Des brassards de marche et de running : un indispensable
Le brassard de marche est un accessoire qui vous permet de ranger votre smartphone dans une pochette transparente afin de pouvoir le porter autour de votre bras. Composé d'un bandeau élastique en velcro, vous pourrez aisément l'ajuster à votre taille.
Parmi les gestes à adopter : rangez votre téléphone dans une sacoche ou dans la poche de votre veste plutôt que dans la poche de votre pantalon. De même, lorsque vous dormez, veillez à vous en écarter un maximum, idéalement à une distance d'au moins un demi-mètre.
Le porte-téléphone peut être placé sur le pare-brise ou sur le tableau de bord. Mais dans un souci de visibilité et de sécurité, on recommande de la poser sur le tableau de bord, car sur le pare-brise, il peut empêcher le conducteur de bien percevoir la route.
Courir une bouteille d'eau à la main
Ce qui n'est pas sans conséquences sur le risque de blessure. La solution? La ceinture conçue pour porter la bouteille ou les petits bidons (en petit format, le poids est bien réparti autour de la taille). Le centre de gravité n'est alors pas affecté.
Choisissez un cordon assez solide et suffisamment large pour passer dans le trou des perles que vous allez utiliser pour fabriquer votre grigri pour téléphone. Avec votre cordon synthétique, formez une boucle et bloquez-la avec une perle à écraser. Vous pouvez aussi faire un ou deux noeuds à sa base.
Les critères de choix d'un brassard
Il doit être très bien maintenu, mais aussi stable pour ne pas glisser si vous avez à faire des mouvements intenses avec les bras. Il en est de même pour la possibilité d'ajuster le brassard à la taille de votre bras. Cela devrait être possible pour tous les modèles.
Dans la poche
Placer ces appareils dans un sac à main plutôt que dans une poche de pantalon, à proximité du système reproducteur, limiterait les risques de troubles de la fertilité. Entre autres, le fait de s'asseoir avec un téléphone dans la poche peut provoquer des problèmes de dos, d'après Reader's digest.
Mettre son smartphone dans la poche, un geste dangereux pour la santé ? Dans un nouveau rapport, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rend compte des effets des ondes sur le corps, quand le téléphone portable est dans la poche. Elle préconise la vigilance quant à une surexposition.
Les ondes générées par nos smartphones sont potentiellement dangereuses pour la santé, estime l'Anses. L'agence recommande donc aux utilisateurs de ne pas garder leur téléphone portable dans la poche de leur pantalon ou de leur veste par mesure de précaution… surtout si vous utilisez un appareil sorti avant 2016.
On peut toujours se cacher derrière la trousse, un bouquin », ajoute Maël, en terminale. Pas dupes les profs et les surveillants : « Quand ils le voient, ils nous demandent de l'éteindre et de le ranger, pour certains. D'autres savent qu'on regarde l'heure et nous laissent faire », note Mickaël, du lycée Banville.
Afin d'éviter que votre téléphone ne prenne l'eau, utilisez une pochette ou une coque "waterproof". Certaines sont totalement hermétiques et vous offrent même la possibilité d'utiliser votre téléphone sous l'eau. Il faut compter entre 10 et 50 euros.
Dans la plupart des cas, sur votre coque, vous trouverez deux trous suffisamment proches pour attacher votre nouveau bijou ; ou vous pouvez toujours l'accrocher au trou de chargement ou au niveau du volume.
C'est très simple ! La dragonne se glisse dans l'encoche prévue à cet effet sur votre téléphone. Il ne vous reste plus qu'à faire un noeud en passant le mousqueton à l'intérieur de son attache. Servez-vous de l'anneau et du mousqueton qui se trouve à l'extrémité pour suspendre des composants pour bijoux.
Pour cela munissez-vous d'un fil nylon d'une longueur de 60 à 70 cm pour un bracelet, car tout dépend si vous avez de grandes mains. Rallonger d'autant cette longueur si vous préférez un collier de téléphone en perle.
Solution 1 : ceinture de course
Très pratique et abordable, la ceinture est selon nous la meilleure solution pour la majorité des runners. Un bon modèle sera suffisamment extensible pour emmener avec vous votre téléphone, vos clés et une barre de céréales ou gel pour vous requinquer si besoin.
Garder de l'eau froide à portée de main
Là encore, la solution se trouve… dans la chaussette! Placez votre gourde dans une chaussette pour qu'elle reste fraiche tout au long de la course!
Un jogging plus long occasionnera une certaine fatigue musculaire, car porter la gourde à bout de bras peut se révéler désagréable. Dans ce cas, et pour des sorties pas trop longues, vous choisirez un autre système tel que le porte-bidon qui s'attache autour de la main.
Mais attention : le positionnement de nombreux téléphone et GPS sur le pare-brise ne doit pas gêner la vision du conducteur. Dans la mesure du possible, fixez plutôt votre appareil sur les parties basses (par exemple sur les grilles de ventilation).
Soit une coque agrémentée d'anneaux où passe un cordon qui permet de porter son téléphone autour du cou. « Un produit en train de buzzer », selon Vincent Grégoire, spécialiste en comportement des consommateurs pour le bureau de tendances Nelly Rodi.