Ne le placez pas trop loin du plan de travail, car c'est logiquement au moment de la préparation des plats que vous aurez le plus besoin d'un accès à cet appareil électroménager. Pour un meilleur fonctionnement, il est également recommandé d'éviter de placer le réfrigérateur près d'une source de chaleur.
Emplacement. Un réfrigérateur ne doit pas être situé trop loin du plan de travail, pour faciliter la préparation des repas. Pour des raisons de sécurité, il ne sera cependant pas installé trop près de l'évier, ni des zones de cuisson : une distance intermédiaire de 40 cm minimum est conseillée.
Ainsi, vous pouvez les installer dans une niche de votre cuisine ou poser un autre appareil électroménager sur leur plateau supérieur. Dans une petite cuisine, chaque centimètre carré est important. En glissant votre frigo miniature sous un bar ou une étagère, vous gagnerez en praticité et en espace.
Monter un petit bout de cloison
C'est la manière la plus simple pour masquer le côté du frigo visible du salon. Soit, vous êtes bricoleur et vous montez une vraie cloison, soit, vous optez pour une plaque de bois montée sur des tasseaux entre le sol et le plafond.
Selon le type de réfrigérateur la zone la plus froide peut varier. Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
La température est par conséquent plus chaude en haut qu'en bas de l'appareil. L'inverse peut néanmoins être possible, notamment dans le cas où votre frigo dispose d'un freezer dans sa partie supérieure. Pour éviter que vos produits s'abîment, il est donc indispensable d'adapter le rangement de vos aliments.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Installer un panneau en bois
La première solution pour cacher un frigo non encastrable est de faire poser un panneau en bois du sol au plafond. Il sera parallèle à l'un des côtés de l'appareil et pourra servir pour délimiter la pièce.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm. Si vous disposez d'un mètre, c'est encore mieux !
Prévoyez 5 cm de distance minimum entre le réfrigérateur congélateur et le mur.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
L'électroménager prend principalement place au cœur de ce qu'on appelle le triangle d'activité de la cuisine. C'est là où se concentrent les fonctions essentielles, et donc la majorité des déplacements.
Le frigo est l'un des éléments les plus encombrants de la cuisine. Heureusement, il existe plusieurs façons de le cacher. La solution la plus simple consiste à intégrer le réfrigérateur dans un meuble. Il suffit de choisir un meuble assez grand pour le contenir et de l'aménager en conséquence.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Bien installer son congélateur
Le placer dans une pièce sèche et aérée ; Le positionner à distance des sources de chaleur (four, radiateur…), qui interféreraient avec la production de froid ; Le placer sur un sol stable ou, s'il n'est pas parfaitement horizontal, ajuster la hauteur des pieds de l'appareil.
Dans la pratique, les fabricants déconseillent fortement de placer un frigo ou un congélateur en dehors de sa classe climatique (voir plus bas), soit en-dessous de 10°C pour la plupart des appareils vendus sur le marché suisse. Cependant, il existe quelques modèles prévus pour fonctionner dans le froid.
Pour installer un frigo dans une cuisine d'été, dans un endroit caniculaire, le mieux est de choisir un réfrigérateur conçu pour les tropiques et dont la classe climatique est SN-T. Cette classe lui permet de fonctionner correctement par des chaleurs qui peuvent monter jusqu'à 43 °.
Vous manquez de place à l'intérieur de votre maison, et vous envisagez de placer votre congélateur sur votre petit balcon ou votre terrasse ? Mauvaise nouvelle : c'est une chose à absolument éviter. En effet, pour un fonctionnement optimal, un congélateur ou un réfrigérateur ne doit pas être installé en extérieur.
Pour rendre votre cuisine originale, optez pour un modèle d'une teinte peu habituelle. Du réfrigérateur de couleur bleue avec un drapeau au modèle uni rouge, en passant par le vert, vous pouvez choisir celui qui vous plaît le plus. Le coloris peu commun de ces frigos sera parfait pour une cuisine forte en personnalité.
Le principe est simple une planche de chaque coté (en espérant que du sol au plafond tu n'as pas plus que 2.50m) fixé en bas et en haut par des équerres après tu vis deux tasseaux à la hauteur de ton étagère (au dessus du frigo) et tu y insert une planche.
Il faut tout d'abord poncer les surfaces à peindre et protéger le reste avec de l'adhésif. Pour obtenir un résultat lisse et uni, il faut soit privilégier la peinture au rouleau, soit utiliser un aérosol en respectant parfaitement la distance d'application et les temps de séchage entre deux vaporisations.
Si vous souhaitez les stocker dans le réfrigérateur, installez-les pointe vers le bas. Isolez-les des fruits, viandes, poissons pour éviter toute transmission d'odeur. Ne lavez jamais vos oeufs ! Ils risqueraient de perdre leur pellicule protectrice sinon vous risquez la salmonellose.
Ranger les produits à la bonne place
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d'affiner emballés. Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
Conservation du beurre au réfrigérateur
Il est généralement préconisé de conserver au réfrigérateur le beurre dans son emballage d'origine, qui le protègera de la lumière et de l'air. Vous devrez éviter de couper le beurre dans son emballage pour ne pas le déchirer.