Attachez-la au point fixe, de préférence en même temps que votre cadre. Et si votre roue peut facilement se détacher, enlevez-la. Placez-la à côté de votre roue arrière et attachez les deux à votre point fixe. Les attacher ensemble avec une partie du cadre reste fortement conseillé.
Point fixe : quelques précautions
Sur la roue arrière : l'antivol doit prendre le bras oscillant et un bâton de roue. Entre les deux, quand c'est possible : l'antivol doit prendre une partie du cadre. L'essentiel étant de toujours fixer votre U ou votre chaîne à un élément non-démontable de la moto.
Sans le moindre outil... Eh oui, bien souvent le voleur n'a pas besoin du moindre outillage. Il suffit qu'il croise un cycliste trop confiant qui va poser son vélo sans l'attacher, et en quelques secondes le cycliste devient piéton...
Utilisez deux antivols, et attachez tout le vélo
Tout d'abord, privilégiez l'utilisation d'un antivol U, reconnu par la législation européenne. Ces antivols solides, dissuadent assez facilement du vol. Cependant pensez à bien attacher à la fois le cadre et la roue avant (plus facile à voler) au support fixe.
Bien attacher son vélo
Voilà un conseil qui peut paraître simpliste et anodin, mais attacher son vélo ne suffit pas. Il faut bien l'attacher ! La règle d'or : toujours accrocher au minimum la roue et le cadre à un point fixe si vous n'avez qu'un seul antivol. Même pour un arrêt de quelques secondes !
Les vélos à assistance électrique, qui représentent aujourd'hui près d'un quart des ventes et coûtent en moyenne deux à trois fois plus cher qu'un vélo classique, sont très prisés des voleurs. En 2019, un vélo volé sur dix était un vélo électrique. En 2020, la proportion est d'un vélo sur sept…
Plusieurs dispositifs de stationnement sécurisés sont mis en place pour les vélos : des abris vélos, des vélostations, des places dédiées dans les parkings souterrains et des consignes Véligo près des gares.
Verrouillez toujours votre vélo sur un objet immeuble situé dans le garage ou l'abri, comme une ancre au sol ou au mur. Nous vous recommandons de choisir une ancre qui porte une cote Gold Sold Sold Secure et de l'accoupler avec un serrure à chaîne tout aussi solide.
La meilleure façon de protéger votre vélo est d'utiliser deux types d'antivols différents : un antivol en U (également connu sous le nom d'antivol en D) et un antivol à câble. Utilisez le câble de verrouillage ou la chaîne autour de la roue arrière, du cadre et du support.
Un coup de perceuse dans la serrure pourrait également permettre le déverrouillage du câble. S'il s'agit d'un cadenas, d'un antivol U ou d'une chaîne, la serrure peut également être attaquée à la perceuse. Vous pouvez également tenter de scier la anse ou les maillons à l'aide d'une disqueuse ou d'un coupe-boulon.
Le statut du cycle figurant dans le fichier national unique est accessible librement au moyen de l'identifiant du cycle. Ainsi, lors de l'achat d'un vélo d'occasion entre particuliers, l'acheteur peut vérifier si le cycle n'est pas déclaré volé.
Le plus sûr pour sécuriser son vélo électrique est d'acheter un antivol en U avec une chaîne. Reliez l'ensemble à un point fixe (poteau, anse métallique, mobilier urbain…), en attachant si possible le cadre et la roue avant (plus facile à voler).
Fixer le vélo avec la boucle de sécurité
Elle permet de protéger votre vélo contre les vols. Elle permet de garder fermement un vélo. Avec une boucle, fixez vos vélos aux portes-vélo. Pour cette raison, il suffit tout d'attacher votre boucle au vélo et à un fer de votre porte-vélo.
Enlevez la roue avant, placez-la vis-à-vis de l'autre, et verrouillez-les ensemble, en passant le cadenas autour des deux jantes et le tube de selle. Les deux roues sont ainsi cadenassées au cadre.
Protéger son vélo sans antivol avec le vélo Yerka
Pour cela le tube inférieur du cadre se démonte et s'emboîte avec le tube de selle. On peut ainsi protéger son vélo sans cadenas en l'attachant à n'importe quel point fixe. Pour le voler, il faut détruire la structure du vélo et donc le rendre inutilisable.
Comment bien attacher son scooter avec un antivol U ? Il vous suffit de le mettre sur la roue arrière du véhicule. Pour plus de sécurité, rattachez-le à un solide point fixe. Faites également en sortes que la serrure de l'antivol soit cachée pour dissuader les malfaiteurs.
La protection de cadre se fixe à l'aide de vis au niveau des trous filetés des haubans. Bien que beaucoup de vélos possèdent ces trous filetés, ce n'est pas toujours le cas. C'est pourquoi il existe des adaptateurs sous forme de collier de serrage universel. Ils se serrent à la main sans outils sur les haubans du vélo.
Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales. Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus.
Vous pouvez stationner votre vélo dans les gares, parcs sécurisés, ou bien dans les parkings vélo avec contrôle d'accès. Afin de permettre aux voyageurs de stationner facilement leurs vélos à proximité des gares, Île-de-France Mobilités développe un service Parking Vélos dans toute la région.
des arceaux en libre-accès. des abris éclairés, en libre-accès. des consignes fermées et sécurisées, équipées d'arceaux ou de racks sur deux niveaux. Accessibles avec un Passe Navigo actif, et moyennant un abonnement de 20€/an, ces abris sont équipés d'un système de vidéo-protection.
Si le vélo que vous voulez acheter dispose d'un marquage, demandez l'identifiant de ce dernier et rendez-vous sur le site www.bicycode.org afin de vous assurer que ce dernier n'a pas été déclaré comme volé.
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.