Une fois déterrés les œufs, doivent être ramassés délicatement et placés dans un petit bac d'au moins 10 cm de profondeur remplis d'un substrat adapté (tourbe, terreau, vermiculite par exemple). Avant de les déplacer, il est conseillé de marquer le dessus des œufs avec un crayon à papier pour ne pas les retourner.
On place les œufs dans un récipient rempli de vermiculite ou de terreau. On remplit d'eau un récipient à part pour maintenir une hygrométrie suffisante (de 75 à 85%). La température d'incubation permet de choisir en principe le sexe des tortues d'Hermann: entre 25°C et 29°C, on n'obtient en principe que des mâles.
Protégez les œufs de vos tortues terrestres
Si vous voulez que les œufs se développent naturellement, vous pouvez protéger la zone pour augmenter les chances qu'elles se développent. Une simple cage à l'envers, par exemple, peut garder les prédateurs à distance et vous rappeler la présence du nid.
Durant leur première année, les bébés tortues ont besoin de chaleur pour bien se développer et ne se déplacent que rarement. Ils préfèrent rester dans leur abri chaud et douillet, avec un récipient d'eau à disposition (attention aux risques de noyade).
L'incubation peut être naturelle ou artificielle.
Dans tous les cas, sa durée varie selon l'espèce de la tortue : Tortue d'Hermann : incubation de 70 à 90 jours. Tortue grecque : incubation de 70 jours. Tortue bordée : incubation de 80 à 90 jours.
En règle générale, plus l'embryon se développe, plus la coquille perd sa couleur rosée pour s'assombrir et devenir grise. En revanche, si l'œuf n'est pas fécondé la couleur ne changera pas. Il en va de même pour la texture de la coquille. Un œuf fécondé verra sa coquille devenir plus ferme et plus rugueuse.
Ce sont les urubus, les fourmis et les autres animaux qui les mangent.
La tortue d'Hermann doit de préférence être élevée dans un jardin dès l'âge de 3 mois car elle ne supporte pas la captivité en terrarium.
PREPARER L'HIBERNATION
Il faut faire hiberner les juvéniles au moins entre 2 et 3 mois. La procédure est toujours la même. Fin septembre les juvéniles sont rentrés en terrarium (avec un point chaud à 30° et un néon UVB). Ils sont nourris normalement.
En effet, elle mange des plantes et de la viande. Cependant, à l'état de bébé, les tortues-boîtes préfèrent la viande aux légumes verts. À l'état sauvage, les bébés tortues-boîtes se régalent des insectes qui leur tombent sous les griffes, mais à la maison, vous pouvez les hacher finement pour elles.
Contrairement aux idées reçues, il ne faut en aucun cas placer les oeufs à proximité d'une source de chaleur. Il ne vous reste plus qu'à patienter pendant la période d'incubation moyenne (de deux mois et demi à trois mois) avant de voir éclore les premiers oeufs de tortue terrestre.
Après l'accouplement, la femelle à la possibilité d'emmagasiner la semence du mâle dans des glandes appelées « spermathèque » pendant une période pouvant aller jusqu'à 6 ans, ce phénomène est appelé amphigonie retardée, elle est donc capable de pondre des œufs fertiles sans la présence d'un mâle.La tortue est un ...
Les œufs ne doivent pas se toucher, et la vermiculite à peine humide. Dès les 1ers jours, un cercle de couleur blanc appairait au sommet de l'œuf. Un œuf qui reste jaune clair translucide ou vire au marron est suspect et laisse supposer qu'il est clair.
D'abord, la tortue cherche l'endroit idéal pour pondre ses œufs, ce qu'elle fera entre le crépuscule et l'aurore. Il s'agit souvent d'un endroit ensoleillé, comme sur la pente d'un rivage ou d'une colline orientée vers le sud, ayant du sol meuble. Le nid doit se trouver au-dessus de l'eau pour ne pas noyer les œufs.
L'incubation dure le plus souvent de 2 mois, mais elle peut atteindre 4 mois chez la cistude. Au moment de l'éclosion, la petite tortue agite ses pattes et déchire la coquille. Puis elle se débrouille seule sortir du sol et se mettre à l'abri, sous un buisson, dans la mer ou dans la rivière selon son espèce.
Dans la nature, presque toutes les espèces de tortues terrestres pondent leurs oeufs dans un trou creusé dans le sol, et les recouvrent de terre pour les maintenir au chaud et assurer leur protection.
Les tortues, comme tout autre animal, ont besoin de se reposer. La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et, à ce titre, dorment la nuit. Pour que la tortue dorme bien, éteignez les lumières le soir. Essayez de maintenir un cycle jour-nuit.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
C'est par instinct que les tortues juvéniles s'enterrent pour échapper aux prédateurs. Déjà dans la couveuse, dès qu'elle sort de l'oeuf, une juvénile se cache sous la vermiculite ou dans la terre! Laisse-la enterrée, et ne t'inquiètes pas pour elle.
Les chats et les tortues ne devraient pas se trouver dans le même voisinage sans qu'il n'y est de protection. En effet, les chats peuvent attaquer et blesser les tortues. Contrairement aux chiens, les chats sont d'incroyables grimpeurs et peuvent facilement se mettre en hauteur.
Par contre, il peut tout à fait en manger. Votre chat devra d'abord briser la carapace du chélonien pour en manger la chair. Ce n'est probablement pas une image que vous voulez avoir en lisant ceci. Pourtant, il est important de savoir qu'une boule de poils n'a aucun problème à digérer la viande de tortue.