Lightning est un connecteur à huit broches produit par Apple depuis 2012.
Lightning est la connexion développée par Apple avec laquelle vous chargez des produits Apple ou les connectez à un ordinateur. En plus du câble USB-A vers Lightning standard, il existe un câble spécial USB-C vers Lightning pour une charge rapide.
Câbles Lightning vers USB-C
iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max. iPhone 13, 13 mini, 13 Pro et 13 Pro Max. iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max.
À la suite de l'adoption de la réglementation, on s'attendait donc à ce que l'iPhone 15 soit le premier smartphone d'Apple à utiliser un port USB-C, et c'est ce que vient de confirmer officiellement l'entreprise.
Port de sortie : USB.
Un iPhone 13 Pro alimenté avec l'adaptateur secteur 20 W d'Apple (image iGeneration). Le site évalue qu'un adaptateur secteur de 30 W est la puissance optimale pour tous les modèles, alors même qu'ils sont limités à des puissances maximales différentes.
Adaptateur secteur USB-C 18W Apple.
Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.
USB Type-C est un connecteur multifonctions aux capacités élargies qui permet de faire transiter données, flux vidéo ou énergie par un seul câble. Alimentation: Power Direct 100 watts et jusqu'à 5A pour la version 3.2 GEN 2 pour l'alimentation des ordinateurs, tablettes et smartphones.
Apple a annoncé que par souci écologique, la prise secteur ne sera plus fournie dans la boîte des quatre modèles d'iPhone 12 présentés mardi 13 octobre afin de générer moins de pollution électronique car ses clients en sont déjà largement équipés.
Le Lightning peut supporter des débits équivalents à ceux de l'USB 3.0 dans sa forme actuelle. Bien qu'Apple pourrait faire encore évoluer le Lightning tout en garantissant une certaine rétrocompatibilité : de 8 connecteurs actifs, on pourrait théoriquement passer à 16 sans trop changer le format.
Câble Lightning vers USB
Vous pouvez brancher l'iPhone sur une prise secteur à l'aide d'un adaptateur secteur compatible (vendu séparément) et du câble inclus. Vous pouvez également connecter le câble inclus au port USB de votre ordinateur pour charger l'appareil, transférer des fichiers, et plus encore.
Le port USB de l'ordinateur
Un autre moyen de charger votre batterie d'iPhone sans utiliser le bloc d'alimentation est de recourir au port USB de votre ordinateur. Grâce à un câble de chargeur iPhone doté d'un connecteur USB, vous pouvez utiliser le port USB pour charger votre iPhone.
Pour charger votre iPhone ou un modèle plus ancien d'iPad doté d'un port Lightning, connectez-le à votre iPad à l'aide du câble USB-C vers Lightning d'Apple (1 m). Si vous disposez d'un câble Lightning vers USB, vous pouvez le combiner avec l'adaptateur USB-C vers USB d'Apple, puis connecter l'adaptateur à l'iPad.
Connectez simplement votre appareil à l'adaptateur secteur à l'aide du câble USB vers Lightning ou du chargeur Apple Watch fourni avec votre appareil. Certains adaptateurs secteur USB-C et le câble USB-C vers Lightning d'Apple sont compatibles avec la charge rapide pour certains modèles d'iPhone et d'iPad.
L'USB-C devient la norme
Ce texte concerne donc l'utilisation d'un chargeur universel pour tous les équipements mobiles. Aujourd'hui, c'est l'USB-C qui fait office de solution idéale.
USB Type A (Universal Serial Bus) :
Le port USB est aujourd'hui la connectique la plus connue. Il s'érige en standard pour l'échange de données et pour connecter des périphériques, tels que les clés usb, imprimantes, disques durs externe et bien d'autres.
Dans un futur proche, toutes les prises des ordinateurs portables seront de Type-C. Le son peut également transiter via ce type de prise, c'est le cas du Lenovo Moto Z qui utilise des écouteurs avec une prise USB de ce type. La prochaine génération de HDMI sera également de Type-C.
Les prises USB de type A et B demeurent les plus communes. La A, rectangulaire en général, se situe du côté de l'appareil hôte (un ordinateur par exemple). La B, carrée, se branche sur les périphériques (un disque dur externe ou une imprimante). Le connecteur mini-USB de type B est apparu dans les années 2000.
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Rechargez rapidement votre Apple iPhone 14 et votre iPad grâce à un port de charge rapide USB-C. Avec un port USB-A, vous pouvez recharger votre Apple Watch et vos AirPods. Vous pouvez également charger votre iPhone via ce port, mais plus lentement.
« Dans le prolongement des efforts entrepris pour atteindre nos objectifs en matière de protection de l'environnement, l'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini sont livrés sans adaptateur secteur ni écouteurs EarPods », indique la firme sur son site officiel.
Pour recharger l'iPhone, effectuez l'une des opérations suivantes : Branchez l'iPhone sur une prise secteur à l'aide du câble de charge (inclus) et d'un adaptateur secteur USB Apple (vendu séparément). Consultez la rubrique Adaptateurs secteur pour l'iPhone.