Le trophée de la Ligue des champions (illustration). Pour cette édition 2022-2023 de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, et l'Olympique de Marseille, dauphin du PSG en championnat, représenteront l'Hexagone dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Quels sont les groupes de la Ligue Europa ? Pour cette saison 2022-2023 de la Ligue Europa, trois clubs français sont engagés avec l'AS Monaco, reversé de la Ligue des champions, le Stade Rennais, qualifié par le championnat de France et le FC Nantes, qualifié après avoir remporté la dernière Coupe de France.
Trois clubs représentent la France en Ligue Europa cette saison : l'AS Monaco, le Stade Rennais et le FC Nantes.
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. En revanche, du côté de l'ASSE, c'est le fait d'avoir remporter dix titres de champion de France qui est mis en avant tandis qu'à l'OM, l'étoile symbolise la victoire en Champions League.
L'Olympique lyonnais est celui qui a remporté le plus de titres consécutifs, à savoir sept entre 2002 et 2008. Le Paris Saint-Germain détient le record de longévité avec 49 saisons consécutives ; le club étant présent dans l'élite du football français depuis la saison 1974-1975.
Qui a gagné le plus la Ligue des Champions? Le Real Madrid est le club le plus titré en Ligue des Champions, avec 13 victoires. Il devance le Milan AC (7 victoires), le Bayern Munich et Liverpool (6 victoires).
Vous trouverez ci-dessous le bilan des clubs français en coupe d'europe, avec seulement une seule victoire en ligue des champions en 1993 (Marseille) et une victoire en coupe des vainqueurs de coupe en 1996 (Paris-SG).
Les trente-deux équipes qualifiées, dont le PSG et l'OM, vont être fixées sur leur calendrier en Ligue des champions. Le tirage au sort de la Ligue des champions a lieu ce jeudi du côté d'Istanbul (Turquie), dans la ville qui accueillera la finale le 10 juin prochain.
Le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Atlético de Madrid et le Séville FC iront en Ligue des champions, tandis que le Betis, cinquième, jouera la Ligue Europa.
Format et tirage au sort
Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 26 août 2022 à Istanbul.
En 2021, la finale oppose à nouveau deux clubs de Premier League. En effet, le Chelsea FC prend le dessus sur Manchester City (1-0), qui joue sa première finale de la compétition. Pour l'édition 2021-2022, le Real Madrid remporte son 14e trophée en s'imposant 1-0 en finale face au Liverpool FC au stade de France.
le Real Madrid. L'équipe espagnole est ainsi la plus titrée du championnat, avec une victoire lors de la saison 21/22, 1-0 face à Liverpool.
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Le Portugais Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec 141 buts.
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent. Le champion en titre de la Premier League a été l'équipe la plus riche la saison dernière, avec 644,9 millions d'euros !
Une étude de Pokerstars met le PSG devant
Selon une étude de PokerStars Sports, le club de la capitale est le plus populaire de la France, devançant son rival marseillais. Le PSG n'a jamais laissé indifférent.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Les clubs turcs ont pour convention depuis l'an 2000 d'afficher une étoile pour cinq titres de champion. Le club stambouliote du Galatasaray a 4 étoiles depuis le 25 mai 2015 et celui de Fenerbahçe en porte 3.
En France, trois clubs ont des étoiles sur le maillots : L'Olympique de Marseille, l'A.S. Saint-Etienne et le FC Nantes L'étoile de l'OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club.