Si vous optez pour la salle de bain, sachez que la norme NF C 15-100 impose d'installer le ballon d'eau chaude à 60 cm au moins de la douche ou de la baignoire. Le ballon d'eau chaude électrique doit être également au plus près du tableau électrique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans la cave ou le garage.
Le rideau est alors la solution parfaite. Il vous suffira de fixer en haut du mur une tringle arrondie (ou non). Vous pourrez ainsi placer le rideau dans la matière et le coloris de votre choix pour masquer votre chauffe-eau.
L'implantation de votre chauffe-eau électrique
Trois implantations sont possibles : sur ou sous évier, mural et sur socle.
Il vous suffit de mettre votre contacteur sur la position I, ce qui permet d'enclencher la marche forcée de votre chauffe-eau, et ce, quelque que soit l'heure. Cependant, il est important de savoir que le prix de l'électricité utilisée pendant les heures pleines sera plus élevé qu'en heures creuses.
L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique
La pompe à chaleur et le ballon d'eau chaude sont installés dans une pièce non chauffée et ayant une température stable. Il faut que la pièce soit à l'extérieur de la maison, ce qui permet d'éjecter l'air refroidi vers le jardin.
Leur fonctionnement est à accumulation : chauffer l'eau d'avance pour la stocker. Les deux modèles génèrent plus d'économies qu'un chauffe-eau instantané. La principale différence entre un chauffe-eau électrique et un chauffe-eau thermodynamique est l'énergie utilisée pour produire la chaleur.
Pour une utilisation optimale sans que la consommation de votre chauffe-eau soit trop pesante sur votre facture énergétique, celle-ci doit osciller entre 55 et 60 °C. Important : Certains utilisateurs baissent trop la température de leur ballon en pensant réaliser davantage d'économies d'énergie dans leur maison.
les occupants d'une maison payent en général entre 290 et 350 € par mois pour l'électricité ; pour réduire sa facture d'électricité, choisir un fournisseur moins cher à l'aide d'un comparateur ou effectuer des travaux de rénovation énergétique sont des solutions efficaces.
Suivant les modèles de chauffe-eau, il faut en effet compter jusqu'à 4h30 pour chauffer de l'eau froide, ce qui est très énergivore. Au quotidien, il ne faut donc pas arrêter votre chauffe-eau la nuit pour le remettre en route chaque matin, car vous perdriez en confort, tout en consommant d'avantage.
Par exemple un foyer composé de 3 personnes et ayant une douche, une baignoire et un évier dans son habitation peut choisir un volume de 140 litres voire opter pour un ballon d'eau chaude de 250L . Pour une famille de 5 personnes il est conseillé d'opter pour un ballon d'eau chaude de plus de 430 litres.
Le chauffe-eau solaire, le champion des économies
Il faut également garder à l'esprit que ce type d'appareil ne peut pas couvrir la totalité des besoins en eau chaude sanitaire d'un foyer, seulement 70 % au maximum.
Pour fabriquer un cache pour votre chauffe-eau, il vous faudra des planches de bois, des poignées et un pot de peinture. Grâce à ce matériel, vous pourrez créer une structure en bois autour de votre chauffe-eau qui permettra de le cacher, comme dans un placard, par exemple.
Vous pouvez fabriquer vous-même un coffrage pour votre chauffe-eau. Il suffit de poser des tasseaux sur les murs et sur le plafond et de coffrer avec du contreplaqué. Attention toutefois à garder un panneau amovible pour avoir accès au ballon pour l'entretien et les réparations.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Afin de réduire la consommation du chauffe-eau, le mieux est de placer le chauffe-eau en position auto. Celui-ci chauffera l'eau pendant les heures creuses, lorsque le prix du kWh est le plus bas. Cette eau chaude s'accumule dans le réservoir pour être utilisée à tout moment de la journée.
Pour limiter les dépôts de calcaire et faire des économies d'énergie, il est recommandé de maintenir le ballon de stockage de l'eau chaude sanitaire à 50°C (55°C pour un stockage supérieur à 400 litres) et de le porter quotidiennement à 60°C pour éliminer les légionelles.
La légionellose peut apparaitre dans les installations d'eau chaude sanitaire avec une température inférieure à 55 °C. Les légionelles ne se reproduisent plus à 55 degrés et sont détruites à partir de 60 à 70 degrés (à 60 °C il faut 32 minutes, à 66 degrés 2 minutes et à 70 degrés 1 minute).
Isoler un ballon d'eau chaude permet de limiter les déperditions thermiques et donc de faire des économies. Pour isoler un ballon d'eau chaude, appelé cumulus dans le cas où l'énergie de chauffe est l'électricité, il faut envelopper sa cuve avec un matériau isolant.
Un détartrage tous les 18 mois de la cuve couplé à un contrôle de routine de la pompe à chaleur intégrée assure à votre chauffe-eau thermodynamique une durée de vie de 15 à 20 ans.