Un casque est livré avec un sac de transport et de rangement, cette solution est la meilleure pour le protéger quand cela est possible. Dans un coffre de selle sur un scooter ou dans un top case, cette housse est également la meilleure des protections.
Chez vous, préférez ranger votre casque moto sur une étagère, en hauteur dans une pièce bien aérée. Si l'intérieur du casque est humide, ce qui arrive lorsque l'on roule par des températures élevées, il faut faire sécher le casque à l'air libre avant de le ranger dans sa housse.
Où coller les stickers réfléchissants sur son casque moto ? Les stickers réfléchissants d'après la loi, doivent être présents sur chaque côté du casque ; c'est-à-dire un sticker à l'arrière du casque, un sticker sur chaque côté gauche et droit, et un sticker à l'avant du casque.
Le casque doit tenir fermement, sans trop serrer, et il ne doit pas reposer trop haut sur la tête. Il doit couvrir le front et ne doit pas glisser d'un côté à l'autre. Les courroies arrière et avant du casque doivent se joindre juste sous l'oreille en formant un « V » de part et d'autre de celle-ci.
Sous le casque, pas très pratique de faire passer une « ponytail » très haute ou encore un chignon. La queue de cheval basse est alors votre meilleure solution. Vous pouvez même la « twister » en enroulant l'une de vos mèches autour de l'élastique et en fixant le tout avec des pinces bobbys pins.
Pourtant, de nombreux casques et écouteurs sont livrés d'origine avec une housse de protection voire un étui de rangement semi-rigide. Une fois glissés à l'intérieur, ils sont moins vulnérables aux agressions extérieures, à l'humidité ambiante et à la poussière.
Une crème capillaire pour discipliner ses cheveux et facilité le recoiffage. C'est en effet une bonne idée que nous conseillons plutôt d'utiliser après avoir enlevé le casque. Sinon, la crème risque de s'imprégner dans le tissu du casque et ainsi servir pour plusieurs semaines… (Cf la brosse et le savon ci-dessus).
Pour bien choisir votre casque, mesurez bien votre tour de tête à l'aide d'un mètre ruban. Il faut placer le mètre à 2,5 cm au dessus des sourcils. Si vous êtes entre 2 tailles, nous vous conseillons de prendre la plus petite car avec le temps les mousses de joues prennent la forme de votre visage et s'assouplissent.
Un véritable allié pour la sécurité
En effet, il a pour principale vocation de protéger la tête des conducteurs ou des passagers d'une moto. En pratique, ces dispositifs amortissent les chocs avec le sol ou avec d'autres obstacles en cas de chute ou d'autre accident.
Oubliez les nœuds, les fourches et tous les désagréments qu'un casque de moto provoque sur vos cheveux, avec le protège cheveux HighTail Hair. Ce dispositif s'installe à l'arrière de votre casque et prend la forme d'une “poche à cheveux” invisible. Il protège vos cheveux des intempéries et de la pollution.
Le pinlock c'est quoi ? C'est une lentille plastique souple qui absorbe l'humidité, plaquée contre votre visière elle offre une protection anti-buée très efficace. Elle évite la formation de micro gouttelettes qui vous empêche de voir correctement.
Les stickers se collent parfaitement sur les murs peints. Pour une pose idéale, il est nécessaire que la surface soit lisse et plane mais aussi qu'elle soit nettoyée, dégraissée et dépoussiérée afin de garantir une bonne adhérence du sticker.
Non-port du casque pour le passager
Si celui-ci est mineur, c'est le conducteur qui s'acquittera de l'amende tout comme le non-port de la ceinture de sécurité en voiture. Si le passager est majeur, il devra s'en acquitter lui même. Le passager majeur, même titulaire d'un permis de conduire, ne perdra pas de points.
Casque : De l'air
L'idéal : Dans sa housse contre la poussière, écran entrouvert pour laisser l'air circuler, posé sur une étagère légèrement en hauteur pour le préserver des chocs, dans une pièce correctement ventilée, toujours à température ambiante.
Mettre un casque est obligatoire que l'enfant fasse du vélo (conducteur) ou qu'il soit passager dans le siège bébé / enfant. Le casque doit être attaché, et conforme à la règlementation relative aux équipements de protection individuelle (EPI) (Source : article R431-1-3 du Code de la route).
Changer de casque : un principe de précaution.
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
Ainsi, le port du casque a été rendu obligatoire en 1961 pour les seuls motocyclistes, hors agglomération. En 1973, le port du casque a été étendu aux motocyclistes hors et en agglomération et aux usagers de vélomoteurs (motocyclette de moins de 125cm3) hors agglomération.
Pour ce faire, vous devez vous munir d'un mètre de couturier. Si vous n'en avez pas, prenez une ficelle et une règle pour rapporter la longueur que vous trouverez avec la ficelle. Placez le mètre ou la ficelle à environ 2,5 cm au-dessus de vos sourcils, là où votre crâne est le plus large.
Pourquoi le casque de scooter est mauvais pour les cheveux ? Aurélien, coiffeur chez Franck Provost, m'a ainsi expliqué que « le casque étouffe le cuir chevelu, ce qui fragilise les cheveux. Les frottements du casque sur la tête ont aussi tendance à casser les cheveux et à faire tomber les plus fragiles. »
Avec une simple queue-de-cheval réalisée en 3 minutes chrono, vous éviterez le mouvement de balancier du casque sur vos longueurs et les mèches rebelles indomptables.
Un casque est livré avec un sac de transport et de rangement, cette solution est la meilleure pour le protéger quand cela est possible. Dans un coffre de selle sur un scooter ou dans un top case, cette housse est également la meilleure des protections.
Le casque à une durée de vie d'utilisation de 5 ans à partir de sa date d'utilisation (c'est-à-dire sans compter sa durée de stockage). Il est recommandé de détruire le casque après 5 ans d'utilisation.
Les réponses avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste :
Et le risque en enlevant un casque, c'est d'avoir une plaie, un traumatisme crânien, un traumatisme au niveau du rachis cervical. Et en enlevant le casque on va aggraver la situation.