Le terme déni de grossesse désigne le fait d'être enceinte sans en avoir conscience et sans s'en apercevoir. Il s'agit donc d'une grossesse que l'on peut qualifier “d'invisible”.
Ne vous inquiétez pas, il est peu probable que vous les ayez tous à la fois. De la même façon, ne soyez pas préoccupée si vous n'en constatez aucun. Il est tout à fait possible d'être enceinte sans qu'aucun de ces signes de grossesse ne se manifeste.
On parle de déni de grossesse lorsque la femme apprend qu'elle est enceinte à partir de la quatorzième semaine d'aménorrhée*.
Les femmes ayant des grossesses nerveuses peuvent ne plus avoir leurs règles et avoir un ventre arrondi, sans pour autant être enceintes. Des nausées matinales, de la fatigue, une prise de poids... Tout y est, ou presque. La grossesse nerveuse toucherait 1 à 6 femmes sur 22 000.
À l'inverse du déni de grossesse où la grossesse évolue à l'insu de la femme qui ne sait pas qu'elle est enceinte ; la grossesse nerveuse est la certitude d'une femme d'attendre un enfant sans qu'elle ne soit enceinte.
Définition de la grossesse gériatrique et autres questions à propos de la grossesse après 35 ans. La grossesse gériatrique est celle qui a lieu lorsque la femme a plus de 35 ans. Il s'agit d'un terme de plus en plus désuet qui, du point de vue biologique, présuppose un plus grand risque de complications.
Dans le cas du déni de grossesse, bien que les transformations du corps ne se remarquent pas, le corps change à l'intérieur. Le ventre ne grossit pas car l'utérus s'allonge. Le fœtus va alors se nicher au niveau de la colonne vertébrale ou va évoluer derrière les côtes.
La grossesse nerveuse est un trouble psychique qui peut toucher certaines femmes. Persuadées d'attendre un enfant, elles présentent tous les symptômes semblables à ceux d'une grossesse : absence de règles, nausées, prise de poids, maux de ventre. Mais, en réalité, elles ne sont pas enceintes.
Quelle maladie a les mêmes symptômes que la grossesse ? Le trouble de la grossesse nerveuse, également appelée fausse grossesse, pseudocyesis ou grossesse virtuelle, peut être confondue avec une vraie grossesse. En réalité, il s'agit d'un trouble psychique qui consiste à croire que l'on est enceinte, sans l'être.
Les symptômes de la grossesse nerveuse tendent à disparaître lorsque les tests ou le médecin confirment plusieurs fois l'absence de grossesse. La durée peut être de quelques semaines. Une prise en charge psychologique est indispensable pour aider la patiente et lui éviter de souffrir à nouveau de grossesse nerveuse.
En début de grossesse, les signes pouvant indiquer une grossesse abdominale sont les mêmes que ceux d'une grossesse normale. Absence de règles, test de grossesse positif, troubles habituels typiques de la grossesse, tels que nausée et tension dans les seins.
Ce sont des saignements artificiels que l'organisme produit par habitude, des métrorragies qui donnent l'illusion de règles. Les scientifiques n'ont pas encore trouvé d'explication à ce phénomène étrange et rare. Ainsi, à la question « peut-on être enceinte et avoir ses règles ? », la réponse est non.
Dans la plupart des cas, les premiers signes de la grossesse peuvent apparaître dès la deuxième semaine après le rapport sexuel.
Lors du premier trimestre de grossesse, la femme enceinte peut ressentir des tensions, des tiraillements dans le bas-ventre. « Cela est dû à la congestion pelvienne de début de grossesse, mais c'est sans gravité », explique le Dr Marsaud.
Tiraillement dans le bas-ventre
En début de grossesse, de nombreuses femmes souffrent aussi assez fréquemment d'un tiraillement désagréable dans la région pelvienne. Cela indique souvent que le corps se prépare à la grossesse.
À 2 semaines de grossesse, les symptômes sont encore très discrets. Pour le moment, on est loin du ventre rond et du bébé que l'on sent gigoter à l'intérieur. Pourtant, si à ce stade la plupart des femmes n'ont pas encore conscience d'être enceintes, l'embryon lui se développe à la vitesse grand V.
“C'est peut-être rare, mais d'un point de vue physiologique, c'est tout à fait possible” nous explique le Dr Olivier Dupuis, obstétricien et professeur agrégé de Gynécologie Obstétrique. “Cela se produit lorsqu'une mère libère deux ovules qui sont ensuite fécondés par deux spermatozoïdes d'hommes différents.
Vous pouvez en ressentir un ou plusieurs et parfois aucun : Une glaire cervicale plus abondante. Douleur au niveau de la poitrine. Gonflement des seins.
Comme c'est un peu le bazar côté hormonal, toute une panoplie de petits désagréments peuvent apparaître… Vous pouvez ressentir des nausées ou être écœurée par certaines odeurs ou goûts. En début de grossesse, cela concerne jusqu'à 75 % des femmes(2). Ballonnements, brûlures d'estomac, vomissements…
La grossesse abdominale (GA) se définit comme la nidation et le développement de l'œuf fécondé dans la cavité péritonéale. Elle est le plus souvent secondaire, liée à un avortement tubo-abdominal ou à une rupture de grossesse extra-utérine (GEU) tubaire [1].
Seules une prise de sang et une échographie pelvienne peuvent confirmer avec certitude l'existence d'une grossesse, lorsque le doute est présent.