Le test de débit disponible sur le site Ariase vous permet de mesurer immédiatement la vitesse de votre connexion internet à la maison. Ce speedtest fonctionne quelle que soit la technologie utilisée pour votre connexion internet à savoir l'ADSL, la fibre optique, le câble ou encore la 4G et la 5G.
L'UFC-Que Choisir met à votre disposition un speedtest. Ce test de débit gratuit permet, d'un simple clic, de connaître le débit descendant, le débit montant (bande passante) et le ping (ou temps de latence) de votre connexion à Internet.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
De son côté l'ARCEP, le régulateur des télécoms, ne définit pas un bon débit. En revanche, il indique que le bas débit est inférieur à 512 Kb/s, que le haut débit se situe entre 512 Kb/s et 30 Mb/s, et qu'au delà, il s'agit de Très Haut-Débit.
60 ms : satisfaisant. 100 ms : moyen. 200 ms : peu satisfaisant. 300 ms : mauvais.
Le plus souvent, il faut donc s'attendre à un débit réel fibre de l'ordre de 80 à 95% du débit théorique annoncé.
Lorsque vous êtes raccordé en fibre optique, le débit moyen de votre box Internet est d'environ 500 Mb/s, tandis qu'une connexion 4G/5G dépasse rarement les 50 Mb/s. La technologie fibre est donc environ 10 fois plus performante, en termes de débit, que la connexion en réseau 4G/5G.
Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Le débit réduit désigne une vitesse de connexion réduite. Celle-ci se met en place lorsque vous consommez 100% de votre forfait data.
Réalisez un test de débit pour connaître les performances de votre débit internet. Pour en avoir le cœur net, le plus simple est de vérifier la capacité de votre connexion grâce à notre test de débit. De préférence en connectant votre ordinateur à votre box via un câble Ethernet.
Nous considérons qu'une connexion fibre est « réellement lente » si elle passe sous le seuil de 30 Mb/s. Si tel est le cas, les causes peuvent être diverses : un incident temporaire chez l'opérateur Fibre, pour le vérifier consultez l'état de nos services. une mauvaise configuration de votre réseau local.
Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Free arrive devant Bouygues Telecom (501 Mb/s) et Orange (499 Mb/s et SFR (468 Mb/s).
Ouvrez votre navigateur Internet et rendez-vous sur la page Web de la mire SFR. Cliquez sur « Lancez le test». Patientez quelques secondes pendant que l'outil teste votre connexion. Le résultat s'affiche.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Une connexion internet lente et donc un débit de mauvaise qualité peuvent avoir plusieurs origines : la ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
Est-ce que le Wifi est plus puissant avec la fibre ? Avoir une box Internet avec la fibre optique permet d'optimiser les performances de sa connexion et renforce l'efficacité et la puissance de votre réseau Wifi.
Quel opérateur a le meilleur débit fibre ? Selon notre baromètre des débits fibre, l'opérateur qui a délivré le meilleur débit en juin 2023 est Free. En effet, avec un débit moyen en fibre optique de 590 Mb/s, il bat à plate couture ses concurrents.
C'est pour cela qu'il faut discerner le volume théorique du débit réel. De manière générale, il faut prévoir un débit Internet de 5 % à 30 % inférieur à celui annoncé par le FAI. Par exemple, pour une offre fibre à 1 Gb/s, prévoyez un débit réel entre 700 Mb/s à 950 Mb/s.
1 - Comment choisir le meilleur emplacement pour mon boîtier de fibre optique ? Pour choisir le meilleur emplacement, optez pour un endroit proche du point d'entrée principal, accessible pour l'installation et la maintenance, et évitez les zones exposées à l'humidité ou à la chaleur.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL.
La seule solution pour améliorer votre débit est donc une connexion filaire. C'est-à-dire le recours à un (ou plusieurs) câbles Ethernet pour brancher vos appareils directement à la box Internet. L'assurance de bénéficier de l'intégralité du débit délivré par votre connexion Internet.