IMPORTANT : Si vous choisissez d'enterrer ou semi-enterrer votre piscine bois, veillez à positionner votre pompe et le groupe de filtration au même niveau que la piscine dans un local fermé et étanche. Pour le bon fonctionnement du groupe de filtration, celui-ci doit toujours se trouver au dessous du niveau d'eau.
La pompe doit être installée à au moins 3.50 m du bord du bassin. Elle doit impérativement être raccordée à la terre et disposer d'un dispositif de protection différentiel de 30 mA afin de vous protéger contre les chocs électriques.
La pompe et le système de filtration doivent être au plus proche du bassin, ce qui assure une filtration plus efficace et réduit les pertes de charges sur le circuit hydraulique. Cependant, il faut veiller à respecter la norme électrique NF C 15-100 : la pompe doit être installée au minimum à 3,5 mètres de la piscine.
La distance entre le groupe de filtration et le bassin varie de 2 à 15 mètres. Note technique : Cette distance implique des « pertes de charge », c'est-à-dire un freinage de la circulation d'eau dans le circuit. Cette distance est importante à prendre en compte dans le choix d'une pompe.
Pour toutes les piscines, qu'elles soient montées en hors-sol, semi-enterrées ou enterrées, il est nécessaire d'observer une distance de sécurité minimale entre la piscine et la pompe de 3m50. Il en est de même pour tous les éléments électriques.
Où positionner la pompe de piscine Intex ? Pour assurer une filtration plus efficace et réduire les pertes de charge sur le circuit hydraulique, il est conseillé d'installer la pompe de piscine Intex et le système de filtration plus proche de bassin. Ils doivent être installés au minimum à 3,5 mètres de la piscine.
une surface minimum de 5 m² est à prévoir, plus c'est mieux ! Plus le volume de la piscine est important, plus le local sera grand, notamment à cause du volume du filtre. Il faut aussi tenir compte de l'équipement complémentaire et des futurs matériels : chauffage, électrolyseur, régulateur de pH…
L'eau du bassin est d'abord aspirée depuis les skimmers ou la ou les bondes de fond par la pompe. L'eau aspirée est ensuite filtrée dans un filtre à sable, un filtre à diatomées, un filtre à cartouche ou un filtre chaussette pour les piscines hors sol. La capacité de filtration de ces filtres s'exprime en microns.
La pompe de piscine fonctionne un peu comme un poumon sauf qu'elle aspire de l'eau : au niveau du fond du bassin par le biais des prises balai et de la bonde, et en surface par l'intermédiaire des skimmers car c'est par ces différents points que l'eau contenant des impuretés arrive dans la piscine.
Dans l'idéal, votre local technique doit donc se situer à moins de 10 mètres du bassin. Le local technique doit être aéré et étanche. Vous pouvez le construire en prolongement de votre maison (avec le même crépis et la même toiture), ou opter pour un local technique en bois, de type cabanon de jardin.
Afin de faciliter l'hivernage actif de votre piscine, le plus simple est d'installer un coffret hors-gel. Cet équipement, peu coûteux et très pratique, dispose d'un détecteur de gel qui déclenche automatiquement la filtration dès que la température extérieure devient trop basse.
Veillez à enterrer suffisamment profondément vos tuyaux pour éviter le gel qui risquerait de les endommager sévèrement. On recommande 80 cm de profondeur en région tempérée et 1,20 m en montagne. Cela représente la zone « hors gel ». Tous les tuyaux situés en dehors de cette zone doivent pouvoir être vidés !
Une pompe de piscine doit-elle toujours fonctionner? Non! Ce n'est pas utile. La filtration est importante, mais filtrer plus que nécessaire n'apportera rien.
Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).
Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !
C'est une pièce en plastique qui est scellée dans la paroi du bassin, au niveau de la ligne d'eau. Le skimmer a une bouche rectangulaire où l'eau, et les impuretés qu'elle contient, sont aspirées sous l'action de la pompe.
Étape 1 : Positionner le filtre sur un socle rigide et de niveau de manière à ce que la vanne de filtration et la purge soient facilement accessibles. La pompe de piscine doit pouvoir y être raccordée aisément. Étape 2 : Monter la vanne 6 voies et la visser aux bornes d'arrivée et de sortie de l'eau au filtre.
Idéalement, le sol de votre local technique doit être légèrement en dessous du niveau de l'eau. De cette façon, la pompe, le filtre et la tuyauterie peuvent également être installés sous le niveau de l'eau.
Le local technique doit assurer aux éléments techniques une place au sec et à l'abri de la chaleur. La pompe de piscine doit être placée le plus près possible de la piscine et du niveau de l'eau (10m maximum).
La filtration doit fonctionner le jour et non la nuit car c'est en journée que les algues et micro organismes se développent. Nous recommandons de faire fonctionner la filtration après chaque baignade.
Pour ce qui est du design au sens conception technique, sachez que de nombreux éléments ou accessoires de chez Intex pourront fonctionner à merveille sur une piscine Bestway et vice-versa.
Pour choisir la platine de filtration, le critère essentiel reste le volume d'eau à traiter: Pour une piscine jusqu'à 24 m³ une platine de filtration de 4 m³/h convient. Pour un volume d'eau jusqu'à 36 m³ le débit de la filtration sera de 6 m³/ h. Pour un bassin de 56 m³ il faut prévoir un groupe de filtration de 8 m³/ ...