En moyenne, le filtre d'habitacle se change tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres. Si vous avez l'habitude de circuler en ville où l'air est souvent plus pollué, prévoyez plutôt de le changer tous les 6 à 8 mois ou tous les 10 000 kilomètres.
Le filtre d'habitacle sert à retenir les allergènes et particules qui se trouvent dans l'air pour en protéger votre habitacle. Il filtre ainsi les poussières, pollens et mauvaises odeurs de l'extérieur. Mais il s'agit d'une pièce d'usure : vous devez changer votre filtre d'habitacle tous les ans environ.
Présence d'odeurs désagréables
En effet, un filtre d'habitacle excessivement contaminé peut produire une odeur de poussière, de saleté ou de moisi. Ainsi, si vous constatez la survenue de mauvaises odeurs à bord, c'est le signe que le filtre d'habitacle est HS.
Généralement placé près du système de climatisation de votre voiture, le filtre d'habitacle est différent du filtre à air, dont la fonction est de filtrer l'air arrivant dans le moteur de votre véhicule et qui émet de la fumée noire s'il est encrassé.
Le filtre d'habitacle est un filtre intégré aux véhicules et destiné à débarrasser l'air extérieur de certaines particules avant que celui-ci ne soit injecté dans l'habitacle par le biais du circuit de ventilation ou de climatisation, si le véhicule en est équipé.
Pourquoi changer un filtre à air ? Garder un filtre à air encrassé, endommage fortement les conduits internes du moteur entraînant des dysfonctionnements tels que la surconsommation, la pollution, jusqu'à contribuer à la panne moteur.
Ce filtre d'habitacle est souvent appelé « à pollen », car il bloque les allergènes. Mais il existe également des filtres dits « à charbon actif ». Ces derniers sont particulièrement efficaces contre les particules fines et les odeurs de gaz d'échappement en ville.
Les filtres climatisation sont couramment de trois types : le filtre mécanique écran, le filtre électrostatique et le filtre à charbon actif. Le filtre mécanique écran retient les grosses particules, protégeant ainsi le filtre à particules plus fines.
Si vous ne remplacez pas régulièrement le filtre d'habitacle, vous risquez de sentir des odeurs désagréables et avoir des réactions allergiques (éternuements, toux, etc.) Quand un filtre d'habitacle est colmaté, il peut gêner l'entrée d'air frais entrant dans votre voiture.
Enfin, aucun matériel n'est nécessaire pour nettoyer le filtre d'habitacle. Il suffit de prendre un aspirateur et de se munir d'un chiffon ainsi que d'un liquide nettoyant. Une fois lavé, aspiré et séché, le filtre peut être remis en place.
Le filtre à air d'une voiture est un élément central du système moteur, il doit faire partie des entretiens réguliers de cette dernière. En moyenne, il doit être changé tous les ans ou tous les 25 000 à 30 000 kilomètres (environ 300 heures de conduite).
La durée de vie moyenne d'un filtre à air est de 20 à 30 000 kilomètres. Il faut le changer tous les ans, ce qui se fait généralement à l'occasion de la révision annuelle de votre voiture. Cependant, il est parfois nécessaire de changer plus souvent le filtre à air, ou en tout cas de le contrôler plus régulièrement.
Ces différents filtres à prendre en compte lors d'une vidange sont : filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air et filtre à habitacle. En tant que professionnels, nous vous conseillons vivement deux points importants : Lorsque vous effectuez une vidange, pensez à remplacer systématiquement votre filtre à huile.
Changer régulièrement son filtre à huile et réaliser une vidange du moteur permet de maintenir les pièces du moteur en bon état. Nos experts en pneumatique et entretien courant du véhicule vous conseillent d'effectuer en moyenne un changement du filtre à huile tous les 20 000 Km.
Un filtre à air propre est conçu pour retenir la saleté et les corps étrangers de l'air extérieur afin de les empêcher d'atteindre la chambre de combustion et de réduire la probabilité de recevoir une facture de réparation importante.
Généralement, on le retrouve devant le système de ventilation, mais le filtre d'habitacle peut également se situer dans le compartiment moteur sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou, encore, à proximité de la pédale d'accélérateur.
Dans le cas d'une climatisation split reversible (monosplit et multi split), nous vous recommandons d'acheter du matériel de marque Mitsubishi, Daikin ou encore Toshiba. Ces marques vous apporteront les meilleurs produits avec d'excellentes performances de chauffage et de refroidissement.
Avant l'achat d'un filtre à charbon, il est primordial de connaître le débit de l'extracteur d'air sur lequel il sera connecté. Dès lors, outre sa compacité, sa légèreté, son design ou son prix, un filtre à charbon ne se choisit que par rapport à ses performances intrinsèques.
Pour préserver la durée de vie de votre appareil, assurez-vous donc de le nettoyer fréquemment. Au-delà de cela, en pratique, un mauvais entretien de la climatisation peut conduire à un encrassement des filtres qui va nuire à la qualité de l'air ambiant des pièces du logement.
Nettoyer la turbine de reprise d'air et de soufflage :
Prenez une brosse à dents et brossez les différents paliers de la turbine pour enlever les poussières. Ne frottez pas trop fort, les pâles sont fragiles. Mettez un désinfectant, laissez agir entre 5 et 10 minutes, essuyez avec un chiffon non pelucheux.
Le rôle du filtre à gazole est d'empêcher les résidus d'atteindre le circuit d'alimentation. Au fil du temps, cet élément va s'obstruer. Un filtre encrassé doit être remplacé pour ne pas entraîner l'endommagement de certaines pièces de votre voiture. De plus, Il peut entraîner la surconsommation et même une panne.
Le prix d'un filtre à air dépend aussi de votre voiture. En moyenne, il faut compter : Entre 5 et 20 € pour un filtre à air classique en papier jetable ; Entre 50 et 100 € pour un filtre à air dit "sport", lavable.
Des tests ont montré que le remplacement du filtre à air de série par un filtre à air sport peut augmenter la puissance du moteur de 1 à 4 %. Ce gain peut paraître insignifiant, mais il est très perceptible au quotidien.
Le filtre à essence ou à gasoil peut se situer sur le circuit d'alimentation, entre la pompe à essence et le carburateur. Sa position varie selon le modèle du véhicule. Vous pouvez le trouver dans le compartiment moteur derrière le réservoir de carburant, près de la roue arrière droite.