Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Naturellement dégraissant et désodorisant, il est tout indiqué pour déboucher les canalisations. L'eau s'écoule tellement lentement qu'il va falloir agir avant que l'évier soit totalement bouché. Si vous n'avez ni plombier ni ventouse sous la main vous avez peut-être au moins du café.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Riche en nutriments (potassium, phosphore, magnésium), le marc de café est un excellent antioxydant, anti-inflammatoire et décongestionnant. Ses effets gainants et tonifiants rendent à la peau toute sa fermeté. Mais c'est également un excellent éclaircissant, qui redonne de la luminosité aux peaux et cheveux ternes.
Pour repousser les mouches venues envahir votre maison, il est conseillé d'utiliser du café moulu et pas du marc de café. Versez quelques cuillères dans un récipient résistant à la chaleur. Pour cause, vous allez faire brûler ce café moulu ! L'odeur s'en dégageant fera fuir les mouches.
Insecticide et répulsif
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Heureusement, il existe un répulsif naturel et efficace pour les éloigner. Il s'agit du marc de café. Les chats détestent ça !
Avec ou sans shampoing, le marc de café est un bon répulsif contre les puces. Appliquez en sur le pelage de votre chat ou chien, cela l'aidera à se débarrasser de ses puces.
Cette astuce est très facile à réaliser, de plus, le marc de café est un excellent engrais pour le jardin. Récupérer vos fonds de cafetière dans un contenant, puis déposer le marc aux endroits où les chats font des ravages, par exemple autour de vos plate-bandes ou au pied des plantes concernées.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Et, vu que ces résultats bénéfiques ont été confirmés, et ben voilà, utilisez une proportion de 10 kg de marc de café par mètre carré de terre.
Oui ! L'orchidée nécessite un substrat riche en éléments nutritifs qui sont notamment, le phosphore, le potassium et l'azote. Le marc de café renferme justement tous ces nutriments.
Comment préparer cet insecticide naturel ? Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
Sous l'action de la chaleur, le marc de café dégage une odeur qui éloigne immédiatement les insectes. Les moustiques étant particulièrement sensibles aux odeurs, ils ne vous approcheront plus. Cette recette à base de marc de café est efficace même sur les moustiques les plus voraces comme les moustiques tigres !
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Le café retexture la peau. Il aide à stimuler la circulation sanguine et donne instantanément un teint radieux. La quantité élevée d'antioxydants contribue à éclaircir la peau terne et fatiguée.
Par son action stimulante et son effet tenseur, le marc de café permet de décongestionner le contour des yeux et d'atténuer les cernes. Pour l'utiliser en masque, il est nécessaire de le mélanger avec un ingrédient qui va le fixer et accentuer l'effet lifting.
Mélanger au terreau du marc de café lors du rempotage ou, si la dimension de votre plante est telle que vous ne pratiquez plus qu'un surfaçage, déposer le marc de café au pied de la plante et griffer doucement pour l'incorporer un peu au terreau existant.
du fait de son odeur forte, le marc de café est également un très bon engrais pour la terre des rosiers. Dans le marc de café, légèrement acide, on retrouvera de l'azote (N) permettant le développement végétatif des rosier (la partie aérienne) et du phosphate (P), qui permettra un bon développement des racines.
La recette est simple ! Vous conservez votre marc de café, vous le laissez sécher, puis vous le conservez dans un contenant hermétique. Ensuite, vous saupoudrez le marc de café au pieds de votre plants et de vos plantes.
L'eau savonneuse fait partie des traitements anti-pucerons naturels. Parmi les savons les plus utilisés, le savon noir est la référence. Il est employé fréquemment par les jardiniers.