Tassez et arrosez votre bouture de rosier avant de la disposer dans un endroit ombragé. Durant l'hiver, vous les protégerez du froid en les installant, au besoin, sous châssis ou sous un lit de feuilles mortes que vous aérerez autant que possible.
Installer les boutures sous châssis, en les enterrant environ des deux tiers de leur hauteur. Les laisser à l'abri tout l'hiver en les protégeant si besoin du froid avec des paillassons. La température dans le châssis ne doit pas descendre en dessous de 5 °C.
Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.
Arrosez. Recouvrez d'un film transparent ou mettez sous serre pour maintenir l'humidité. Gardée au chaud, entre 20 et 25°C, la bouture va s'enraciner en quelques semaines. Vous pourrez la mettre en pleine terre au printemps.
Seule la température sera entre 3 et 6 degrés et au mois de mars, vous allez revenir sur le blog pour se revoir, regarder le système racinaire et pouvoir planter votre bouture de rosier.
L'idéal est d'avoir une serre (située à mi-ombre et non en plein soleil !!!) et une table de bouturage. Mais on pourra très bien réussir des boutures sous un tunnel ou dans un châssis froid.
Essayez plutôt la méthode efficace de Michel Gallais, maître jardinier de la ville de Marans (17) : Prélevez des boutures courtes, saines et fraîches, puis glissez-les dans un sac de congélation. Faites le vide d'air en aspirant. Vous limiterez ainsi les échanges gazeux.
Les signes de réussite. Pas de panique si au bout de deux semaines les feuilles tombent. La bouture n'est pas morte, au contraire, cela prouve que l'enracinement est en bonne voie.
Comment puis-je savoir si ma bouture a pris ? Dans l'eau, il suffit d'observer la formation de racines. Dans le substrat terreux c'est un peu plus compliqué, une erreur fréquente chez le jardinier impatient consiste à tirer la tige pour voir si des racines se sont formées.
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
Conserver un milieu humide pour vos boutures, et ne pas arroser les cubes d'enracinement pendant 3 jours afin de ne pas lessiver les hormones de bouturage. Attention toutefois à ne pas laisser d'eau stagner dans le fond de votre serre!
Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine.
Trop d'eau peut faire pourrir les racines et la bouture finit par mourir. Au contraire, si vous n'arrosez pas suffisamment, les racines sèchent et c'est également la fin de la plante.
Veillez à bien arroser avant de piquer, et de maintenir la terre fraîche. Il est impératif de conserver la terre fraîche. L'arrosage se fait donc régulièrement : attention, toutefois, à ne pas noyer vos boutures.
En pratique, creusez légèrement une partie de la banane (comme si vous faisiez un trou de plantation) pour planter la jeune bouture et faciliter le développement de ses racines. Au bout de quelques semaines, vous pourrez rempoter votre bouture dans du terreau.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Au bout de quelques temps (ce qui varie d'une plante à l'autre), doivent apparaître sur la tige de petits points blancs, puis nettement des racines. Il faut parfois être patient. Si la tige commence à noircir et que les feuilles tombent, c'est que le bouturage n'a pas fonctionné.
La fin d'été (août-septembre) est la meilleure période pour bouturer les rosiers. Vous pouvez même commencer un peu plus tôt dans l'été, dès le mois de mars.
Dans ce cas, il suffit de mettre la bouture en contact avec le grain dans le pot. Placez ensuite votre bouture en terre et maintenez le substrat humide. En germant, le grain d'avoine produit de l'auxine enclenchant le processus de croissance des cellules et favoriser, ainsi, la formation des racines adventives.
Placez la bouture dans le substrat sélectionné (laine de roche ou terre) bien humidifié, puis enfermez le tout dans une serre, aérations fermées (Température idéale 18-23°C). Les boutures doivent recevoir de la lumière 18 heures par jour.
Ces boutures ne craignent ni le gel, ni le froid. Elles vont tranquillement faire des racines. Veillez à ce que la terre reste humide (actuellement ce n'est pas vraiment un souci). Vos boutures vont rester en pot jusqu'à l'automne prochain.