En effet, cette mobilité légère, pliable et maniable, peut être transportée et rangée partout. Mettez-la sous votre bureau ou dans la salle de pause ; on vous le confirme, elle ne dérangera personne.
Vous pouvez alors être autorisé à garer votre engin sur les arceaux prévus par les vélos. Pour cela, optez pour un bon cadenas pour votre trottinette électrique tel qu'un petit cadenas en U ou encore des menottes pour trottinettes.
Il est généralement possible de recharger votre trottinette électrique au travail, à condition d'avoir accès à une prise de courant et d'obtenir l'autorisation de votre employeur. Il est important de respecter les règles de sécurité électrique et de ne pas gêner les autres personnes travaillant dans l'entreprise.
Fixez-le solidement sur un mur libre, de préférence à une hauteur accessible, pour suspendre votre trottinette verticalement. Cela permet de libérer de l'espace au sol et de garder votre trottinette à l'abri des chocs. Optez pour des étagères rabattables fixées au mur.
La solution optimale reste d'entreposer votre trottinette électrique chez vous ou sur votre lieu de travail, permettant d'éviter tous risques. Facilement pliables et entreposables, elles sont souvent tolérées par les entreprises dans les locaux, bien plus que les vélos.
Cependant, il faut tenir compte du fait que dans le cas de l'utilisation de ce moyen de transport pour un voyage, il est interdit de monter le trottinette dans le bus, mais vous pouvez la ranger dans la partie inférieure du car, c'est-à-dire dans le compartiment à bagages, là où sont rangées les valises.
S'il est tout à fait envisageable de rouler sous la pluie en vélo électrique, pour autant, il vaut mieux éviter de rouler sous une averse en trottinette électrique. C'est d'ailleurs fortement déconseillé par les fabricants car peu de modèles bénéficient d'une certification assurant une étanchéité totale.
5 - Est-ce que je peux laisser ma trottinette électrique dehors ? Que vous soyez chez vous ou en déplacement, ne laissez pas votre trottinette électrique trop longtemps dehors. Pourquoi ? Pour éviter les pièces ne subissent la corrosion et aussi parce que votre batterie lithium n'aime ni l'humidité ni le froid.
Dans tous les cas, évitez à tout prix d'abandonner votre trottinette électrique dehors. Entre l'humidité et le froid glacial, voire les bourrasques de neige ou de pluie, vous risqueriez de l'endommager sévèrement !
De ce fait, le meilleur moyen pour éviter le vol de votre trottinette, est de choisir un antivol robuste comme un antivol en U, un antivol pliable ou bien une chaîne.
Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.
Pour utiliser une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre service) a l'obligation d'avoir une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés à autrui (blessure d'un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule...).
Le cout énergétique est 10 fois inférieur à celui d'une voiture électrique, 50 fois moins qu'une voiture thermique ! Amusez-vous à faire le calcul avec votre propre engin et comparez-le à votre facture d'énergie de transport actuel ! Remplacez A par votre autonomie en kilomètre.
Comment se faire rembourser une trottinette électrique volée ? Pour vous faire rembourser votre NVEI volée, vous devez dans un premier temps avoir souscrit à la garantie vol. Si tel est le cas, vous devez alors porter plainte auprès du commissariat le plus proche de chez vous.
Dans ce cas précis, votre trottinette électrique est considérée comme un bagage et doit donc être rangée dans les emplacements dédiés aux bagages. L'objectif étant de ne pas gêner les autres usagers !
Alors que le port du casque devient obligatoire en Italie en 2023 et ce, pour tous les conducteurs de trottinettes électriques, cette mesure a été rejetée à plusieurs reprises en France, où le port du casque à trottinette reste facultatif en ville.
Cela dépend du type de batterie. La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
Durée de vie anticipée : En moyenne, une trottinette électrique de qualité peut vous servir pendant une période de 3 à 5 ans, à condition de veiller à son entretien régulier.
La Ninebot Max G30 est une trottinette électrique idéale pour rouler sous la pluie du moment que ce n'est pas des pluies torrentielles. En effet avec son indice IPX5 la Ninebot Max G30 est protégée contre les jets d'eau soutenus venant de toutes directions.
La vitesse élevée des trottinettes électriques contribue aussi à les rendre dangereuses. Elle est certes limitée par la loi à 25 km/h et donc bridée par construction. Mais «pour libérer la puissance», de nombreux sites Internet expliquent comment parvenir à la débrider.
Dans des conditions climatiques froides, il est indispensable d'équiper votre trottinette électrique de pneus suffisamment mou. En effet, cela garanti leur stabilité et évite qu'ils ne glissent facilement.
Porter des protections appropriées
Alors pour éviter qu'en cas de chute les conséquences ne soient grave, pensez à vous équiper d'accessoires de trottinette électrique, casque pour protéger votre tête, gants pour vos mains, visibilité pour la nuit....
L'ensemble des métropoles françaises se sont accordées sur le transport des trottinettes dans les métros, bus et tram. Les engins pliés sont acceptés. Une signalétique est d'ailleurs mise en place dans certaines villes et transports pour vous indiquer où monter.