Où jeter son sapin ? En déchetterie vous le déposerez dans la benne réservée aux déchets verts. En ville recherchez le point de collecte le plus proche. À Paris pour exemple la collecte de sapins de Noël a lieu du 26 décembre 2023 au 20 janvier 2024.
Vous pouvez déposer votre sapin de Noël dans la benne “déchets verts” de votre déchetterie locale. Que ce soit un sapin artificiel ou naturel, nu ou floqué, une solution de recyclage existe.
Les métropoles proposent notamment les initiatives suivantes: Les habitants déposent leur sapin de noël, sur leur trottoir, à des dates précises. Par la suite, la commune ramasse les sapins pour leur donner une seconde vie.
Le déposer dans un point de collecte ou en déchetterie
Des filières de recyclage se multiplient pour leur donner une seconde vie : broyat de sapin, paillage et plantation de jardin. Il suffit de déposer son sapin dans des points réservés à cet effet ou lors d'un ramassage dédié : renseignez-vous auprès de votre mairie.
Un coin près du salon ou même le centre de la pièce sont d'excellents endroits pour placer le sapin de Noël afin de créer une ambiance chaleureuse et joyeuse. Si vous disposez d'un espace limité, choisissez un sapin de Noël mince ou à dos plat pour un petit salon.
L'idéal est d'installer le sapin au centre de la pièce si vous disposez de suffisamment de surface. Toutefois, il faut faire attention pour que l'arbre n'encombre pas le passage et que les occupants de la maison ne soient pas gênés par les fils électriques des guirlandes.
Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
Que faire de votre sapin après le 20 janvier ? Si vous jetez votre sapin après le 20 janvier, il vous est possible de sortir votre sapin en même temps que les bacs «ordures ménagères» à couvercle vert de votre immeuble. Il sera pris par le camion benne de collecte des ordures ménagères.
Il n'est pas considéré comme un « encombrant » mais comme un « déchet vert ». Vous pouvez donc déposer votre sapin en déchetterie ou écopoint, près d'un conteneur dédié à cet effet. Déposé en écopoint, le sapin sera envoyé, comme le reste des déchets verts, à une plateforme de traitement.
Placez votre sapin loin des sources de chaleur, comme les chauffages ou la cheminée. Il est aussi préférable de ne pas surchauffer la pièce et de l'aérer régulièrement. Évitez les zones de forts passages, les frottements pourraient à la longue endommager les branches et faire tomber les aiguilles prématurément.
Abandonner son sapin sur un trottoir ou le déposer à côté de ses poubelles est interdit et passible d'une amende, et les éboueurs ne le ramasseront pas ! Mais plusieurs solutions sont possibles pour se séparer de son arbre de Noël.
En fait, la tradition voudrait que l'on démonte le sapin de Noël le 6 janvier, soit douze jours après Noël, pour la fête de l'Épiphanie qui justement, clôt les festivités de la Nativité.
Compressez chaque section du sapin pour qu'il rentre plus facilement dans votre sac de rangement. Rangez votre sapin à l'abri de la chaleur et de l'humidité pour prévenir la formation d'odeur de moisissure. Par mesure de prévention, rangez votre sapin avec un pot de bicarbonate de soude ou de café moulu inutilisé.
Le stockage du sapin de Noël artificiel
L'utilisation de la boîte ou de la housse d'origine est la plus évidente. Dans le cas où vous ne l'auriez pas conservée, vous pouvez avoir recours à des vieux journaux ou à une couverture fine pour emballer votre sapin.
Les spécimens plus volumineux nécessitent d'être véhiculés dans le coffre, plage arrière retirée et banquette arrière rabattue. Dans tous les cas, le sapin ne doit pas obstruer le champ de vision du conducteur et doit être attaché avec des sangles, pointe dirigée vers l'arrière du véhicule.
Arrosez votre sapin plusieurs fois par semaine, de manière à ce que la terre reste très légèrement humide. Évitez cependant de noyer les racines avec des excès d'eau. Pour savoir s'il a besoin d'être hydraté, touchez la terre du bout des doigts, si elle est humide, attendez quelques jours avant de l'arroser.
Les puristes attachés à la tradition démontent leur sapin de Noël le 6 janvier, douze jours après Noël, pour la fête de l'Epiphanie qui clôt les festivités de la Nativité.
A Paris, les sapins peuvent être déposés dans les espaces de collecte jusqu'au 20 janvier. Le dépôt de sapins sur le trottoir est considéré comme dépôt sauvage et est passible d'une amende de 135 euros.
Parmi les points de collection, le jardin Nelson-Mandela, dans le Ier arrondissement ; le jardin Villemin, dans le XXe ; le Parc de Bercy dans le XIIe ou encore le Parc de Belleville dans le XXe.
Cabrières d'Avignon
Vous pouvez déposer votre sapin sur le parking du stade après avoir retiré les décorations.
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
En France, il convient de l'enlever soit le jour de l'Épiphanie, le 6 janvier, ou à la Chandeleur, le 2 février. La première date est justifiée par l'arrivée des Rois mages venus offrir leurs cadeaux au petit Enfant Jésus.
En France, c'est au 12e siècle en Alsace-Lorraine que le sapin, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a véritablement fait son apparition. À l'époque, c'est Saint-Nicolas qui offrait des chocolats, des friandises et des cadeaux aux enfants le 6 décembre.
Un pot constitue une solution pratique pour faire tenir le sapin de Noël. Optez : pour un pot de fleurs grand format et remplissez-le de terreau. L'ensemble va donner une touche rustique à votre déco de Noël, tandis que la terre bien tassée va empêcher l'arbre de pencher.
Pour matcher avec le bois de votre futur arbre de Noël fait main, optez pour des créations en papier, des anges, des étoiles à dispatcher partout, des rubans à nouer sur les branches ou les planches des palettes ou même des stickers. Laissez parler votre créativité pour décorer le sapin en bois.