La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par le rat, et transmise à l'homme par piqûres de puces de rongeurs infectés. C'est le pasteurien Alexandre Yersin qui découvrit en 1894 le bacille responsable de la maladie, Yersinia pestis, bactérie d'une extrême virulence.
Les rats et autres rongeurs sauvages constituent le réservoir naturel de la peste. Or, les chats et les chiens peuvent également être infectés par la bactérie. La maladie peut être transmise aux humains par la piqûre d'une puce infectée ou à la suite d'une exposition à un animal infecté.
la piqûre d'une puce infectée par la bactérie. contact direct avec des tissus ou des fluides infectés provenant d'une personne ou d'un animal ayant contracté la peste ou qui en est mort. l'inhalation de gouttelettes projetées par une personne ou un animal atteint de peste pulmonaire qui tousse ou éternue.
Le rat comme parfait coupable
Pourtant, le rat lui aussi meurt de la peste, il n'est pas un porteur sain. Pour d'autres maladies, le rongeur ne tombe pas malade, il est donc porteur sain mais ne transmet pas la bactérie qu'en mordant comme on peut le penser.
En réalité, la peste n'a jamais disparu, et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) la considère comme une maladie ré-émergente. Entre 1990 et 2015, plus de 50 000 cas humains ont été déclarés en Afrique, Asie et Amériques, avec des foyers actifs à Madagascar et en République démocratique du Congo principalement.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Elle a tué rapidement autour de cinq millions de personnes, puis s'est déplacée vers l'ouest, à travers l'Inde, la Syrie et la Mésopotamie.
La peste bubonique peut progresser et se propager aux poumons; on parle alors de peste pulmonaire, la forme la plus grave de peste. La peste pulmonaire est la forme la plus virulente et aussi une forme rare de la maladie. La durée d'incubation peut n'être que de 24 heures.
Un traitement réel contre la peste n'a été disponible qu'après la découverte du bacille par Alexandre Yersin en 1894. Il s'agissait de la sérothérapie par sérum antipesteux de Yersin (1896), un sérum obtenu par immunisation du cheval. Un autre traitement historique a été la phagothérapie, dans les années 1920-1930.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
Les fluoroquinolones, les tétracyclines, et également la streptomycine, sont les antibiotiques de référence pour le traitement de la peste. Ce sont des antibiotiques parfaitement efficaces s'ils sont administrés à temps.
Existe-il un vaccin ? "Il y a eu un vaccin qui a été abandonné car il avait trop d'effets indésirables. Un nouveau vaccin est en cours d'évaluation chez l'homme mais il n'est pas efficace sur la peste pulmonaire, informe le Pr Desoubeaux.
Répartition géographique mondiale. Quoique la peste ne soit plus de nos jours le fléau qu'elle a été par le passé, grâce en particulier à la découverte de l'agent causal, du cycle de transmission, et surtout grâce à l'utilisation de traitements antibiotiques efficaces, elle est loin d'avoir été éradiquée.
L'agent infectieux responsable de la lèpre est la bactérie Mycobacterium leprae. Cette dernière semble être transmise par des gouttelettes d'origine nasale lors de contacts étroits et fréquents avec des personnes infectées et non traitées.
Scientifiques et historiens avaient déjà établi que le bacille responsable de la « Mort noire » - la bactérie Yersinia pestis, transmise à l'homme par les puces des rongeurs - a atteint l'Europe en 1346 par le bassin méditerranéen, via des navires transportant des marchandises depuis la Mer noire.
Contrairement à la peste qui est une zoonose, le choléra est une maladie exclusivement humaine. Le choléra est causé par une bactérie en forme de virgule, Vibrio cholerae (bacille virgule).
La peste est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée Yersinia pestis. Il s'agit d'une zoonose touchant avant tout les rongeurs et les puces, et de façon occasionnelle l'homme. La peste est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée Yersinia pestis.
Revenu à Paris l'année suivante, Alexandre Yersin met au point avec Calmette et Roux un vaccin et un sérum contre la peste.
Elle devait surtout protéger les médecins des miasmes. À une époque où les mécanismes de transmission des germes était encore inconnue, les médecins pensaient que la peste se propageait dans un air devenu toxique, ce qui pouvait créer un déséquilibre dans les humeurs ou les fluides corporels de leurs patients.
Prévenir la peste
protégeant contre les piqûres de puce au moyen d'insectifuge et en évitant les : contacts avec des animaux malades ou morts. contacts avec des rongeurs ou d'autres animaux sauvages. régions surpeuplées où des cas de peste pulmonaire ont été déclarés.
Le choléra est une maladie facile à traiter. On peut guérir la majorité des sujets atteints en leur administrant rapidement des sels de réhydratation orale (SRO). Le sachet standard de SRO OMS/UNICEF est à dissoudre dans 1 litre (l) d'eau potable.
La tuberculose, aussi appelée «phtisie», «peste blanche» ou «mort blanche», demeura la maladie la plus répandue parmi le peuple même après la découverte en 1882 par le microbiologiste Robert Koch du bacille responsable, qui porte aujourd'hui son nom, et la mise au point d'un médicament, la tuberculine.
La peste noire a débuté aux abords de la mer noire vers 1340 et s'est rapidement étendue en Europe et dans certaines régions d'Asie, faisant 75 millions de morts. Elle aurait tué entre 30 et 50 % de la population européenne de 1347 à 1352, selon certaines estimations.
Les années 1347-1351 ont éprouvé l'Europe, en prise à la pire pandémie de son Histoire : au moins un tiers de la population européenne est morte des suites de ce que l'on a plus tard appelé la peste noire.
De son nom savant staphylococcus epidermidis, également appelée staphylocoque blanc, elle est naturellement présente sur la peau. Elle est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel.