À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans votre bac jaune ou dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous. Tous les emballages se trient !
Ne jetez pas les flacons en verre avec les bouteilles en verre. Exceptions : s'il vous reste des emballages en carton vides, jetez-les avec les emballages ménagers (tri sélectif). Les notices en papier se jettent avec le papier.
Plaquettes de médicaments, plaquettes, tablettes, blisters,... Plusieurs mots sont utilisés pour désigner l'emballage de vos médicaments. Mais où les jeter? Pour ces petits emballages composés de matériaux divers, c'est direction le sac gris, dans la fraction résiduelle.
6 Médicaments à appliquer : gels, crèmes...
Un tube, entamé ou non, doit être rapporté en pharmacie si vous n'en avez plus besoin. Vous pouvez conserver les antifongiques en cas de mycose récidivante, mais leur durée de conservation après ouverture fait débat.
En simplifiant les règles des emballages en plastique, on permet aux Français de ne plus se poser de question. Et on peut attendre un geste de tri plus systématique car plus assuré : tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri quelle que soit leur matière.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
En effet, si tous les papiers graphiques se recyclent, ce n'est pas le cas de tout ce qui est en papier ou qui est appelé "papier". Par exempl,e les papiers d'hygiène tels que l'essuie-tout ou encore les mouchoirs, eux doivent être jetés dans le bac des ordures ménagères et non dans le bac de tri.
Il ne faut surtout pas vider dans un évier les flacons, pour ensuite mettre le verre au recyclage : rapportez les liquides dans leur flacon d'origine à la pharmacie. Glissez les médicaments à jeter dans un sac puis apportez le tout dans une pharmacie.
Bon à savoir
Les tubes de dentifrice à pompe sont plus faciles à recycler et peuvent être mis au recyclage si votre municipalité collecte également les pots, bacs et plateaux en plastique .
Isolez les emballages et notices des parties en contact direct avec le médicament. Les parties en papier et carton (notices, emballages…) iront dans les poubelles de tri sélectif. Les médicaments et toutes les parties directement en contact avec eux sont à ramener en pharmacie.
Les blisters ne peuvent malheureusement pas aller dans votre collecte de recyclage domestique, mais ils peuvent toujours être recyclés . Ils sont constitués de plastique et d'autres matériaux, et les emballages en plastique au Royaume-Uni représentent près de 70 % de nos déchets plastiques, cela vaut donc la peine !
Pour le recyclage, le mieux est de séparer tous les différents composants. Retirez tout papier ou métal avant de placer les blisters dans le bac de recyclage. Tous ces produits devraient être recyclables par eux-mêmes , mais les laisser connectés signifiera probablement que le papier ou l'aluminium sera jeté au MRF.
Qu'ils soient périmés ou non, déjà entamés ou non, Cyclamed les accepte. Seuls les médicaments sont concernés par le dispositif de tri Cyclamed. Avant de déposer vos produits à la pharmacie, supprimez tous les contenants, notices et autres emballages : ils iront, eux, dans une poubelle spécifique de tri sélectif.
Astuce de tri : Dans le cas d'une crème périmée légèrement pleine, nous conseillons de vider le contenu de votre soin, qu'il soit en gel, en crème, en fluide directement dans les ordures ménagères. Puis de placer le tube vide dans le bac de tri.
Les médicaments périmés ou inutilisés n'ont pas leur place dans votre pharmacie familiale car ils peuvent être dangereux pour votre santé. Jeter des médicaments dans la poubelle, l'évier ou les toilettes peut également être dangereux pour l'environnement.
Les blisters sont des emballages en plastique qui sont fermés. Avec deux couches en plastique se croie une bulle où se place la pilule ou le médicament désiré. Ils sont très utilisés au marché des médicaments pour protéger l'intégrité des pilules.
C'est vrai, vous POUVEZ recycler votre brosse à dents ! (ainsi que les vieux tubes de dentifrice.) Le plastique des brosses à dents peut être réutilisé dans presque tout, des meubles de jardin aux récipients en plastique.
Les tubes en plastique compressibles contenant des produits tels que du dentifrice ou de la crème pour les mains ne peuvent être recyclés que s'ils sont totalement propres à l'intérieur . À moins que vous ne les ouvriez pour en retirer tout le contenu, ils devraient aller dans les déchets généraux.
Les brosses à dents sont difficiles à recycler car elles contiennent généralement plusieurs types de plastique . Pendant ce temps, les poils en nylon – une autre forme de plastique – ne sont pas encore recyclables. Les fabricants explorent des alternatives.
Les déchets mous (pansements, coton, etc.) sont à jeter avec les ordures ménagères.
Les médicaments périmés sont dangereux :
La consommation de plusieurs types de médicaments après la date limite de consommation peut présenter un risque pour la santé.
Les bandelettes sanguines ou urinaires, les tubulures exemptes de piquants, les cotons ou compresses, les stylos et les flacons d'insuline… ne sont pas des déchets recyclables : ils vont par conséquent dans la poubelle grise.
Qu'elles servent à contenir du jambon, du fromage ou tout autre type d'aliment, les barquettes en plastique doivent impérativement être jetées dans un bac à déchets non-recyclables.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1. Où dois-je jeter les couvercles en métal des pots et bocaux en verre ? Ils font également partie des emballages, donc dans le bac de tri1.