles digestifs et des maux de tête.
La menthe poivrée agirait pour dégager les voies respiratoires, en cas de rhume par exemple. Son autre atout serait de faciliter la digestion, en stimulant les sécrétions biliaires, ce qui apaise les maux d'estomac et les ballonnements (troubles digestifs).
La menthe calme l'intestin
La menthe est la plante digestive par excellence : "Elle aide l'estomac à se vider et elle réduit les ballonnements et les spasmes intestinaux.
Pour réaliser une infusion à la menthe pour maigrir, il n'y a rien de plus simple. Pour la réaliser vous aurez simplement à faire bouillir de l'eau. Ajoutez-y ensuite lorsque celle-ci est bien chaude environ 15 grammes de feuilles de menthes (dans un pochon à thé) et laissez infuser durant 5 minutes environ.
Voici les huiles alimentaires à consommer pour perdre du poids. La rédaction a identifié 5 huiles alimentaires susceptibles de vous aider dans votre démarche de perte de poids. Parmi elles, on trouve l'huile d'olive, l'huile de nigelle, l'huile de colza, l'huile de poisson et enfin, l'huile de coco.