Intervenir dans les affaires d'autrui d'une manière inopportune ; s'ingérer : S'immiscer dans les affaires intérieures d'un autre État.
1. Action de s'immiscer dans les affaires d'autrui ; ingérence. 2. Acte accompli avec ou sans droit, dont l'auteur doit supporter toutes les conséquences.
Définition de s'immiscer
Intervenir mal à propos ou sans en avoir le droit (dans une affaire). ➙ s'ingérer, se mêler ; immixtion. déf. conj.
Quelles sont les règles juridiques relatives à la protection de la vie privée ? Chacun de nous a le droit de garder secrète l'intimité de son existence, afin de ne pas être livré en pâture à la curiosité publique. Personne ne peut donc s'immiscer dans ce domaine contre le gré de l'intéressé.
Trois dimensions principales : le secret, la quiétude et l'autonomie. La notion de vie privée trouve ses origines dans la distinction classique introduite par Aristote [1966] entre la sphère publique (l'activité politique, la cité) et la sphère privée (la vie familiale et l'activité domestique).
1. Admettre quelqu'un à la connaissance, à la participation de mystères religieux, aux pratiques secrètes d'une association, d'une secte. 2. Donner à quelqu'un les connaissances rudimentaires d'une science, d'une technique, d'un sport : Initier un élève aux mathématiques.
rallier, regagner, réintégrer, rejoindre, retourner.
Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.
Quand le COD est placé devant le verbe pronominal
S'il y a un COD devant le verbe pronominal, le participe passé s'accorde avec ce COD. (Ce COD se présente souvent sous la forme d'un pronom : “que”, “le, la, les” ou “se”.) Prenons des exemples : Ils se sont lavés.
immixtion, ingérence, intervention, introduction.
INÉLUCTABLE, adj. Qui ne peut être évité; à quoi on ne peut se soustraire. Synon. fatal, immanquable, implacable, inévitable, inexorable, infaillible, nécessaire.
1. Action de s'ingérer dans les affaires d'autrui : L'ingérence de l'État dans la gestion des entreprises. 2. Intervention d'un État dans la politique intérieure d'un autre État.
Qui s'introduit sans invitation.
Se donner la mort, généralement dans un esprit de sacrifice. immoler v.t. Tuer quelqu'un, un animal pour l'offrir en sacrifice à une divinité.
Synonyme : amorcer, attaquer, s'attaquer à, s'atteler à, déclencher, donner le coup d'envoi, ébaucher, engager, entamer, entreprendre, esquisser, étrenner, inaugurer, mettre en branle, mettre en chantier, mettre en œuvre, mettre en route, ouvrir, poser la première pierre. – Familier : débuter, démarrer.
Le verbe pronominal a le sens réfléchi s'il marque que l'action se réfléchit sur le complément qui représente le sujet. Le verbe pronominal a le sens réciproque s'il marque que l'action est faite par plusieurs êtres agissant l'un sur l'autre.
Un verbe accidentellement pronominal est un verbe qui peut se former avec un pronom réfléchi (me, te, se, nous, vous, se) mais qui existe aussi sans le pronom réfléchi : se battre/battre, se téléphoner/téléphoner, s'entraîner/entraîner…
1. Revenir dans un lieu après l'avoir quitté : Le Rhône a réintégré son lit. 2. Rendre à quelqu'un la possession intégrale de ses droits, de ses biens.
mettre à l'abri. refouler, cacher.
Se dit d'un mode d'expression, d'une œuvre qui n'est compréhensible que des initiés ; hermétique, abstrus, abscons : Langage ésotérique.
Débuter, commencer à se manifester, à se produire, s'esquisser.
Offrir au choix de quelqu'un. Synonyme : dire, offrir, préconiser, présenter, prôner, souffler, soumettre, suggérer.