Si vous utilisez un ordinateur portable en avion, ne le mettez pas en soute ! Glissez-le dans une housse de protection dans votre bagage à main. Si vous transportez votre ordinateur portable dans un sac à dos, rangez le dans le compartiment rembourré destiné à l'ordinateur.
Oui, vous pouvez emporter un petit ordinateur portable ou une tablette à bord. Veillez toutefois à ce que votre appareil soit éteint et rangé pendant les périodes de décollage et d'atterrissage.
Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions. A partir du 1 er avril, les passagers devront prendre avec eux leurs ordinateurs portables ou tout autre appareil électronique fonctionnant sur batterie.
Si votre appareil est endommagé, vous pouvez l'apporter au centre de recyclage. Lorsque vous achetez un nouvel appareil, le distributeur doit reprendre votre ancien appareil au moment de l'achat ou de la livraison.
Cette mesure a été prise par l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) en raison d'un risque d'explosion accru des batteries au lithium transportées en soute. Tablettes, ordinateurs et téléphones portables seront interdits dans les soutes des avions à partir du 1er avril 2016.
Vous pouvez même les mettre avec vos écouteurs. Rassemblez vos chargeurs dans un autre sac plastique, à part (que vous mettrez au fond de votre sac : il y a peu de chances que vous en ayez besoin pendant le vol)
Les appareils de taille moyenne, comme un lecteur mp3, un smartphone ou une tablette, peuvent être rangés dans un sac de voyage ou conservés par le passager pendant toute la durée du vol.Si vous devez absolument prendre votre ordinateur portable en avion, vous devriez opter pour un sac de transport spécialement prévu à ...
Gare à la panne de batterie
En effet, les autorités demandent aux passagers de voyager avec leurs appareils électroniques en état de fonctionnement, c'est-à-dire chargés. De manière aléatoire, les agents de contrôle peuvent demander aux voyageurs d'allumer leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones.
Même si l'appareil est fragile, si vous l'avez stocké dans un grand carton, vous pouvez le déposer bien calé, au fond du camion. En principe, nous conseillons de placer les appareils électroniques fragiles en dernier lieu dans le véhicule.
Pensez à une sacoche
Les sacoches sont des sacs très tendance pour transporter un ordinateur portable. De plus, elles ont l'avantage d'offrir une esthétique sans pareille. Accessibles sous plusieurs couleurs et transportables à la main, elles permettent vraiment de ne pas être encombré durant son trajet.
Les appareils doivent peser moins de 1 kg et doivent être en mode avion pendant toute la durée du vol. Pour les appareils électroniques plus imposants tels que les ordinateurs portables, ils peuvent être utilisés une fois que le signe « Attachez votre ceinture » est éteint.
Liquides, pâtes, gels, crèmes
Les liquides, crèmes et pâtes en petites quantités sont autorisés en cabine, dans des contenants de 100 ml maximum chacun. Ils doivent être placés dans un sac plastique transparent fermé d'un volume maximum de 1 l. Un seul sac est autorisé par personne.
A partir du 1er avril prochain, il ne sera plus possible de laisser ordinateurs, tablettes et autres smartphones équipés de batteries lithium ion dans la soute à bagage des avions.
Les dimensions et poids standards du bagage à main
Plus récemment, l'IATA a affiné ses critères: le bagage à main devrait mesurer, au maximum, 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes incluses. Le poids maximum devrait quant à lui se limiter à 10 kg.
Comme précédemment, nous recommandons l'usage de la boîte d'origine pour le conditionnement ou bien, à défaut, d'un carton de déménagement pour matériel informatique dans lequel on rangera l'ordinateur préalablement emballé. Si possible, ajoutez-y l'unité centrale en l'enveloppant d'une couverture.
Les meilleurs endroits pour attacher votre étiquette sont généralement autour de la poignée supérieure ou latérale, afin qu'elle soit plus visible. Certaines valises sont équipées de supports d'étiquettes à bagages à l'arrière, ce qui est plus pratique, car elles ne peuvent pas être détachées du sac.
Sur votre sac, mettre une étiquette solide avec destination, numéro de vol, date, compagnie. Si votre bagage se perd (et que par chance on le retrouve), il vaut mieux qu'on le renvoie dans le pays où vous allez (à l'aéroport), plutôt qu'à votre domicile en France.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
liquides, aérosols ou gels – autres que de la préparation lactée pour nourrissons, du lait, du lait maternel, du jus et des aliments pour bébés – dans des contenants dont la capacité dépasse 100 millilitres ou 100 grammes et qui n'entrent pas tous dans un seul sac de plastique transparent fermé et refermable et dont la ...
Pour ce faire, on conseille de commencer par remplir le fond de la valise avec les vêtements les plus encombrants puis de recouvrir ces derniers avec les vêtements plus légers. N'oubliez pas de garder un peu de place si vous voulez ramener des souvenirs de votre voyage.