Les boissons mexicaines avec alcool. La boisson alcoolisée la plus emblématique du Mexique est évidemment la tequila (en espagnol, el tequila), originaire de l'État de Jalisco et fabriquée depuis de nombreux siècles.
La boisson nationale est la tequila qui est extraite de la plante d'agave. Elle peut être blanche ou de couleur dorée. La tequila se boit pure en une gorgée en prenant une rondelle de citron et un peu de sel.
La tequila est de loin la plus boisson mexicaine la plus célèbre. Délicieuse et savoureuse, les merveilles de la tequila (« El tequila en Espagnol ») rayonnent aussi bien à l'échelle nationale qu'internationale. Fabriquée à partir de l'agave bleu, la tequila émane du processus de fermentation et de distillation.
Le mezcal est fabriqué à partir de la distillation du cœur de l'agave. La principale différence entre tequila et mezcal, c'est que la tequila n'est produite qu'à partir d'agave bleu alors que le mezcal peut être conçu à partir d'une cinquantaine de manguey différents.
La Margarita : le cocktail mexicain incontournable
Margarita avait l'habitude de leur servir une boisson à base de tequila, de jus de citron vert et de triple sec.
Le mezcal est un spiritueux dont la teneur oscille entre 36° et 55°, et dont le nom signifie, dans la langue des Aztèques, « agave cuit ». Il est en effet fabriqué à partir de cette plante endémique du Mexique, qui n'est pas un cactus, mais une plante dite succulente.
Remplacer la tequila par du mezcal rend ce classique encore plus complexe. C'est un bel équilibre entre le fumé, le sucré et l'épicé. Cette recette va un peu plus loin et utilise un mélange frais d'agrumes. Il s'agit de citron vert, de citron et d'orange.
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
Elle comprend les tacos, les quesadillas, les pambazos, les tamales, les huaraches, les alambres, l'al pastor, et d'autres aliments difficiles à cuisiner à la maison, notamment le barbacoa, les carnitas, et, puisque de nombreux foyers mexicains ne disposent pas de four, le poulet rôti.
La Negra Modelo est une bière brune plus communément appelée Cerveza Negra la plus consommée au Mexique !
Le mezcal, l'eau-de-vie mexicaine. Le mezcal est une boisson spiritueuse traditionnelle provenant de la région de Oaxaca dans le sud du Mexique. Son nom signifie “agave cuit” en langage aztèque. En effet, il est fabriqué à partir de coeurs d'agave, aussi appelés “piñas”.
Pollution, réseau vétuste, surexploitation des nappes...
La principale caractéristique du mezcal est son goût de fumé qui le distingue de la tequila : Un goût fumé propre au mezcal dont le cœur de l'agave a été torréfiée dans des fosses souterraines aux parois de pierres chauffées au moins 24 h avant la cuisson.
Son goût est influencé par le bois et est légèrement suave. On ressent cependant encore de l'agave. La tequila añejo : elle est vieillie pendant 1 à 3 ans dans des grandes barriques et présente une couleur plus foncée que les autres. Le goût de l'agave est ici presque inexistant.
I – Le Mezcal s'embrasse
Servi dans un verre à Mezcal, plus large qu'un shot ordinaire, ses arômes vont se s'aérer, se libérer afin de vous apporter la meilleure des expériences. Il faut approcher ses lèvres et délicatement porter un baiser à votre verre afin de sentir les effluves et les saveurs vous envahir.
La viande peut être du poulet ou du bœuf, et c'est, sans aucun doute, l'un des plats typiques du Mexique le plus mondialement connu. Il n'y a pas que des tortillas de maïs au Mexique, on y mange également de la soupe comme plat principal.
ChiliUn des plats de petit déjeuner les plus populaires au Mexique est les tortillas frites. Les tortillas sont trempés dans du ketchup rouge ou de la sauce verte faite de ketchup et sont garnis d'un morceau de crème, de fromage râpé et de tranches d'oignon.
1. Le thé Et oui avec surprise ce n'est pas le café la boisson la plus consommée mais bien le thé et tant mieux car c'est la boisson la plus saine ! Environ 3,9 tonnes de thé sont consommées chaque année dans le monde.
Le vin est alors remplacé par la bière en tant qu'alcool préféré des français. Nico l'Alchimiste indique que selon une étude de 2022 sur les tendances de consommation d'alcool en France « seulement 49% des Français disent préférer le vin contre 51% pour la bière« .
Le Mendis Coconut Brandy, évalué à 902'893 euros, est une liqueur distillée à base de nectar de fleur de palmier, fermentant ensuite dans des fûts en bois de grande qualité. Produit par la société américaine Mendis Brandy dans l'État de Géorgie, ce spiritueux ne contient aucune trace de noix de coco.
La tequila paf peut s'utiliser comme une animation lors d'une soirée entre amis. Elle crée une atmosphère joyeuse, euphorique, conviviale et amicale. Avec cette boisson et tout le rituel qu'elle exige, l'ambiance est assurée.
Elle aide à réduire le taux de sucre dans le sang
Les agavines contribuent également à faire baisser le taux de sucre dans le sang, en aidant à produire de l'insuline. Elle est donc un allié de choix non seulement pour la perte de poids, mais aussi pour lutter contre certains diabètes, par exemple.
Vient la dégustation : ils lèchent le sel sur leurs doigts, boivent le verre de tequila d'un seul coup et mordent la tranche de citron. Au Mexique, la tequila se déguste souvent avec de la sangrita, une boisson non alcoolisée à base de jus d'orange, de citron et de tomate, de grenadine et de sauce piquante.